Sur le RING

Vers une paix de consommateurs aux pays d'Allah

SURLERING.COM - OUTREMONDE - par Maximilien Friche - le 07/03/2011 - 58 réactions - Facebook Twitter Wikio print.jpg, 760B

Tunisie, Algérie, Egypte, Libye, Yémen, et puis un soupçon de Maroc, de Jordanie, de Bahreïn, d’Oman et toujours l’Irak éparpillée et l’Iran sur la corde raide. L’onde de la révolte se propage et se promène d’un bout à l’autre de la rive sud de la Méditerranée. On l’appelle la révolution de Jasmin et on voudrait la comparer à l’automne des peuples de l’Est qui se sont libérés en 1989. Mais les choses ne se passent pas dans une totale odeur de sainteté, au-delà du côté carte-postalistique (1) de l’expression, dans chacun de ces pays, il y a des combats et des morts. Au delà de l'extraordinaire souffle de la démocratie, il y a aussi un banal réveil des consommateurs. Qu’est-ce qui meut ces peuples tous différents, opprimés de façon particulière dans chacune de ces dictatures apparatchiks ? L’Islam joue-t-il un rôle ? Comment la mondialisation se manifeste-t-elle ? Et quelle paix semble se concevoir ?



Révolutions bourgeoises

Tout commence avec la hausse du prix des matières premières avec un impact direct sur le prix des denrées alimentaires de base : le pain, l’huile de palme, le sucre. Tout commence par un ventre qui gargouille, une fin de mois qui se répète toutes les semaines, et voilà les révoltes qui se politisent et deviennent des révolutions. Le "club Med'" de Nicolas Sarkozy est en train de se constituer sans lui et, de surcroît, sans la France. « Le bonheur si je veux. » Et bien les habitants de la rive sud de la Méditerranée, peut-être à force de voir des touristes repus, veulent ce bonheur. Et la France reste spectatrice devant le gâchis de sa politique étrangère, tous ses efforts pour se concilier les bonnes grâces de dictateurs anti-français, toutes ses manœuvres pour les arroser et se faire arroser, toutes ces vacances diplomatiques sur du temps personnel, réduits à néant. Reste le peuple de chacun des états face au pouvoir, sa clientèle et son administration. Et c’est parce que cette révolution commence par un gargouillis qu’elle est avant tout une révolution bourgeoise et non a priori idéologique. Il veulent du pain, qu’on leur donne des croissants ! Il faut dire que les dictateurs arrivés via l’idéologie gauchiste anti-blanche de la décolonisation ont installé ce que l’on pourrait appeler une cour autour d’eux. Les courtisans bénéficient en premier de la manne pétrolière comme c’était le cas en Tunisie par exemple, comme c'est encore le cas en Algérie. Proverbe d’apiculteur : On ne peut pas manipuler du miel à longueur d’année sans se lécher les doigts de temps en temps ! Et remarquons comme à chaque fois que le soulèvement est en passe de faire basculer les gouvernants, en Egypte comme en Tunisie, systématiquement, on précise que les avoirs de ces chefs d’états à l’étranger, et notamment en Suisse, ont été gelés.

Bien sûr, il y a le désir de liberté, de liberté d’expression, de bloguer, de twitter, de facebooker. « Liberté, dignité, justice sociale » se réjouit l’historien Farouk Mardam-Bey dans l’Humanité (2). Mais la révolution de Jasmin semble s’habiller pour ne cacher qu’une révolution bourgeoise, c’est-à-dire non pas une révolution de l’être mais de l’avoir. « Le peuple continue à être de trop. » gémit Noam Chomsky (3) qui fait son dépucelage et découvre que les États-Unis défendent leurs intérêts avant d’œuvrer pour l’Internationale droit de l’hommiste, laquelle est d’ailleurs à l’origine de tous ces états autoritaires. Les révolutions du "club Med’" visent donc à faire passer l’argent du clan vers la classe moyenne. On pourrait peut-être comparer ce qui se passe au Maghreb avec la Révolution Française après les excès de la terreur. C’est une révolution du matérialisme pour tous et non pour quelques uns, une remise en cause de l’aristocratie, la smala étendue qui va à la soupe. Du moment qu’ils se mettent à partager, que tout le monde a le droit de se lécher les doigts, il est possible que les guillotines restent à l’arrêt. Et cette révolution du monde arabe s'affiche comme une autre forme de la quête de confort de ces peuples, après la forme très connue de notre continent, qu'est l'émigration. C'est une forme plus originale qui vise à s'enrichir en restant sur place. Le plus étonnant réside dans le fait que l’instabilité provoquée par les mouvements fait craindre une émigration massive façon « camp des saints. » (4) Toute la classe politique française tremble devant ses responsabilités futures. Deux formes de fuites pour un seul et même eldorado qu’est le confort : l’émigration d’un côté et la démocratisation de l’autre, voilà qui enlève un peu de romantisme à la révolution de Jasmin !

Islam et matérialisme

La religion de la soumission a-t-elle permis la révolte ? L’Islam, à défaut d’avoir été l’étincelle, a-t-il été un terreau favorable ? Les islamistes de tous poils aimeraient  s’en persuader. De fait, il semble qu’il n’y ait pas que la France et l’Occident qui soient à la remorque des révolutions méditerranéennes. L’anti-occident, sa stricte négation qu’est l’islamisme semble également avoir du mal à récupérer le mouvement. Le seul intérêt qu’ils arrivent à négocier, c’est justement cette fameuse liberté d’expression et d’association dans une démocratie nouvelle, un peu finalement comme en Occident. Une petite place pour user légalement de leur dialectique dégénérée. L’organisation illégale et tolérée des Frères Musulmans aura peut-être ainsi un parti politique en Egypte. Le courant islamiste tunisien interdit Ennahda (La Renaissance) a, quant à lui, été autorisé par le gouvernement provisoire à reformer un parti politique. L'islamisme fait l'aumône pour exister dans la mêlée démocratique. Il cherche à se faire une place dans cette histoire qui se remet en route pour quelques mois au Maghreb, une histoire que l'on pensait arrêtée depuis la venue du prophète. Signe d’une histoire en marche, Bernard-Henri Lévy en personne se déplace à Boughazy, dans l’est libyen pour donner des conseils de stratégie militaire à l’OTAN (5), en toute discrétion, à la façon d’un envoyé spécial de TF1. Signe néanmoins plus éphémère qu’une torche humaine en Tunisie (6). L’Histoire sera courte, très courte, entre le Moyen Age mahométan et la grande ère de la société de consommation. Même si Kadhafi, dans son pathétique plaidoyer pour exister, en voulant incarner le dernier rempart contre Al-Qaïda et une immigration massive de l’Afrique noire (7), tend une main secourable aux islamistes, il y a peu de chance pour qu’ils arrivent à maîtriser le cours de cet entre-deux, de cette toute petite histoire.

Tariq Ramadan, le petit fils du fondateur des Frères Musulmans, arrive avec ses gros sabots, son air compassé et concerné, compréhensif et compassionnel, pour se réjouir de la démocratisation à l'œuvre dans cette partie du monde. La démocratie est pour lui, comme pour tous les doux islmamophiles, un préalable amusant pour exister avant la mise en place de la charia. Ce dernier dans son blog (8) tente une récupération du mouvement en condamnant un Occident complice des ex-dirigeants, qui par son argent, son matérialisme exacerbé a corrompu une classe dirigeante. Il faut dire que l'Occident est forcément coupable, soit immédiatement par les collusions avec les pouvoirs, soit indirectement par le simple fait d'être des ex-colons ayant provoqué par réaction l'émergence de ces gouvernances de rejet du modèle démocratique. C'est ce qui forme d'ailleurs le complexe de notre diplomatie. Le souci, c'est que les peuples ne semblent pas tellement en vouloir à l'Occident et à sa satanique tête de pont que sont les USA. Leur seule cible est le dirigeant du pays, son équipe, sa smala, et sa cour. Il y a les « yes we can » brandis par les manifestants. Les banderoles sont écrites en anglais, cette langue internationale non plus de l’Occident, mais du marché, du capitalisme, de l'opportunité de s'enrichir.



La masse veut s'embourgeoiser, c'est là le moteur des mouvements. Et l'Islam, n'en déplaise à Tariq, reste en arrière plan culturel. L'Islam fait carte postale. C'est bien-sûr encore une identité, mais plus un  programme. "Le mur de la peur s’est brisé, renverser un dictateur est possible." se réjouit Farouk Mardam-Bey (2). Oui, Possible sans recours à des actes terroristes suicidaires. Il rejoint Robert Gates (9) et son triomphalisme quand il déclare suite aux événements de Tunisie et d'Egypte : "Cela réduit à néant l'argument d'Al-Qaïda selon lequel la seule manière de se débarrasser d'un régime autoritaire est la violence extrémiste." Le discours des militants islamistes cherche à stigmatiser la corruption par l'Occident des élites. Ce qu'ils ne voient pas, c'est que tout le monde réclame cette corruption désormais. Tariq Ramadan avec ses critiques de la France et de l'Occident a finalement le même discours, un peu plus propret, légèrement plus édulcoré que Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique). La France et les Etats-Unis "joueront le même sale rôle en Tunisie dans le futur, à moins que les attaques des moujahidine (...) ne les arrêtent", dit le communiqué d'Aqmi de fin janvier 2011 (10).Ces derniers ne se souviennent pas que les gouvernements se sont construits sur la haine de la France, et de façon particulièrement caricaturale en Algérie, et ils voudraient nous ressortir cette haine au moment de l'effondrement des régimes !

Notre optimiste historien, Farouk Mardam-Bey, conclut dans l'Humanité (2) : « Celui-ci (le monde arabe) est en train de sortir de cette « malédiction » historique, l’alternative despotisme/islamisme où on a voulu l’enfermer. C’est maintenant aux Occidentaux de faire une révolution mentale dans leurs relations avec ces pays. » C'est aussi aux islamistes et à Tariq de faire le deuil de leur guerre sainte. L'avenir de l'Islam est désormais de soutenir la consommation du plus grand nombre... On aura droit à un mariage aussi original que celui survenu en Chine entre une idéologie totalitaire et une économie de marché permettant un enrichissement pour tous. L'embourgeoisement de la masse est le nouveau dénominateur commun au globe, le plus petit. Et le matérialisme aura ainsi fait le tour de la planète avec des stratégies plus que sournoises ! On a connu en premier en Occident l’alliance entre la bourgeoisie et le Christianisme de laquelle nous ne sommes pas sortis. On connait l’alliance du matérialisme capitaliste avec le matérialisme moraliste qu’est le communisme en Chine. On va maintenant connaître l’alliance du matérialisme avec la religion de la prière et de la soumission à Dieu. Cela deviendra, sous le patronage de la Charia, un truc du type Jacques a dit a dit de consommer… L'Islam n'a pas d'autres chemins pour continuer d'exister que celui d'accepter son peuple qui a pris comme modèle les touristes qui venaient le visiter et, de ne relever plus que de l'intime. Le capitalisme, c'est à dire le système qui donne la possibilité d'un enrichissement individuel pour le plus grand nombre, est bien le ciment, la colle, de tous les régimes possibles. Une paix écœurante semble se concevoir sur la planète. La paix des consommateurs, avec un quant à soi fait de valeurs travesties, un Dieu transformé en amulette. Une paix écœurante qui nous ferait presque qualifier de sainte la guerre...

Maximilien Friche

(1) Expression d'un blogger reprise par Le Monde du 17/01/2011
(2) L'Humanité 05/03/2011
(3) SaharaDoc 05/02/2011
(4) Le camp des Saints - Jean Raspail - Editions Robert Laffont - ISBN-10: 2221123964
(5) reportage de TF1 du 05/03/2011
(6) Mohamed Bouazizi, jeune homme Tunisien, s’est immolé par le feu le 17 décembre dernier à Sidi Bouzid, décédé le 5 janvier 2011. Il aura un lieu de Paris qui portera son nom (Vote du conseil de Paris du 08/02/2011)
(7) Le Point - Reuters le 07/03/2011
(8) http://www.tariqramadan.com/
(9) /article/article.php/article/usa-al-qaida-affaibli-par-les-revoltes-
(10) Jijel.info 29/01/2011


Toutes les réactions (58)

1. 08/03/2011 11:20 - HP

HPBrillante analyse et très bon article. Vu la radicalité de l'islam en terre islamique, cette paix molle et économique est peut-être un moindre mal ? Mais, le fatalisme et la soumission inhérents à cette religion vont-ils permettrent un "plein marché" à la mode occidentale ? Si la Chine le fait (reste encore à voir l'évolution), c'est parce que au-delà du communisme, ce sont les structures de pensées bouddhistes, qui contiennent en elle la notion d'individu, qui sont le terreau de cette "adaptation" à l'économie de marché individualiste. En Afrique, certains pays ne cessent de réclamer des richesses de l'Occident mais on toujours été incapable de reproduire le système par distance culturelle (croyances et structures sociales incompatibles). Qu'en sera-il des pays arabes ?

Nul le peut le dire. Mais, quand la révolution s'arrête d'un coup à l'heure de la prière, nous pouvons penser que la réligion a encore une place de taille à jouer. De même que les migrants, qui viennent en Occident pour la richesse, n'abandonnent pas pour autant leur modèle culturo-religieux et cherchent même à le propager à tout prix...

Cet accès à la richesse sera même peut-être le moyen de le propager au mieux (voir comment nos politiques sont séduits par les Ramadan et consorts). Du coup, ce serait le vrai retournement contre le capitalisme, mais par la religion d'islam et pas comme le souhait Marx par la classe ouvrière qui n'est plus qu'un concept poussiéreux. D'ailleurs, pour le PS français, le NPA et autres parasites, les musulmans sont les nouveaux ouvriers. Peut-être une acculturation planétaire comme celle décrite dans la Possibilité d'une Ile avant le grand chaos ?

2. 09/03/2011 10:22 - Maquisart

MaquisartHP,

"Mais, quand la révolution s'arrête d'un coup à l'heure de la prière, nous pouvons penser que la réligion a encore une place de taille à jouer. De même que les migrants, qui viennent en Occident pour la richesse, n'abandonnent pas pour autant leur modèle culturo-religieux et cherchent même à le propager à tout prix... "

En effet, c'est une constante des renversements de régimes que de laisser place à un retour en fanfare des religions. La Pologne et la Russie illustrent bien cette ferveur qui, je trouve, notamment pour la Pologne, frise avec l’extrémisme (Radio Maryja, ça sent pas trop l'Europe des Nations, vous qui en êtes semble t-il fan...). Ce pays n'est t-il d'ailleurs pas en train de cracher continuellement sur les valeurs démocratiques de l'UE, dont il se réjouit pourtant bien de profiter des subventions et des délocalisations de nos usines? De même que les imbéciles Indigènes de la République comparent "Plomb durci" à la Shoah, ces cuistres ne font-ils pas déshonneur aux valeurs que vos prétendez défendre en comparant l'IVG à cette même Shoah?
Il est, je vous le concède, plus compliqué pour les esprits trop franchouillards et pas assez Français de déceler l'ennemi lorsque les critères sont autres que Lies Hebadj, une femme en burqini ou un bougnoule sur les plages de Lampedusa...

Comme le dit M.Friche : "L'Islam n'a pas d'autres chemins pour continuer d'exister que celui d'accepter son peuple qui a pris comme modèle les touristes qui venaient le visiter et, de ne relever plus que de l'intime."
La problématique n'est donc pas tant l'Islam et les problèmes qu'il pose mais le vecteur de propagation de cet Islam, qui est "le matérialisme capitaliste"! Or, c'est l'Occident schizophrène qui fournit clé en main le terrain propice à une banalisation des thèses islamistes! Je dis "schizophrène" car seule cette gloriole populaire dans nos contrées permet de ne pas voir que sous le patriotisme à la petite semaine de factions politiques toutes acquises au libéralisme (du NPA au FN) se trame un consensus absolu sur les termes de l'avenir politique : la mondialisation des idées et des biens!

C'est une chose de dénoncer les dérives de l'immigration et le refus des valeurs républicaines.
C'en est une autre de s'y arrêter et de ne pas voir l'ennemi commun à ces maux.
M.Friche dit d'ailleurs bien que "l'embourgeoisement de la masse est le nouveau dénominateur commun au globe, le plus petit." C'est bien cela qu'il faut combattre en premier.

("Peut-être une acculturation planétaire comme celle décrite dans la Possibilité d'une Ile avant le grand chaos ?"
Excellent! Citer le synopsis d'un Houellebecq pour avoir l'air plus fin sur le Ring! Le clientélisme scriptural à de beaux jours devant lui...)

3. 09/03/2011 12:41 - HP

HPNe m'en veuillez pas de ne plus vous répondre par la suite mais vous êtes tellement répétitif et grossier qu'un post m'a suffit pour comprendre votre pensée (si l'on peut dire) et je n'y ai rien à ajouter tant je la trouve stérile, tout le monde connaissant les effets pervers du capitalisme. Vous ne voyez pas plus loin que ça et tout est dit. Pour le Houellebecq en question, si vous l'aviez lu, au moins la 4ème de couv, vous sauriez que ce fait n'est pas mentionné dans le synopsis...

4. 09/03/2011 13:17 - Maquisart

Maquisart"Je n'y ai rien à ajouter tant je la trouve stérile, tout le monde connaissant les effets pervers du capitalisme."

Incroyable! Vous auriez mérité qu'Audiard vous consacre une anthologie de la pensée funambulesque! Dans une France s’apprêtant à choisir entre les candidats que l'on connait, les effets du capitalisme seraient connus de tout un chacun. Admettez juste que vous ne bandez que bien peu pour ces thématiques tant la chasse au mécréant orientale vous occupe!
Usez donc de vos vésico-lanternes pour éclairer le sombre complot immigro-salafiste!

D'ailleurs, simple curiosité, au risque de passer pour Frère Tarik, comment votre esprit si circonspect définirait le "fatalisme" inhérent à l'Islam? Fanatisme, certes. Mais fatalisme?

5. 09/03/2011 13:36 - Maquisart

Maquisart(J'ai lu tout Houellebecq. Je pointais juste le ridicule de citer de manière aussi peu pertinente et un auteur qui fait unanimité chez les lecteurs du Ring.)

6. 10/03/2011 09:53 - Nejma

NejmaMaquisart non MH ne fait pas l'unanimité, quand il se fait le petit sociologue amer et déprimé d'une société malade, je ne l'aime pas du tout, je n'ai jamais aimé la littérature négative.
Je préfère de loin les auteurs qui ayant pris conscience de l'absurdité de l'existence humaine, refusent de céder au désespoir et montrent qu'il est possible de donner un sens à sa vie, en luttant pour les valeurs morales et intellectuelles essentielles. Je pense que vous reconnaîtrez facilement de qui je parle.
Quant à l'article, j'adore ces gens qui parlent d'un pays, d'une région de manière décalée.
Dans tout évènement et dans toute « Révolution » ou pseudo-Révolution, il y a des causes endogènes explicites et des causes exogènes occultes.
Le reste est littérature.

7. 10/03/2011 10:47 - Maquisart

MaquisartNejma,

J'ai une envie forte de vous embrasser quand vous parlez ainsi du natif de Mondovi...

Vous devriez cependant vous faire les poèmes de Cioran. Sa négativité vaut bien la rage de vivre d'un troufion de Riposte laïque...

8. 10/03/2011 12:48 - PFFF

PFFFNejma et Maquisart vous êtes l'espoir français. N'en déplaise aux quelques impies qui considèrent me pays de vos parents comme un fond inculte en manque de lumières
HP soignez plus combatif,ne jetez pas l'éponge aussi aisément.

9. 10/03/2011 12:54 - PFFF

PFFFSOYIEZ PLUS COMBATIF,MAUDIT CLAVIER ANGLAIS!

10. 11/03/2011 16:04 - Mac Manus

Mac ManusBon article mais la fin part complètement en vrille. On droit à la morale-catholique-de-base de l'auteur, tout en assumant qu'il aurait une préférence pour la guerre plutot que de vivre dans un monde de consommation (dans lequel il vit déjà).
Etrange paradoxe me direz-vous, et pas si éloigné de l'islam in fine.
Le problème c'est qu'on ne peut pas tout avoir, l'argent et les vertues de la religion à la fois.

Alors si l'argent permet aux peuples de vivre en paix et de limiter la folie humaine, où le mal ?
Passer par le Diable pour atteindre Dieu, c'est ca la grande classe.

11. 11/03/2011 16:12 - John Constantine

John ConstantineJe te rejoins ami écossais et tu ne crois pas si bien dire...

12. 11/03/2011 16:31 - HP

HPJe rejoins aussi cette position, contrairement à certains fous ici qui, du haut de leurs logements cossus et de leurs belles bibliothèques bien fournies, rejettent tout ce qui les a fait.

13. 11/03/2011 18:30 - constantine janette

constantine janetteHP vous devriez vous avouer votre dégoût de tout ce qui est basane

14. 11/03/2011 21:23 - HP

HPEt vous votre connerie

15. 11/03/2011 21:57 - constantine janette

constantine janetteAllez entre nous pas de cachoteries.Je suis du même bord que vous les immigrés c'est bien quand ils sont chez eux.

16. 11/03/2011 22:03 - HP

HPEt bien, le Ring ça devient grave. Déjà se fourvoyer avec cette nouvelle tarte à la crème que sont les révolutions arabes et ensuite voir arriver une bande d'excités par ce qu'il y a eu trois sondages... Et tout le monde panique, tous bien éduqués à flipper de vivre sous le troisième Reich et d'inventer des combats contre des moulins pour se donner bonne conscience virtuelle. C'est pitoyable. La France mérite vraiment ses élites et leur politique...

17. 11/03/2011 22:17 - constantine janette

constantine janetteHP président,HP president. Lancez vous en politique, vous avez les idées en poupe, les vraies celles qui sauveront la France du marasme.

18. 11/03/2011 23:00 - HP

HPVous fonderez alors le parti opposant car vous avez la rhétorique (je ne vais pas parler d'idées) de l'opposition moribonde en même tant que celle du parti dominant... Pas joli joli...

19. 12/03/2011 09:41 - Maquisart

MaquisartHP,

"Et tout le monde panique, tous bien éduqués à flipper de vivre sous le troisième Reich et d'inventer des combats contre des moulins pour se donner bonne conscience virtuelle"

Misérable, vous êtes tellement perdu qu'en dehors d'acquiescer mollement aux interventions des autres en nous gratifiant de vos propos style "Nous allons dans le mur, que font les nantis?", vous ne trouvez pas autre riposte que la ritournelle de la bien-pensance qui n'est, ici, en rien invoquée. Je constate qu'imaginer une opposition autre que celle qui use de la terminologie banlieusarde et délinquante est pour vous chose ardue.

Dans ce ballet de l'acculturation libérale, soyez sûre vous êtes un fidèle compagnon des cuistres que vous croyez gourmander. Une sorte de "sparing partner" qui oppose, sous couvert d'un amour des choses simples, une affligeante médiocrité d'esprit.

Car malgré vos innombrables interventions, force est de constater que rien n'en ressort, si ce n'est une patente frustration existentielle qui croît aux vertus de l'argent contre l'humanisme(c.12). Pour quelqu'un qui affirmait quelques jours avant que les problèmes du libéralisme étaient connus de tous, vous applaudissez aux propos d'un gueux donnant la définition exacte que ce qui fait la doctrine libérale (c.10) : affirmer la prévalence d'un essor économique dans la recherche du bonheur, et ce, tout en affirmant, comme vous le reprochez à M.Friche, que la recherche d'une pensée éthique est fortuite (après avoir commenté, pédant et pontifiant, "Brillante analyse et très bon article").

Le Ring ne change pas parce quelques commentateurs opposent à vos héros des visions alternatives, aussi impies et anti-populistes vous sembleraient-elles. Ce journal n'est ni le vôtre, ni le garant du foutre existentiel qui anime votre combat. Cessez-donc de jouer les parangons de la Vertu franco-occidentale. Les qualités de notre pays, chacun les voit où ça l'arrange.

"Je rejoins aussi cette position, contrairement à certains fous ici qui, du haut de leurs logements cossus et de leurs belles bibliothèques bien fournies, rejettent tout ce qui les a fait."

Le populisme expliqué aux enfants : "Si le monsieur ne parle pas comme toi, c'est soit qu'il est un étranger, soit qu'il est un planqué"...

Vous êtes un champion! En plus du visionnaire politique analphabète, vous êtes capable d'un profilage psycho-sociologique qui, à lire Sartre, en déduirait qu'il est jésuite.

20. 12/03/2011 11:26 - j'ailesdentsdufondquibaignent

j'ailesdentsdufondquibaignentMaquisart, my heroe,I love you so much,you are so clever,so wonderfull...

21. 12/03/2011 12:55 - Nejma

NejmaMaquisart m'embrasser c'est m'adopter alors vous risquez gros. mais c'est un plaisir d'avoir une culture commune(celle qui est si chère à l'Éducation Nationale), voyez pas besoin de citer des noms vous avez de suite saisi.
Toutefois, votre dureté vis à vis d'HP me peine car je n'ai pas du tout la même vision que vous le concernant.
Il n'a de cesse que de signifier sa souffrance d'être un français respectueux des lois, des règles et de vivre parmi des personnes qui sont peu soucieuses de ces considérations indispensables à un environnement serein.
Il a cherché des raisons exploitables tant intellectuellement que de facto, or celles-ci ne l'ont pas convaincu car la théorie de l'excuse permanente l'exaspère. Il n'est pas difficile d'être respectueux et civiquement responsable puisque lui l'est. Si ses opposants n'ont pas évolué c'est qu'il y a des raisons que seul un parti est à même d'éradiquer.
Il a parfaitement le droit de trouver des réponses dans ce parti, et agir ainsi violemment et avec ses (futurs)partisans c'est le rendre plus populaire et les conforter dans leur choix.
Qu'est ce qui vous prouve que les électeurs de ce parti adhère à son programme?
Les électeurs du FN ne souhaitent pas forcément la victoire de ceux pour qui ils votent.
Chaque ressentiment sera capitalisé par le FN. Il faut par honnêteté comprendre le vote de ces électeurs et être serein NO PASARAN .
Maquisart vous le savez tout comme moi de quelles illusions aime à se revêtir l’espoir ?

22. 12/03/2011 16:47 - Maquisart

MaquisartNejma,

Vous vous trompez. Je suis on ne peut plus "serein". Les choix électoraux ne sont en soi qu'un indicateur ponctuel de la défaite de la pensée. Le vote frontiste m'indiffère le plus totalement du monde. On vote FN comme une vieille cruche flétrie se fait injecter du botox. Et si vouloir trop plaire c'est le plaisir des moches, voter "populiste" s'apparente à l'affichage de la cachexie morale la plus pitoyable.

"Je dis "schizophrène" car seule cette gloriole populaire dans nos contrées permet de ne pas voir que sous le patriotisme à la petite semaine de factions politiques toutes acquises au libéralisme (du NPA au FN) se trame un consensus absolu sur les termes de l'avenir politique : la mondialisation des idées et des biens! "(c.2)

C'est on ne peut plus clair. Je ne hiérarchise guère ce qui baigne dans la pensée ordurière. Le marxisme de l'Education Nationale qui enseigne le nihilisme, le capitalisme de notre élite industrielle qui glorifie l'égoïsme et renie la common decency, le populisme de nos politiques qui culbute les enseignements du passé tout en chiant sur les enjeux du futur. Elle invite les gens à la veulerie la plus incohérente autant qu'elle leur fait cracher ce qu'ils appellent leur fierté. Quand on se réclame de la laïcité et que l'on sert des soupes au jambon, quand on se réclame socialiste et qu'on vote "oui" à Maastricht, quand on se réclame républicain et qu'on souille notre souveraineté en vendant notre patrimoine immobilier à des émirs, quant on se réclame héritier des Lumières et que l'on condamne le principe d'ingérence...

Se gausser des élites quand on n'a même pas le courage de ses convictions... Voilà donc ce qui constitue l'avenir de la révolte républicaine : le remplacement de la protestation ouvrière par les fioritures germanopratines, le remplacement du poujadisme par "l'adhésion non-adhérente", le remplacement du gaullisme par un ethnicisme financiarisé.

Le combat ne se trame pas dans les travées des bureaux de vote ou dans les meetings nazebroques de politiciens goguenards qui parlent la langue du peuple. Je me fous comme de l'an 40 des velléités populacières qui, sous prétexte de transcrire leur mal-être, croit à cette stupidité du vote contestataire. Quant on passe son temps à glorifier des articles qui s'attaquent à "la dictature" des bien-pensants, on finit par devenir la chiffe-molle qui finira, comme tous électeurs dont vous me parlez avec tant de pitié, sur un fauteuil à claquer du dentier aux sons politiques de la haine de la République. Quelle résistance aux malheurs que de voter Marine! Quelle résistance au patronat que de croire un Méluche qui annonce un Smic européen! Quelle dissidence que de croire en la sauvegarde de nos valeurs républicaines par la déchéance de la citoyenneté ou les vitupérations contre les Inrocks et J.Debbouze!

L'héritage de Gaulle qui, rappelons-le, a fait tellement pour le peuple sans jamais cacher ce qu'il pensait de sa duplicité (je vous la somme de citations connus de tous...), n'est aujourd'hui pas dans les tablettes de tous ces partis "républicains" qui balancent entre turluter les USA en se courbant à l'OTAN ou s'adonner au relativisme culturel le plus abruti en appelant "résistants" le Hamas et le Hezbollah...

Croyez-bien, Nejma, que je ris chaque fois plus de lire les adjectifs qu'on attribue ("aristocrate","logement cossu",...) machinalement à ce qui sort du codex d'une plèbe couchée.
Je ne vois guère ce qu'il y a de "douloureux" à être un citoyen responsable. Je ne vois pas en quoi cela appellerait à quelque rétribution que ce soit. La théorie de "l'excuse permanente" sert plus de dérobade aux impotents qu'elle ne devrait susciter le dépassement de soi.

Pour conclure, l'incohérence de certains pousse au ridicule : ils acquiescent béatement à la théorie si libérale "du moindre mal" quand L.Obertone parle du besoin des islamistes d'être dans la dissidence d'une dictature pour exister ("Les seconds devront bien se résoudre, sans entrain à participer au pouvoir") et que, en même temps, ils ne réalisent pas que dans le vote "contestataire" des gueulards du lexique populiste (FN, NPA, Front de gauche, "oppositionisme" du PS) réside une issue politique totale.

Si la médiocrité peut se réclamer de quelque chose, c'est bien de l'oxymore : nous vendre une religion de paix, un mariage de raison, un vote contestataire, la laïcité du discours du Latran, une discrimination positive, la démocratie libérale,...

Bien à vous

23. 12/03/2011 17:12 - Maquisart

Maquisart"impasse", et non "issue"...

24. 12/03/2011 20:47 - Nejma

NejmaMaquisart je n'ai jamais douté ou supposé une quelconque carence dans le domaine de cette sérénité.
Tous ceux qui, par la fortune, l’instruction, l’intelligence ou la ruse ont le pouvoir de gouverner et l’occasion de le faire – autrement dit toutes les cliques appartenant à la classe dirigeante – doivent, dès lors qu’il est instauré, s’incliner devant le suffrage universel et, si besoin est, l’enjôler et le berner. (Mosca)
C'est vieux mais toujours d'actualité.
Vous évoquiez plus haut ce jésuite qui s'ignorait.Sartre prônait le primat de la praxis individuelle, comme fondement de la liberté. Il la concevait, pour chaque individu, prétendant l’exercer, comme arrachement à sa propre condition : l’existence sociale de chaque être se définissant comme rapport aux autres, dans un système caractérisé par l’exploitation et la domination. Pour lui, et pour reprendre ses termes, l’individu ne peut se préserver qu’en se renouvelant, il est la possibilité de sa propre impossibilité. L’indignation, la révolte, n’en font pas un être libre, ni sa lutte pour le bien-être contre la rareté, pour obtenir plus qu’il ne possède. HP est dans cette recherche.
La liberté s’accomplit lorsque l’on s’arrache à la " pratico-inerte ", à notre destin social, lorsque l’individu se saisit, avec d’autres, du sens de l’Humanité et participe aux combats, pour s’affirmer en tant que tel, pour que les classes opprimées se libèrent de leurs chaînes et (ou) repoussent les dangers qui les menacent. Liberté individuelle et libération sociale sont dialectiquement unies.
Cela HP l'ignore.
C’est la raison pour laquelle Jean sol Partre oppose les " groupes sériels " aux " groupes en fusion ". Dans les premiers, sont rassemblés des séries d’individus, en attente (de l’autobus, du chef, …) ; ils entretiennent entre eux des rapports de solitude ; leur collection, leur coalition se définissent par rapport à quelque "chose " extérieur à eux. Ils sont un objet sans projet. Dans les seconds, chaque praxis individuelle est un élément constitutif d’une praxis commune, porteuse d’un projet, et chaque individu se fait violence contre la facilité de la " pratico-inerte ", de la vie vide de sens. C'est un dirigeant, régulateur, qui entend institutionnaliser le groupe, le faire rentrer dans le rang, celui de la sérialité. Car, l’autorité qui prétend à la souveraineté sur les groupes possède les moyens légitimes de la coercition.
Il y a forcément une impasse où que l'on se situe Maquisart car s’arracher à " l’approbation spontanée des dires d’autrui, conserver son esprit critique éveillé, éviter les postures de dépendance et de convenance " demande un effort, parfois du courage, celui de se mettre en péril. Et cela n'est pas donné à tous.

25. 12/03/2011 22:09 - HP

HPDésolé de vous contredire Nejma quand vous dites :

L’indignation, la révolte, n’en font pas un être libre, ni sa lutte pour le bien-être contre la rareté, pour obtenir plus qu’il ne possède. HP est dans cette recherche.

Vous ne me connaissez pas et vous ne pouvez me juger sur mes positions politiques. Comme si toutes les personnes ayant la même carte de partie avaient les mêmes vies et ressenti. Pour quelqu'un qui met tant la liberté en avant, cela me semble pour le moins étonnant. Que savez-vous de mes motivations ? Ce n'est pas parce que je n'étale pas ma culture en 20 paragraphes comme votre ami grossier que je n'ai rien d'autre à dire. Mais, ici je ne suis pas en démonstration comme certains, je suis juste là pour partager des idées. Refaire le monde, je laisse ça à ceux qui en vivent le mieux.

26. 13/03/2011 20:10 - Nejma

NejmaHP ne soyez pas désolé. Je pensais que vous comprendriez que je situais cela d'un point de vue purement philosophique, mais ce n'est pas grave bonne soirée.

27. 14/03/2011 10:04 - HP

HPPour moi, obtenir toujours plus que ce que l'on possède ne peut pas se situer sur un plan philosophique... Cela s'applique d'ailleurs plus en ce moments à vos chers révolutionnaires qui selon l'hypothèse de cet article, qui est en partie vraisemblable, ont avant tout chercher à accroître leurs richesses sur un modèle occidental.

Finalement, tout le monde s'emballe, suit l'exhortation des média, mais peut-on vraiment parler de révolution ? Vu l'absence de structuration politique, de projets etc. etc.

28. 14/03/2011 10:23 - Nejma

NejmaHP c'est parce que vous avez compris que je réduisais cela au bien-être matériel et même à l’opulence. Or ce n'était pas cela, j'évoquais la liberté comme aspiration au "bonheur".
Parce qu'en dépit de tout discours vain, le choix d'un parti politique concoure à cette quête vers le bien-être.
Il faut se méfier de tous ceux qui prétendent nous livrer un bonheur « clé en main ».
Faire croire aux électeurs que leur bonheur dépend d'un parti ou d'un choix politique , c’est les maintenir dans l’illusion, dans la servitude et les détourner d’un travail que chacun doit faire;penser ce qui pourrait le rendre à défaut d’heureux, au moins non malheureux, joyeux et lui procurer de véritables plaisirs.
Bonne journée.

29. 14/03/2011 10:42 - HP

HPHP je voulais vous préciser que malgré les apparences, je suis pour la recherche de la vérité.
Je ne suis donc pas pro arabe, si ces changements avaient eu lieu en Asie j'aurais la même démarche d'essayer de ne pas être dupe des évidences.

30. 14/03/2011 10:46 - HP

HPJe suis tout à fait d'accord avec vous pour le bonheur "clé en main", si les parti-politiques avaient une réelle prise sur la réalité (selon leurs beauc discours) nous vivrions dans un monde idéal. Vous vous doutez donc bien que vos propos s'étendent à tous les partis politiques, ce qui ne rend pas le choix plus aisé.

Pour le Bonheur, j'aime assez cette phrase de MH "N'ayez pas peur du bonheur, il n'existe pas". En tous cas, celui que l'on veut nous vendre n'existe pas. J'aime aussi penser que le bonheur se trouve dans les choses simples que nous avons autour de nous tous les jours. Oui, je n'ai pas de grandes ambitions romantiques à ce niveau, c'est pour cela que j'ai d'autant plus réagi à vos propos.
Bonne journée également

31. 14/03/2011 10:49 - Nejma

NejmaEncore une erreur le post 29 vient de moi et non d'HP. En fait comme j'écris de suite à qui je veux m'adresser cela se met dans la case pseudo au lieu de celle réservée au texte et je n'ai pas vérifié avant d'envoyer 1000 excuses.

32. 14/03/2011 10:56 - HP

HPPas de problèmes

33. 14/03/2011 11:42 - Maquisart

Maquisart"Refaire le monde, je laisse ça à ceux qui en vivent le mieux."

Vous avez bien raison, laissez donc l'oisiveté démocratique gaver votre suivisme. Indignez-vous, "ripostez", saucissonnez à tout-venant, vilipendez le culturalisme des faux-gens, en opposition à ces vrais gens qui houspillent Autrui de peur d'avoir a affronter leur abyssale médiocrité existentielle. Parler d'idées quand la culture est l'ennemi déclaré : c'est ainsi que la condition hydrocéphale empile des monceaux de merde sur la fondation dorée des civilisations. Ce que les Iraniens ont accompli en un an, l'Occident le fait petit à petit.
Une anthologie de l'impuissance vendue comme le réveil d'un peuple. L'horizontal encéphalogramme servi comme le silence des opprimés de la bien-pensance. La haine des "partis politiques", auxquels on fait porter tous les maux du monde, servi comme un soulèvement de la plèbe.

Affirmer avec la conviction d'un CRS paraplégique devant une troupe d'anars grecs : "De même que les migrants, qui viennent en Occident pour la richesse, n'abandonnent pas pour autant leur modèle culturo-religieux et cherchent même à le propager à tout prix"...

pour finalement dire :

"J'aime aussi penser que le bonheur se trouve dans les choses simples que nous avons autour de nous tous les jours"

Une obsession transcendantale des Biens de la Civilisation jouxtant une immanence de circonstance? A l'évidence, vous n'avez pas de conviction. Et vous n'auriez de toute façon pas le courage de vos convictions. Vous êtes sans queue ni tête. Un vulgaire rampant. Votre polarité n'est identifiable qu'à l'aulne de ce qui caractérise vos motivations : des rêves de "rupture" plein la caboche, le suppositoire libéral bien carré dans le fondement.

Nejma,

Pourquoi donc perdez-vous votre temps à expliquer ce qui n'est pas compréhensible pour les pourfendeurs d'une approche intelligible de l'Histoire?

HP est un pragmatique qui a opéré la construction par "dichotomie incrémentée", si chère aux cuistres des fronts anti-républicains :
1 - on est occidental par opposition à l'orientaliste,
2 - on est un honnête occidental par opposition aux orientalistes délinquants,
3 - on est un honnête occidental patriote par opposition aux orientalistes délinquants révolutionnaires,
4 - on est un honnête occidental patriote digne héritier des Lumières par opposition aux orientalistes délinquants révolutionnaires d'essence totalitaire,
5 - on est un honnête occidental patriote digne héritier des Lumières ethno-libéral par opposition aux orientalistes délinquants révolutionnaires d'essence totalitaire islamo-gauchistes,
6 - on est un honnête occidental patriote digne héritier des Lumières ethno-libéral populiste par opposition aux orientalistes délinquants révolutionnaires d'essence totalitaire islamo-gauchistes technocratiques,
7 - on est un honnête occidental patriote digne héritier des Lumières ethno-libéral populiste au bon sens paysan par opposition aux orientalistes délinquants révolutionnaires d'essence totalitaire islamo-gauchistes technocratiques à la culture pédante,

Ce sont cinq années de véto à Maisons-Alfort qui vous permettraient de comprendre la mécanique mentale du troupeau servile...

34. 14/03/2011 12:24 - Nejma

NejmaMaquisart, je réponds à HP car il a toujours été respectueux avec moi d'une part,j'estime nécessaire de lever les malentendus quand il y en a. D'autre part,pour avoir embrassé la mort, je n'ai plus du tout la même approche des gens, ni le même regard sur mes priorités existentielles. Autant il y a quelques années j'aurais réagi avec la même pugnacité que vous, autant je suis plus méfiante concernant les a priori dont je pourrais me parer quant à la capacité qu'aurais mon interlocuteur à pouvoir appréhender justement notre existence et la lecture que nous pourrions avoir sur les événements.
Quant à votre invitation à Maison-Alfort je suis née à Roubaix cette mécanique que vous décrivez si bien ne m'est pas inconnue. Je suis à Paris pour mettre une distance avec l'événement que je citais plus haut.
De ce troupeau servile issu de parents kabyles cultivateurs arrivés en France après la seconde guerre mondiale, il en est né un médecin, un ingénieur high tech, un haut fonctionnaire, une professeure d'université,un chef d'entreprise...Bourdieu dirait que nous sommes des erreurs statistiques, mes parents d'y voir le fruit des nombreux sacrifices faits au détriment de leur confort.
J'apprécie beaucoup votre culture et votre verbe Maquisart, toutefois n'oubliez-pas dans le tréfonds de votre pensée (si je puis me permettre) que sur le net nos attachements prennent des colorations particulières et n'empêchent pas de demeurer ouvert face aux réponses de l'autre.
Petit bécot!

35. 14/03/2011 13:01 - Maquisart

MaquisartNejma,

Pardonnez mon manque de précision qui, dans le pamphlet, aurait du être rigoureuse au risque de provoquer des contre-sens comme le vôtre : http://www.vet-alfort.fr/
Je m'en excuse!

Je réfute donc tout votre dernier paragraphe. Vous comprendrez, je l'espère. D'autant que ce vous y décrivez m'est très très familier...

36. 14/03/2011 13:32 - Nejma

NejmaMaquisart que c'est coquasse! Je suis écroulée de rire, en effet, j'ai pris le mot veto au sens droit de veto, j'avais cru à une erreur d'orthographe.
Voyez comme Saussure avait raison.
Aussi je comprends que vous réfutiez mon dernier paragraphe car hors de propos.
La confusion avec le règne animal n'est pourtant pas si inintéressante.
Au plaisir de lire vos visions systémiques.

37. 14/03/2011 13:37 - Maquisart

MaquisartJe n'avais même pas pensé au veto dans ce sens-là!
Coquasse, comme vous dîtes...

38. 14/03/2011 17:42 - Mac Manus

Mac ManusMaquisart, résistant sans vision, je suis curieux de connaitre le monde dans lequel tu aimerais vivre.

39. 15/03/2011 09:54 - Maquisart

MaquisartLe monde dans lequel j'aimerais vivre? Un monde où personne n'atteindrait le niveau de stupidité suffisant pour affirmer :
"Passer par le Diable pour atteindre Dieu, c'est ca la grande classe."

40. 15/03/2011 10:00 - HP

HPLa vraie réponse à votre question Mac Manus est celle donnée sur l'article de Dantec:

"une chance au socialisme originelle d'être une hypothèse de la transcendance populaire "

Et là, on se marre bien ! Tout ce vomi intellectuel chargé d'acidité caustique pour sortir par derrière une si petite crotte déjà bien sèche depuis longtemps... Assurément, une grande vision !

41. 15/03/2011 11:33 - Maquisart

MaquisartHP,

Ne raillez pas des termes dont vous ignorez la définition.

Vous n'avez pas le niveau. Épargnez-vous donc une nouvelle correction qui vous vaudra la défense compassionnelle de certains voyant en vous l'archétype du bon-gars-qui-veut-juste-vivre-de-choses-simples-avec-le-peu-qui-habite-sa-cervelle.
Et continuez à faire ce que vous faîtes le mieux : paraphraser (parfois sans comprendre) les auteurs du Ring en puisant vos mots dans un champ lexical certifié "Twitter".

De plus, petit cancre, on parle "d'acidité", ou "d'acide caustique". Pas "d'acidité caustique", de même qu'on ne parle pas de "l'acidité insaturée" d'une viande.
Perdu dans votre illusoire ataraxie, je comprends fort bien que les mots ne soient qu'un détail...

42. 15/03/2011 11:43 - rantanplan

rantanplanMaquisart quelle réponse décevante concernant mac manus, lancez-vous dites-nous votre monde idéal sans rebondir piteusement sur ses propos. Un peu de courage et ne prenez pas ce brave HP comme cible facile aidez-le à progresser au lieu de le condamner.

43. 15/03/2011 11:51 - HP

HPDe plus gros cancre, on écrit "au socialisme originel" et non "au socialisme originelle" . Merci Rantanplan mais je ne veux surtout pas "progresser" dans ce sens...

44. 15/03/2011 11:57 - Maquisart

MaquisartHP,

Il s'agit d'une faute d'orthographe, faute de relecture. Rien à voir avec vos inventions linguistiques...
Et que disais-je : encore défendu par quelqu'un...

Rantanplan,

Soyez assuré de mon courage. Vous me laissez quelques jours?

45. 15/03/2011 12:02 - Maquisart

MaquisartRantanplan,

Voici déjà ce que ne constitue pas mon projet:

http://www.lesjeunesnesontpascons.com/?p=476

Bien à vous.

46. 15/03/2011 12:08 - HP

HPVous voyez, je ne suis pas défendu mais je pense que les gens perçoivent l'incorrection de vos propos et votre côté dictateur ésotérique dans les propos que vous tenez.

Je suis satisfait pour vous si j'éclaire votre journées en vous permettant d'estimer que vous me corriger !

Le problème avec vous c'est qu'on n'est jamais intelligent pour comprendre vos propos et que vous vous cachez derrières de belles formules obscures. Remarquez, quand j'ai lu votre réaction à l'article de Dantec (je réponds ici pour ne pas pourrir l'ambiance ici, vous l'avez suffisament fait ici) j'ai bien ri de vous voir vous ridiculiser, et pour ça merci. Personne n'a relevé, vous avez eu de la chance. Tout ça pour si peu en somme. Alors, je n'ai peut-être pas compris le monde dans lequel vous voulez vivre, mais je pense qu'il appartient au passé, tout comme vous.

47. 15/03/2011 12:11 - rantanplan

rantanplanMaquisart le problème est que personne ici ne semble trouver grâce à vos yeux, aucun ne semble être à votre niveau pour sortir de l'immobilisme de la pensée qui vous semble si chère.
Je vais donc aller sur votre lien, afin d'y voir plus clair face à une personnalité riche mais trop méprisante à mon sens.

48. 15/03/2011 12:24 - Mac Manus

Mac ManusMais ce n'est pas moi l'intellectuel verbeux donneur de leçons présent sur cet article, Dieu m'en préserve, je ne suis qu'un heureux mouton parmi d'autres, consommateur sans avoir besoin de se révolter, et fier de ses week-end passés à arpenter les galeries marchandes à la recherche de l'ultime table basse en bambou bio balinais labelisée Max Havelaar.
Cette paix là me convient parfaitement, tout en ressentant il est vrai un léger sentiment de culpabilité lié à un manque ponctuel de spiritualité. Mais je suis en panne d'imagination, je ne lis plus beaucoup de science-fiction et je crois bien avoir perdu ma vision virginale d'un bonheur plus simple.

C'est pourquoi j'aurais souhaité connaitre ta vision d'un monde idéal. Mis à part le fait de vivre sans tolérance à la stupidité, comme une sorte de nerd boutonneux.

49. 15/03/2011 14:08 - Maquisart

MaquisartMac Anus,

Vous avez l'avantage de dire tout haut ce que je chie tout bas.
Vous vous accommodez de ce que vous décrivez très bien (ironiquement, certes) comme le monde actuel : mercantile, décomplexé, égoïste et immorale (manque de spiritualité oblige). J'en suis ravi! Je préfère le libéralisme assumé tel quel plutôt que "le souverainisme à la petite semaine" de Sarkozy (expression de J.Leroy) qui jongle entre les soucis métaphysiques quand il faut turluter à Rome et les soucis capitalistes quand il faut turluter à Washington.
En tant que mouton, je comprends désormais la peur que vous avez des musulmans. L'Occident tel que vous le célébrez vous assure, c'est vrai, une anesthésie morale qui vous empêche de reconnaître de visu vos bourreaux quand vous croulerez sous la merde du modernisme.

Rantanplan,

Vous vous trompez. Certains auteurs trouvent grâce à mes yeux. Et mon manque d'ovations perpétuelles ne m'empêche pas d'être un lecteur assidu mais critique du Ring (de même que je suis abonné à Causeur).
Je lis avec férocité l'oeuvre de Dantec, dont j'approuve en grande partie le combat. Plus généralement, je partage avec les penseurs estampillés "conservateurs" une même haine viscérale de la modernité et du progrès comme fin en soi. Je réfute les accusations de racisme ou d'islamophobie qu'on leur jette, de même que je plaide la liberté d'expression la plus totale quand il s'agit de décrire des faits ou de confronter des idées (notamment dans les cas Zemmour et Céline...).

Je suis socialiste libertaire et je tiens Camus pour le plus grand penseur du siècle dernier. Les doctrinales attaques lancées ici contre les ploucs du PS, NPA et co. ne sont rien en comparaison de la haine que j'ai pour ce qu'on appelle "la gauche" :
http://www.lesjeunesnesontpascons.com/?p=1155
(que j'écrivais en réponse à la tribune d'un élu municipal socialiste de Toulouse : http://www.lesjeunesnesontpascons.com/?p=1131)

Cependant, plutôt que d'adhérer au populisme global (néfaste, que j'oppose au populisme local qui est on ne peut plus logique et sincère) qui cherche dans les élites un bouc-émissaire, je reste convaincu que c'est le peuple et lui seul qui porte une responsabilité dans l'intégralité des horreurs qu'il traverse. A degré variable, cela va de soi. La fixation sur les médias et la sotte théorie de la "dictature"(A.Arendt apprécierait...), les symboles du progressisme germanopratin,..., sont l'objet de tant de vains combats contre un Ordre qui n'est, à mon sens, que la résultante d'une approbation de facto des peuples démocratiques à la morale libérale.

Je vous confirme ainsi mon mépris de la médiocrité. Et je vous confirme que cette position s'oppose de fait à ce que M.Obertone disait dans un l'article sur Cameron : "Respecter la duplicité morale des peuples. "(c.41) C'est le point de divergence majeur.
Bien que je n'aie pas besoin de me justifier, croyez-bien que mon entourage se compose d'individus aux idées radicalement opposées aux miennes. Je conchie juste la tolérance idéologique comme impératif.

De plus, je reste insensible aux procès en "islameries", aux accusations de "gauchisme" et aux tentatives d'intimidation corporatiste qui suintent de certains commentaires invitant, comme l'imbécile heureux HP, à aller s'exprimer ailleurs, sur Libé ou Rue89. Le Ring a beau avoir une ligne éditoriale, je ne doute pas un instant de l'intérêt pour lui des contradicteurs.

HP, à lui seul, sert grandement mon argumentaire sur la mutation du patriotisme en un gloubi-boulga déculturé de considérations niaises muées par la lubie du "choc des civilisations" (j'invite encore ceux que ça intéresse à lire JC Michéa, qu'un auteur de ce site m'a recommandé, et qui démontre remarquablement comment cette opposition "politico-civilisationnelle" masque à peine un consensus culturel et économique global).

50. 15/03/2011 14:29 - HP

HPUne justification bien nécessaire quand on chie tant sur le monde et que celui-ci vous le rend bien. Je me suis encore bien marré avec votre lien aussi cliché que celui que vous décriez ici. En fait, votre argumentaire est davantage un narcissisme qu'une pensée. Il est beau votre socialisme, qui chie sur tout le monde, "tous coupables mon Général !" En fait c'est un monosocialisme dont vous seul semblez digne de faire partie... Vous avez juste besoin de victimes expiatoires pour votre cause perdue et votre ego qui semble l'être tout autant. Vous ne cherchez même pas, comme vous l'a conseillé Nejma à aller au-delà de la pauvre fenêtre que vous tend Internet, apparemment là où vous vous exprimez le plus et le mieux, planqué derrière votre écran à chercher une gloire que vous ne pouvez espérer en réalité. Remarquez, c'est certainement mieux ainsi pour les autres.

Mais, courage, continuez! Peut-être réussirez-vous un jour à imposer le socialisme originel grossier, dictatorial et dépassé qui vous caractérise au Ring, et qui sait, à internet tout entier ?

51. 15/03/2011 14:57 - Maquisart

MaquisartHP, mais c'est la curée!

Votre magie vous honore.
Vous me reprochez un pédantisme intellectuel, vous vous imaginez fin analyste en me décrivant dans une bibliothèque fournie, dans un appartement cossu,..., avant de m'assimiler à un geek de la pensée bloqué sur les flux RSS de ces sites totalitaires!

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière"

52. 15/03/2011 15:51 - HP

HPVous c'est l'obscurité qui vous définit... Et je ne semble pas être le seul à le penser ici... Ne peut-on être un nerd (pas un geek et ce n'est pas moi qui vous ai qualifié ainsi) dans un salon cossu ? Ou bien pauvre et pédant ? Maintenant, par respect pour les autres il me semble que ce petit jeu devrait cesser.

Bon vent...

53. 15/03/2011 16:04 - Maquisart

MaquisartOuf... au c.52...

(c.3 "Ne m'en veuillez pas de ne plus vous répondre...")

54. 15/03/2011 16:14 - HP

HPça vous aurait plu que je me taise hein ? C'est comme ça que vous existez, c'est dans les gènes du socialisme originel. Et bien non. Maintenant j'en ai fini avec vous. Ecrivez encore 100 fois si vous le voulez. En revanche, ne vous inquiétez pas, je ne me gênerai pas pour venir vous titiller ailleurs, plus tard si l'envie m'en prend ou si vos propos le méritent.

55. 15/03/2011 16:22 - rantanplan

rantanplanMaquisart je ne parlais pas des auteurs mais de ceux qui commentent.
Je suis allé lire votre lien. Vous avez du talent, mais un talent amputé par un sens obtus de la démonstration par la virulence. Sachez-séduire, en changeant de ton et vous pourrez vous faire entendre.
HP tenez bon soldat!

56. 15/03/2011 16:25 - Maquisart

MaquisartNon, HP, j'aime quand vous commentez.

"HP, à lui seul, sert grandement mon argumentaire sur la mutation du patriotisme en un gloubi-boulga déculturé de considérations niaises muées par la lubie du "choc des civilisations" (j'invite encore ceux que ça intéresse à lire JC Michéa, qu'un auteur de ce site m'a recommandé, et qui démontre remarquablement comment cette opposition "politico-civilisationnelle" masque à peine un consensus culturel et économique global)."

57. 15/03/2011 16:31 - Maquisart

MaquisartMerci rantanplan.

Croyez-moi, je suis gentil et il n'est pas rare (pour ne pas dire "trop habituel") que je descende des bouteilles de rouge en refaisant le monde avec des cathos, des cocos, des homos et tout ce que vous voulez qui finit par "-o" ou "-iste".
Bien que je reconnaisse cette virulence, il faut la contextualiser (elle répondait à des attaques aussi fougueuses). Mais vous avez raison sur le fond!

58. 12/04/2011 16:01 - Silem Bechik

Silem BechikL'idéologie du Ring décryptez au travers de leur analyse sur les révoltes arabes, c'est ici :
http://delitdislam.wordpress.com/medias/sur-le-ring/les-revolutions-arabes-2/lideologie-du-ring-a-travers-les-revoltes-arabes/

réagissez, commentez, publiez, vous êtes sur le ring



Veuillez saisir le code Anti-Robot, ce code sert à vérifier que vous n'êtes pas un Robot.
Ring 2012
Maximilien Friche par Maximilien Friche

Directeur littéraire aux éditions Ring. Ring Wall of Fame.

Dernière réaction

Brillante analyse et très bon article. Vu la radicalité de l'islam en terre islamique, cette paix molle et économique est peut-être un moindre mal ? Mais, le fatalisme et la soumission inhérents...

HP08/03/2011 11:20 HP
MgDantec
Articles les plus lus
  • Pour Sarkozy, avec ferveurPour Sarkozy, avec ferveur

    NB : Cette tribune libre n'engage pas l'ensemble des chroniqueurs de Surlering.com.Aux « déçus » du sarkozysme.En France, nous avons toujours eu la gauche la plus nulle et la plus fourbe du monde...

  • Satellite Sisters : suite de la sirène rouge, des racines du mal et de Babylon babiesSatellite Sisters : suite de la sirène rouge, des racines du mal et de Babylon babies

    Le manuscrit Satellite Sisters, suite de la Sirène rouge, des racines du mal et de Babylon Babies, est dans les airs entre Cape York et Paris, direction les éditions Ring. Le site officiel des...

  • Qu’est-ce que la Résurrection ?Qu’est-ce que la Résurrection ?

    « Mais si le Christ n’est pas ressuscité, vide alors est notre message, vide aussi votre foi. » (1 Co 15, 14)  Encore une fois, Benoît XVI a tout dit. Sans...

  • Richard Wagner, un antisémite maître spirituel de Hitler ?Richard Wagner, un antisémite maître spirituel de Hitler ?

    À propos du livre de Pierre-André TAGUIEFF, Wagner contre les Juifs (Berg International, 2012)Définir aussi précisément que possible l’antisémitisme de Wagner, sans tomber dans...

  • Réflexions sur la tuerie antijuive de ToulouseRéflexions sur la tuerie antijuive de Toulouse

    (propos recueillis par Christophe Ono-dit-Biot) pour Le Point, 22 mars 2012, pp. 54-57 ; texte publié avec quelques coupes sous le titre : « Israël joue le rôle du diable ». Cet entretien a...

  • "Finance pousse-au-crime" : la preuve, enfin"Finance pousse-au-crime" : la preuve, enfin

    Cela devait arriver. Car de longue date, toute loyauté raillée, toute fidélité abolie, les requins de Wall Street ne nagent plus que « dans les eaux glacées du calcul égoïste » (dixit Karl...

  • Qui ?Qui ?

     Assassinats. Militaires. Petits enfants. Montauban et Toulouse. Ecole juive. 11,43 et 9mm. Indignation, compassion, consensus. Campagne suspendue par le PS. Une minute de silence dans les écoles...

  • Carnets de campagneCarnets de campagne

    Les campagnes électorales sont des périodes d'extrême saturation des ondes et des conversations, un peu comme aux César ou aux Victoires de la musique, où les animateurs-fonctionnaires s'agitent...

  • A l’école de l’antimodernitéA l’école de l’antimodernité

    Puisque nous sommes en début d’année, puisque cette année sera politique ô combien, puisque, on me permettra cette très vaniteuse remarque, ma troisième saison au Ring commence aujourd’hui,...

  • Les étoiles 2011 de DantecLes étoiles 2011 de Dantec

    "Il vaut mieux attraper la peste que rencontrer certaines personnes ; à l'inverse, on ne pourrait vivre en passant à côté de certaines rencontres" ("Manuel de survie en territoire zéro").Maurice...

  • Le superbe top 50 des FrançaisLe superbe top 50 des Français

    Puisqu'on vous dit que vous les aimez. "TOP 50 : contre la crise, rire, métissage et proximité", voilà comment on nous présente le "sondage-événement" du JDD, censé établir la liste...

  • Rachida Dati creuse son FillonRachida Dati creuse son Fillon

    Que le Premier ministre me pardonne ce jeu de mots sur son nom pour le titre de ce billet mais il est vrai qu'il convient de ramener à sa juste mesure la guerre que depuis quelque temps Rachida Dati...

  • Sécurité routière : l'arnaque extra-largeSécurité routière : l'arnaque extra-large

    Puisque dans ce domaine, la répression règne sans partage sur la prévention, sans que ça n'indigne personne, pas même Stéphane Hessel. Rééquilibrons les choses en faisant un peu de...

  • Poudlard for everPoudlard for ever

     A Raphaël Juldé, dernier arrivé à Poudlard mais premier reçu aux buses et aux aspics (maison Poufsouffle), et qui, d’après le professeur Trelawney rencontrera plus tôt qu’il ne le croit...

  • Rokhaya Diallo, l’antiracisme à visage inhumainRokhaya Diallo, l’antiracisme à visage inhumain

    « Non seulement les races n’existent pas, mais en plus, elles sont toutes égales » (proverbe de Jalons)Je viens de finir Racisme : mode d’emploi de Rokhaya Diallo, et je sais désormais que je...

  • Séduction du conspirationnisme : Umberto EcoSéduction du conspirationnisme : Umberto Eco

    Entretien avec Pierre-André Taguieff (propos recueillis par Paul-François Paoli)Philosophe, politologue en historien des idées, Pierre-André Taguieff, qui prépare un nouveau livre sur les...

  • Les révoltes arabes, les intellectuels français et la pensée "complexe"Les révoltes arabes, les intellectuels français et la pensée "complexe"

    Voici deux mois, le jeune Mohamed El-Bouazizi décédait l’hôpital de Ben Arous, et la Tunisie s’embrasait, entraînant à sa suite nombre de pays arabes. Voilà un mois, un étrange débat...

  • Faces Of Jesus : les figures et la parole du Christ dans le rockFaces Of Jesus : les figures et la parole du Christ dans le rock

    Foi profonde, révélation, référence culturelle inévitable, sujet de plaisanterie, de provocation, démarche commerciale, la figure, ou plutôt Les figures du Christ sont une source...

  • In Xto Rege : à la recherche du Jésus historiqueIn Xto Rege : à la recherche du Jésus historique

    Le premier thema Ring 2011 se déploiera sur neuf textes articulés autour des questions centrales posées par la matérialité de Jésus de Nazareth, la Passion, les reliques, leurs valeurs...

  • Le suaire de Manoppello révèle le visage du ChristLe suaire de Manoppello révèle le visage du Christ

    On connaît le linceul de Turin, ce grand morceau de lin sur lequel l’image du corps entier du Christ mort est incrustée. On connaît l’histoire de la photographie de 1898 révélant que...

  • Ainsi parlait ZaraDebbouztraAinsi parlait ZaraDebbouztra

    Presque par bonheur, on l'avait oublié. Le revoilà. Jamel Debbouze a choisi l'Express (c'est de circonstance, il y a vraiment quelque chose de ferroviaire dans cet entretien) pour exercer son...

  • Y a-t-il un futur euthanasié par ici ?Y a-t-il un futur euthanasié par ici ?

    Le texte qui prévoyait de légaliser l'euthanasie, examiné mardi au sénat, a été supprimé par deux amendements. S'il y avait bien quelque chose à supprimer, c'était ce texte, n’importe...

  • Céline rattrapé par la mémoireCéline rattrapé par la mémoire

    Sors d'ici, Louis-Ferdinand ! La République a choisi : l'ignoble sera au dessus du grand, pour l'éternité. Il ne faut pas célébrer le génie, parce qu'il est parfois antisémite. Oui, Céline...

  • Broadcast : the dream is overBroadcast : the dream is over

    Chanteuse et icône du groupe, Trish Keenan n’est plus. La grande sœur idéale s’en est allée planer au dessus des nimbus qui plombent Birmingham. Avant que de sombrer dans l’oubli, laissons...

  • Benoît XVI - Un cœur intelligentBenoît XVI - Un cœur intelligent

    Lecture de Lumière du monde, un entretien de Benoît XVI avec Peter Seewald :  Lumière des siècles contre siècle des lumières.Les communistes avaient tenté de se débarrasser de Jean-Paul II...

  • Robert Brasillach : le procès expédiéRobert Brasillach : le procès expédié

    Il en va de certains écrivains comme des maladies vénériennes. Tout le monde les connaît mais personne n'en parle. Ainsi de Robert Brasillach dont il suffit de prononcer le nom au beau milieu...

  • Du bon et du mauvais usage de l’indignationDu bon et du mauvais usage de l’indignation

    Il est sympathique ce Stéphane Hessel avec sa gueule du vieux qui sait et son histoire héroïque de grand résistant,  grand bourgeois, grand lettré,  grand amoureux des femmes (il en a eu cinq...

  • Terreur et martyre : il était minuit à AlexandrieTerreur et martyre : il était minuit à Alexandrie

    Il était minuit à Alexandrie.« Le martyre est l’expression absolue de notre amour » Mgr Louis Sako, archevêque chaldéen de Kirkouk Alexandrie, Egypte. 2010 vit ses derniers instants, tels ces...

  • Assises islamisation : c'est la lutte prime-timeAssises islamisation : c'est la lutte prime-time

    La jurisprudence Marine Le Pen est passée par là : se demander si les musulmans peuvent être "trop", sous des latitudes où il faut bien reconnaitre qu'ils se sont séculairement contentés...

  • Chemins de traversChemins de travers

    « Voici un étrange monstre », aurait (re)dit Corneille. La pièce que nous donne à lire Ariane Chemin dans son article sur le souper Houellebecq-Sarkozy du 14 novembre, pour être somme toute...

  • PS : les intermittents de la réalité en tournéePS : les intermittents de la réalité en tournée

    Même si Benoît Hamon doit en être à sa quarantième boite de Valium, il faut reconnaitre qu'il n'y a que le PS pour égayer ainsi nos froides soirées d'hiver. Tout d'abord, l'ineffable...

  • "Bertrand Cantat ne pouvait plus écrire la moindre strophe.""Bertrand Cantat ne pouvait plus écrire la moindre strophe."

    Biographe de Bashung, chroniqueur historique des Inrockuptibles, l'écrivain Marc Besse est aussi l'un des rares spécialistes de Noir Désir. Proche du groupe, cet écorché vif ne pouvait rester...

  • Blondeincendiaire.com : the murder chat roomBlondeincendiaire.com : the murder chat room

    (reportage vidéo à ne pas louper en fin de chronique)Au moment où Wikileaks relance le débat sur la place de la transparence dans la vie démocratique avec ses soit-disantes « révélations »...

  • Cantona : quand wall street veut casser la banqueCantona : quand wall street veut casser la banque

    Cantona, qui envisage désormais la lucarne de l'Elysée, avait créé la polémique en 2011 avec sa première tentative de "révolution". Retour, avec Laurent Obertone, sur le premier coup de poker...

  • Quelques traces de rouge à lèvres…Quelques traces de rouge à lèvres…

    Et si Alain Bashung avait trouvé dans l’art de la reprise, un sens pour sa propre musique ? Voilà la relecture de l’œuvre que propose « Osez Bashung », un double album compilatoire qui met...

  • Teresa Cremisi nous répond sur l'affaire Florent GallaireTeresa Cremisi nous répond sur l'affaire Florent Gallaire

    Ancien bras droit d'Antoine Gallimard, Teresa Cremisi est depuis 2005 PDG de Flammarion. Éditrice de Michel Houellebecq, la numéro 2 du groupe Corriere Della Sera répond aux questions soulevées...

  • Exil(s) ExpressExil(s) Express

    Géraldine Woessner a été reçue au domicile de Maurice G. Dantec à Montréal. Une conversation autour de l'exil, du Québec, de l'hexagone et ses écrivains, du roman qu'il prépare pour 2011 et...

  • Et si les chômeurs ne chômaient plus ?Et si les chômeurs ne chômaient plus ?

    Faire travailler les chômeurs, voilà "une joyeuse bonne idée", comme dirait Jolitorax, dans Astérix chez les Bretons. Bon, dans l'absolu, c'est n'est pas nouveau. Parait que François Mitterrand...

  • Les banlieues hallucinées de la "sociologie critique"Les banlieues hallucinées de la "sociologie critique"

    Précisions : sur qui s’appuyer pour faire la révolution ?Comme dernier avatar après bien d’autres (on le verra plus bas), le bas clergé académique, tendance « sociologie critique », nous...

Offrez-vous le dernier Taguieff