1. 13/09/2010 12:02 - Marco
J'ai du mal à croire que le retour des culs-bénis puisse sauver la France. On a dépassé ce stade depuis trop longtemps. A moins d'un cataclysme terrible ou de confrontations franches et violentes, rien ne bougera.
Faut s'y faire, les non-musulmans on perdu d'avance et n'ont d'ailleurs aucune intention de gagner, par peur de "stygmatisme" trop dur à assumer publiquement.
Le mieux qu'on puisse espérer serait de tomber sur des imams pas trop radicaux, comme ce gars de Drancy, pour que le suppositoire passe plus facilement.
2. 13/09/2010 14:42 - Lucie

Merci pour cet article intéressant . La conclusion, j'espère, est la base d'un futur article. Vous avez réussi à poser le problème de l'Islam de France ( je reprends l'expression) .
A brûle pourpoint, il me vient 2 idées peu explorées. La France n'étant pas encore communautarisée, ne peut-il pas y avoir une influence chrétienne ( même post-chrétienne) sur les pratiquants musulmans eux-mêmes? De plus, des schismes existent déjà et l'islam de France souhaité par l'Imam de Drancy ne sera peut-être qu'un Islam parmi d'autres ici : est-ce que l'on ne va pas plutôt assister à la lutte des Islams EN France?
Cette dernière hypothèse me semble plausible.
3. 14/09/2010 06:57 - shigekuni 01
a ! c'est ce qui arrive a quelqun qui joue sur 2 face l'une d'entre elles est qu'il est imam de la mosquée de drancy et la deuxième est qu'il tient des propos sur l'islam qu'aucun imam ne doit dire .a mon avis quelqun qui a été placé imam d'une si grande mosquée connait la vérité sur la burqa et sais que le mention de la burqa a été fais dan le coran mais la simule pour une raison quelqonque mais en gros, dans l'islam profferer des parole qui contre les paroles du coran sort la personne(consernée)de l'islam et s'est le cas de Mr.hassan. un jour il fait partie d'une communauté et l'autre jour d'une autre,on aurait dit qu'il change de religion comme il change de veste!! ont verra bien comment se terminera son soit disant combat!!
4. 14/09/2010 12:06 - Marco
Mais arrêtons de discuter avec des gens qui se comportent comme des paysans moyennageux. Laissons-les se débrouiller avec leurs croyances démodées et règlons les vrais problèmes de fond d'aujourd'hui. Je suis meme pour une accélération du processus communautariste pour qu'il n'y ait plus d'ambiguités. Le vivre-ensemble est une illusion qui ne berce plus que les fetards de huma.
Pourquoi forcer des gens qui méprisent les français à vivre comme eux ? Ca ne peut pas marcher et la société ne sera faite que de compromis qui ne seront jamais suffisant. Alors arretons de nous prendre la tete à essayer de ranimer le communautarisme à la française et allons-y gaiement pour le communautarisme anglois, qui lui comblera tout le monde. Laissons-les prier dans les rues, se promener en burqua ou a dos de chameau, faire paitre des moutons sur les parkings etc. Tant que ca reste dans leurs quartiers, moi je suis partant à 100 %.
Chacun chez soi, et Dieu pour tous. Yallah!
5. 14/09/2010 12:14 - Louis-Alexandre
Marco, votre prénom italien me fait venir a l'esprit l'épisode de Lucera. En 1300 Charles II d'Anjou extermina les mal lunés (traduction approximative d'une expression savoureuse italienne désignant nos maniaques de la prosternation orientale). Il faut dire que monter sa milice et refuser l'allégeance de la nouvelle dynastie, ça commençait à bien faire. Pourtant, ils avaient leur lois, leurs sécurité, leurs riches réseaux commerciaux etcc.
Je pense plutôt qu'on devrait organiser des joutes comme au Moyen-Âge. Version moderne: du paintball avec vraies balles, avec du Allah akbar en B.O., et la faction islamique gagnante (et survivante) se voit concéder une charte de permanence dans le pays.
Ca ferait de superbes audiences à la télé.
6. 14/09/2010 12:29 - Louis-Alexandre
J'en ai oublié de remercier Maximilien: nos médias en quête du "parfait-coranique-républicano-compatible" s'évertuent à nous dégoter des premiers prix qui se révèlent toujours être des intégristes ayant juste changé la "skin" de leur Coran comme nous celle de notre iPod...
Et là qu'on en tient un qui quand même risque sa propre "skin", silence média.
Zut! Un musulman qui aime la France telle qu'elle est (et il faut une certaine dose d'abnégation pour l'aimer, à force) et qui contredit le stéréotype (enfin, à partir de combien de % un stéréotype n'en et plus? 70% antisémites homophobes, ou il faut attendre 75%?) du musulman prêt à coller au scénario de la Mosquée Notre-Dame?
Bah. Nos curés quotidiens vont encore réussir à passer à côté. Ces bons curés n'ont toujours pas compris que si leurs églises se vident, et les bureaux de tabac font faillite, c'est que c'est comme les anciens curés! (ces derniers imaginaient améliorer l'Homme à l'image de Dieu, eux espèrent améliorer l'Homme à leur propre image) Faut upgrader leur logiciel. Parce qu'il y a vraiment eu un bug de l'an 2000. Y en a même eu plusieurs: celui de 11/09/01 a été précédé de la Bosnie, du WTC, de 1989, de l'avion indien explosé en plein vol... ou du voyage de Levi-Strauss en Inde. Mais à ce propos, ils sont en tous points similaires aux curés en soutane: d'une Bible, ils ne lisent que la 4e de couverture.
7. 14/09/2010 14:42 - Marco
Louis-Alexandre, même si votre prénom me donne l'envie pressante d'une conversion, je suis d'accord avec vous à propos des nouveaux curés, dont je fais parti, et qui n'existent que dans une logique automatique d'opposition à l'islamisation de notre pays. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus judicieux, mais nous n'avons pas trouvé mieux pour le moment. Et je suis d'accord qu'il ne s'agit que d'une supercherie morale, car comment améliorer nos frères sémites à notre image quand nous ne pouvons déjà pas la supporter?
Et j'ai bien peur que nous n'ayons rien à leur offrir mise à part notre soumission.
Attendons de voir cet Imam chez Ruquier et face à Zemmour, nous serons alors fixés.
8. 14/09/2010 15:09 - Nejma
Vous vous plaignez que les musulmans de France ne s'opposent pas de façon radicale et explicite à l'intégrisme religieux et pour une fois qu'on en dégotte un vous avez des doutes, il faut encore qu'il fasse ses preuves. Et je ne pense pas que Zemmour soit un label qualité, si vous m'aviez dit Desproges soit mais ... "Aujourd'hui encore, quand on fait l'inventaire des ustensiles de cuisine que les balaises du Jésus'fan Club n'hésitaient pas à enfoncer sous les ongles des hérétiques, ce n'est pas sans une légitime appréhension qu'on va chez sa manucure."
9. 14/09/2010 15:27 - Louis-Alexandre
Marco: je suis un peu dur d'oreille (cela n'a pas d'âge), et je n'ai pas tout à fait saisi votre réponse.
Peut-être est-ce que je n'étais pas clair non plus.
L'exégèse de votre "Et j'ai bien peur que nous n'ayons rien à leur offrir mis à part notre soumission." m'est impossible, j'évite donc les procès d'intentions.
Nejma: malgré la bonne impression générale, une petit détour sur des sites musulmans, hors insultes judéophobes et francophobes, il y a finalement un réel doute sur cet imam. Homme de paille, imam de paille?
En tout cas, pour l'instant, rien sur Libé, le Fig ou Le Monde.
10. 14/09/2010 16:53 - Marco
Louis-Alexandre, ce n'est pas très important, les qq passages coraniques qui suivent devraient t'aider à mieux comprendre mes visions :
191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants. 192. S'ils cessent, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.
193. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes.
Dieu prescrit un certain nombre de choses à respecter, et il rappelle son exigence qu’on le craigne, ainsi que sa dureté en matière de punition
11. 14/09/2010 16:59 - Marco
Nejma vous avez raison, Yves Calvi est peut-etre plus crédible mais à l'heure actuelle dans le paysage médiatique je ne vois pas grand monde.
12. 14/09/2010 17:25 - Louis-Alexandre
@Marco: je pourrais m'amuser à aiguiser vos arguments, mais je m'en abstiens.
Je pense juste que pour convaincre, il faut aller plus loin, et cela prend des heures. Je me souviens de ma quête d'auteurs islamiques sur tel ou tel point.
Pour un résultat fort décevant: au premier degré, l'Islam c'est barbare.
Au second, on se prend à rêver des possibilités de l'apprécier.
Dès le troisième: on en revient au premier, avec une très forte pitié pour ces croyants obligés de déployer des trésors d'intelligence pour le vivre-ensemble.
Il y a un lien très fort entre la progression de l'alphabétisation dans le monde musulman et la croissance des intégristes.
13. 14/09/2010 17:27 - Louis-Alexandre
Et il ne s'agit pas d'un reproche; mais nous sommes tellement habitués à la mauvais foi des contradicteurs, qu'il faut leur mâcher le travail.
14. 14/09/2010 19:17 - Marco
Mais je ne cherche pas à devenir un spécialiste de l'Islam. Je me doute que ce n'est pas une religion fondamentalement mauvaise et qu'il y a probablement en arrière-plan une philosophie humaine et spirituelle très intéressante.
Mais à vrai dire je m'en fiche. Ce qui m'importe c'est l'interprétation qui en est rendue par les dirigeants musulmans à travers le monde et les conséquences que cela a chez nous.
Et je ne crois pas qu'il faille des heures pour se rendre compte que ce n'est que le début de graves problèmes de société.
Je suis heureux que cet Imam souhaite intégrer sa religion dans notre société, j'attends simplement de voir sur quoi cela va déboucher.
15. 14/09/2010 20:24 - Nejma
Louis Alexandre cet imam a quand même et ce n'est pas un point de détail reçu des menaces suite à ses déclarations lors d'une cérémonie de commémoration de la Shoah devant le Mémorial de Drancy. Il avait notamment déclaré : « Ce rassemblement est l'occasion de transmettre un message de paix à la communauté juive.
Ce fut l'occasion de dire aux juifs que des musulmans comme lui font écho à la souffrance endurée par leurs frères durant la Seconde Guerre mondiale. » Et concluant son discours ainsi : « Issus de la même famille, les enfants d'Israël et d'Ismaël sont des cousins. »Le fait d'évoquer - lui un musulman - la fraternité avec le peuple juif, alors qu'un antisémitisme tripal s'est emparé d'une frange de la communauté musulmane des cités, et autres mouvances téléguidés par d'autres pays arabes, ce n'est pas rien.
A Marco amusant de citer le 191 mais faut par honnêteté mettre le 190
190. Combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n'aime pas les transgresseurs!
On ne va pas refaire l'histoire du Christianisme, mais revisez les croisades c'est passionnant et tout aussi glauque.
16. 14/09/2010 23:57 - Louis-Alexandre
Entre autres accusations faites à l'imam Chalghoum (imam des juifs, des français et taupe du Mossad: un grand classique du complot international dont le monde arabomusulman est friand), il y a celle d'avoir été placé à la tête de sa mosquée directement par l'appui des juifs, lui l'ancien Tabligh (vérifié).
Je ne sais pas si cet homme s'est un jour expliqué de son passé fondamentaliste; peut-être le fait-il dans son dernier ouvrage, et ce serait très instructif. Mais il reste la chose suivante: il n'a jamais été accepté par sa communauté. -au passage je suis très favorable à ce que le choix des imams soit soumis à une autorité administrative après enquête des rg-
Deuxièmement, cet imam aux thèses fort sympathiques semble par les entretiens accordés assez peu capable de fournir une réflexion approfondie sur l'islam. Il n'a pas l'épaisseur pour contrecarrer un Tariq Ramadan.
@Nejma: le 190 peut être complété par un autre, excusez moi de ne pas connaitre par coeur le Coran, où est à combattre celui qui s'oppose à la vérité de l'islam, ou ne s'y soumet pas en payant la jizyah. Alors au final, ça ne change pas deux cacahuètes à notre porridge. (expression inventée pour l'occasion, c 'est mon coté créatif.)
@Marco: je crois que nous ne nous sommes pas compris. Nous sommes d'accord sur la nature de la chose, mais le sens de ma remarque initiale est de dire que pour être audible dans son jugement de l'islam, il faut être prêt à avancer des arguments répondant à toutes les objections.
Ainsi du parallèle abusif de Nejma avec les Croisades: la valeur du Verbe en islam diverge de la valeur du verbe dans les Evangiles. Les chrétiens n'ont pas le même rapport aux textes que les musulmans, et le même besoin de s'y référer. Ceux qui le font le peuvent, mais ceux qui ne le font pas ont au moins tout autant raison.
En islam nul ne peut ignorer les verset dictés par Djibril à Mahomet. Les débats se situent au niveau de la compréhension de la langue du Coran volontiers elliptique, poétique et érudite. (d'où le recours aux hadiths, pour les uns pour comprendre ce qu'il faut faire en toute situation, pour les autres pour comprendre le sens des mots grâce à des exemples pratiques -le sens du travail de Malek Chebel).
Le Christianisme n'est pas une religion du Verbe: ça, c'est l'Islam.
Le Christianisme est la religion du sacrifice du Christ.
L'acte fort en Islam, c'est que Dieu a transmis toutes ses volontés aux Hommes.
L'acte fort en chrétienté, c'est que Dieu s'est sacrifié pour et par sa créature.
Les Croisades: seuls les Croisés en sont responsable.
Le Djihad, c'est un commandement divin.
17. 15/09/2010 09:53 - lascaris
Cher Louis-Alexandre, je ne vous savais pas théologien Docteur de la Loi ès Islam ...
18. 15/09/2010 09:59 - Nejma
OH!Louis-Alexandre, moi des parallèles abusifs au moins un.
Ce que vous dites au sujet du commandement divin dans l'Islam est tout à fait juste pour la simple raison qu'il n'y a pas d'intermédiaire dans cette religion on parle directement à son créateur et son créateur s'adresse par le biais disent-ils de ce livre poétique qu'est le Coran.
Le christianisme, a semble t'il sais pas je peux aussi être dans l'erreur donnné pouvoir à un Pape.
Donc pour en revenir aux erreurs que l'école de la République m'a fait embrasser,
Les croisades du Moyen Âge sont des pèlerinages armés prêchés par le pape.
Sauf si le pape vous le considérez comme n'étant rien sprirituellement.
Dans la définition large, toutes les guerres contre les Infidèles et les hérétiques, sanctionnées par le pape qui y attache des récompenses spirituelles et des indulgences, sont des croisades.
Donc abusif mon raccourci c'est la faute à Voltaire.
19. 15/09/2010 12:35 - Louis-Alexandre
Nejma,
vous avez parfaitement raison de souligner le rôle du Pape.
il repose sur les propos repris par Mathieu: 'tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église"
déjà le sens en est pas si univoque que ça... mais surtout cinq versets plus loin le Christ ordonne à Pierre de le suivre, lui qui comme tous les humains est inspiré par Satan!
Ceci pour la légitimité du Pape, qui pour moi chrétien sans confession se borne à une légitimité politique et théologienne.
L'infaillibilité papale elle remonte à la bulle Aterni Patrii de 1868.
Et elle en révulsa plus d'un, chez les catholiques.
Ceci étant, le Pape ayant catalysé autour de sa personne la chrétienté nous a été fort utile: la comparaison avec la pagaille du monde musulman où l'absence d'autorité conduit à un mille-feuille de fatwas ou tout le monde se fatwaïse...
Aujourd'hui encore, le Pape est un instrument indispensable: l'histoire des prêtres pédophiles montre que sans institution (par exemple chez les protestants), la lutte pour la vérité est fragmentée.
Or depuis son voyage en Australie en 2005 où Benoit XVI a appelé les victimes à parler, le ménage se fait. Sûrement plus vite et plus brusquement que son souhait initial: mais c'est là la vertu d'avoir une cible identifiable. Seule contre tous, elle concentre les critiques. Seule à la tête de la hiérarchie, une fois convaincue elle est un moteur réformiste important.
20. 15/09/2010 17:30 - nv
Je ne suis pas un fetard de l'huma mais,je trouve que ces doctrine sont devenues fausses.
21. 15/09/2010 17:42 - nv
Ce sacrifié,commander,élire un peuple,etc.Si Dieu l'a effectivement fait,cela ne peut etre qu'un echec sinon il ne le referait pas.Peut etre s'en desinteresserais t-il.La création n'a rien de si parfait.Si Dieu renvoie le Christ,peut etre ne sera-ce pas pour la meme chose,peut etre qu'il peut élire un autre peuple.Soumission à lui,à Lui.Pouquoi?Est t-il si capable que cela? Sinon quoi,il me tue? Ca me fait meme pas peur. Je lui ferais un procès. Dieu n'a rien prouvé...
22. 16/09/2010 09:28 - Nejma
NV, vous êtes intime avec Delarue? Je ne comprends rien à ce que vous écrivez.
Louis-Alexandre, si l'Eglise a été capable de se réformer lentement grace au Pape, pour certains musulmans réformer l'Islam serait mettre en oeuvre une vision réductrice du religieux. C’est-à-dire affirmer que c’est une oeuvre humaine, liée à des contingences historiques, plus encore fondée sur des mythes et la subjectivité sources d’aliénations.Si par contre, se reformer c’est faire évoluer l’interprétation, mettre en valeur les potentialités émancipatrices de l’Islam et adapter sa compréhension et sa pratique à la marche du temps, cela est non seulement possible mais vital. Les musulmans sont en retard sur nombre de points, affaiblis par ceux qui instrumentalisent la religion à des fins politiques et freinés par les tenants d’une tradition fermée, mais il faut savoir faire la part des choses: ce sont des dérives et une contrefaçon, et non point des causes coraniques.
23. 16/09/2010 10:17 - nv
Je trouve ce que j'écris très claire.Peut etre mal construit je veux bien.ce sont des idées rien de plus,au pire des réfutations..
24. 16/09/2010 16:28 - Greg môk
Ouais, le baratin sans fin.
25. 16/09/2010 18:16 - Nejma
@Greg Môk, vous arrive-t-il d'être ouvert? Battre le beurre c'est utile ça lui donne un meilleur goût!
26. 16/09/2010 19:52 - Greg môk
Je suis fermé aux virus idéologiques lesquels d'ailleurs, une fois en moi, ne demandent qu'à fuir du fait de l'hostilité du territoire impossible à contaminer.
27. 16/09/2010 20:47 - Nejma
Eh bien ça au moins ce n'est pas du baratin!
28. 17/09/2010 16:47 - nv
Un texte peut etre lu dans tout les sens possibles,en commencant et finissant par n'importe quel bout. Le"virus idéologique" je ne sais pas si il s'adraissait à moi mais je ne pense pas. Le baratin peut etre si vous voulez.
29. 17/09/2010 18:48 - Greg môk
Non, non, absolument pas, le commentaire était relatif à l'article mais à aucun commentaire en particulier.
30. 24/10/2010 19:38 - Loulou
Islam de France ? Je m'étrangle. Il y a des choses qui ne passeront jamais !