Sur le RING

[clash] "L'abordage était pleinement justifié"

SURLERING.COM - OUTREMONDE - par Guy Millière - le 02/06/2010 - 37 réactions - Facebook Twitter Wikio print.jpg, 760B

Grand défenseur d'Israël connu pour ses positions proches des néo-conservateurs américains, l'écrivain Guy Millière, depuis Los Angeles, a répondu à nos questions sur l'abordage de la flottille par Tsahal. D'autres réactions, parfois d'un tout autre bord, arriveront dans les prochaines heures.

En quoi pensez vous l'abordage Israélien justifié ? Une solution diplomatique aurait-elle pu être montée ?

L'abordage était pleinement justifié. Cette action était une provocation destinée a nuire. L'aide humanitaire n'a jamais été qu'un prétexte. La nourriture, les médicaments, tout ce qui est nécessaire a la population de Gaza peut franchir la frontière. Ce qu'Israël interdit, c'est tout ce qui peut servir à des actes de guerre ou de terrorisme. La flottille se dirigeant vers Gaza n'avait rien d'une flottille humanitaire.  (voir la page vidéo du Ring) Elle faisait partie d'une action de soutien au terrorisme. Soutenir des terroristes, à fortiori les aider, c'est se rendre coupable de complicité. Les complices de terroristes sont donc coupables. Ceux qui commettent des actes de guerre doivent s'attendre a en subir les conséquences.

Comment jugez vous le déferlement de haine autour de cette action ?


Toute action israélienne est l'objet de réactions de haine dans le monde arabe et en Europe. Dans le monde arabe, pétri de ressentiment, c est hélas logique. En Europe, ce devrait être moins logique. Cela montre que l'Europe elle-même est de plus en plus pétrie de ressentiment. Cela montre aussi que l'antisémitisme n'est pas mort. Les actions de défense d'Israël sont toujours jugées "disproportionnées" par les journalistes et politiciens européens. Tout pays est considéré par les journalistes et politiciens européens comme ayant le droit de se défendre, sauf Israël.

Pourquoi les vidéos Israéliennes montrant les agressions et tentatives de meurtres des "pacifistes" de la flottille sont elles moins ou parfois non diffusées sur les grands médias traditionnels ?


Les journalistes européens ont choisi leur camp depuis longtemps. Leur camp n'est jamais celui de la démocratie, du droit et de la liberté. Chavez leur semble sympathique. Une dictature du monde musulman peut tuer et massacrer, cela ne les dérangera pas. La barbarie du Hamas ou du Hezbollah ne les dérange pas non plus. Qu'Israël se défende, par contre, les scandalise. Pour eux les terroristes et les islamistes ont a priori raison et sont du bon côté de l'histoire. Le tort d 'Israël est d'être un État juif, démocratique et capitaliste. Trois défauts inadmissibles aujourd'hui hui. Un juif qui se sent honteux ou coupable d exister peut-être excuse, mais un juif qui se défend si on l'attaque est inexcusable.



Pour être un gentiment provocateur, ne voyez vous pas une faute professionnelle du commandant tactique de l'opération ? Normalement, une opération de ce genre avec Rambo qui arrive en rappel n'est pas plus que limite pour une telle mission ? Le commandant tactique n'a t il pas mis ses hommes en danger, et ce, dès le départ ?


Je pense que, comme toujours, l'armée israélienne a voulu se conduire de manière aussi humaine que possible, et minimiser les violences et les risques de pertes de vies humaines. Israël ayant, de toute façon toujours tort, il m'aurait semblé plus approprié de procéder à des mises en garde, à des tirs de semonce, et en cas de refus d'obtempérer, de tirer sur la flottille pour couler les bateaux ennemis. Il s'agissait d'un acte de guerre. Ceux qui font la guerre a Israël devraient en subir les conséquences.










Toutes les réactions (37)

1. 01/06/2010 07:45 - soddom et g.

soddom et g.Scandaleux propos de Guy Millière, il y a eu 20 morts tout de même !

2. 01/06/2010 07:51 - Queers

QueersJe partage les propos de Millière jusqu'à la dernière question, faut pas déconner, couler les navires parce qu'ils font pas oui-oui aux trompettes, c'est pas très raisonnable.

3. 01/06/2010 08:12 - Lo

LoJe ne vois pas trop l'intérêt d'aller questionner G Millière pour obtenir des réponses pareilles...
Nonobstant ses grandes qualités intellectuelles, je m'en fous un peu de l'avis partisan du philosophe.
Un début de critique ou d'analyse de l'évènement n'aurait pas défiguré l'interview, n'est-ce pas ?

4. 01/06/2010 08:17 - Chloé G.

Chloé G.Explique nous tout Lo, on s'installe et on t'écoute.

5. 01/06/2010 08:22 - Lo

Loeuh... Chloé, je ne parle pas de moi. Tu es hors sujet.
Il me semblait que le "rôle" du philosophe et la démarche du journaliste dépassait le stade du "c'est bien, c'est pas bien, c'est juste c'est pas juste". Mais bon apparemment, ça contente certains.

6. 01/06/2010 09:17 - Boxeur

Boxeur"Du philosophe" ? Lol. Milière est bien entendu un simple partisan, outrancier et sans aucun recul.
Moi, ce qui m'a amusé le plus c'est en fait le chapeau : "D'autres réactions, parfois d'un tout autre bord, arriveront dans la journée."

7. 01/06/2010 09:25 - Greg môk

Greg môkIl existe un éventail de possibilités légales suffisant afin d'acheminer des frets humanitaires au 1,5 million de Palestiniens de Gaza.

A ce propos ils ont notamment reçu 14 000 tonnes d'aide à la mi-mai.

Et là ...

8. 01/06/2010 09:44 - AG

AGJ'ai pas trop aimé le dernier Lou Reed. Je crois que je deviens antisémite.

9. 01/06/2010 10:42 - Bardamu

BardamuMillière est bien entendu tout sauf un philosophe. C'est juste un partisan, un provoquateur et un bourrin pur jus. Et pourtant n'en déplaise à certains, je ne suis pas pro-palestinien. Que pense t'il du fait que Washington soutienne l'entrée de la Turquie, et ce bien depuis longtemps, bien avant l'arrivée de Barack Hussein Obama?

10. 01/06/2010 10:45 - Lo

LoGreg, que voulez vous dire ?
Cela justifie t-il la médiocrité de l'article et les positions strictement partisanes du docteur ès Philosophie (c'est pour faire plaisir à Boxeur ;) ?
Je n'appuie pas cette idée douteuse de ballade en mer avec à bord des cocktails molotov mais les cris d'orfraies sionistes me fatiguent aussi: l'équipement militaire israélien opposé, véritable fer de lance des centres de recherches américains et manne financière pour la planète capitaliste, démontre bien que les états impliqués, quels qu'ils soient, ne recherche pas une solution de droit.
Je présume que chacun aura fait l'effort de s'intéresser à l'histoire de la Palestine et à celle d'Israël.
Qu'est donc cette histoire que celle de la planète des singes ?
Singes d'Orient, singes d'Occident, nous ne sommes d'accord que pour favoriser le troc de nos armes et de nos devises.
Antisémitisme, racisme, on cherche à nous foutre la trouille avec ces saloperies. Ces idées ordurières sont bien connues mais l'homme les trouve t-il si puantes que ça ? Des millénaires de culture, d'Art, de Philosophie n'ont rien changé à la donne fondamentale: l'argent n'a pas d'odeur pour certains et couvre les relents de la Barbarie.
La région dont il est question a connu les affres des conflits Assyriens, Babyloniens, Perses, Grecs, Romains, Sassanides et Bysantins, les conquètes musulmanes, etc.
Bien sûr l'Occident a sa part, Ô combien ! Nous n'allons pas faire un cours d'histoire ici.
Tous les singes ne s'étonnent pas d'en être arrivé là, ça a toujours été comme ainsi.

J'entends à la radio que ceux de Turquie s'énervent -" qu'on va pas en rester là".
Bon bah voilà, sait-on jamais, partant du principe que le pire est toujours possible (postulat du singe amplement étayé), et sans présumer du cadre des opérations futures, il se pourrait que la France et quelques autres fourguent un peu plus de matériel.
C'est du tout bon, ça va "booster" notre belle quête du Progrès et le portefeuille de quelques uns.

PS: je précise aux excités qui me liraient que je n'ai jamais déporté personne, ni réduit à l'esclavage quiconque, encore moins occis qui que ce soit. S'il faut moi aussi faire devoir de repentance, c'est alors d'être né singe humain.

11. 01/06/2010 10:54 - Lo

LoBardamu,

Le soutien de Washington à l'entrée de la Turquie (de quoi se mêlent ils d'ailleurs), ne serait-ce pas par hasard, et entre autres raison, pour étouffer toutes velléités d'une Europe "forte" ?
On peut se poser la question non ?

12. 01/06/2010 11:35 - Matophore

MatophoreIl faudra prévenir Dieudonné et Soral que les médias français ne sont pas à la botte de qui ils croient, le Soir 3 d'hier en était une preuve flagrante.
Ils sont où, les méchants sionistes manipulateurs ? Ils ne censurent pas les reportages militants de France Télévisions ? Ils ne mattent pas les manifestations en Europe ?
Ca voudrait peut-être dire qu'ils n'ont pas autant de pouvoir que ça ?
Qu'ils ne dirigent pas le monde, allez savoir ?

Les théories foireuses des antisémites s'écroulent en une journée, je jubile...

13. 01/06/2010 11:52 - ed quarter

ed quarterA la différence de nos policiers, lorsque les soldats israéliens sont en danger ils se servent de leurs armes.

14. 01/06/2010 11:55 - Lo

LoEd, vous écrivez un recueil d'aphorismes ?

15. 01/06/2010 12:02 - ed quarter

ed quarterLo, j'essaye bien modestement, d'ailleurs je vous citerais :"S'il faut moi aussi faire devoir de repentance, c'est alors d'être né singe humain. "

16. 01/06/2010 12:26 - Lo

LoEd, je n'ai néanmoins pas votre talent de concision.
Je n'ai pas compris le parallèle que vous faisiez: comparez vous le conflit Israélo-Palestinien avec les difficultés de la police française à contenir la délinquance de notre pays ?

17. 01/06/2010 12:28 - Bardamu

Bardamu@Lo
Je suis tout à fait d'accord
C'est bien ce que je sous-entendais
Idem pour la condamnation de l'interdiction de la burqa par Obama.
Je doute que ce soit l'amour de la tolérance qui guide cette stratégie mais bine le désir de livrer l'Europe en pâture aux communautaristes muslims.

18. 01/06/2010 12:41 - Evan Ard

Evan ArdMatophore, vous savez, lorsqu'un évènement comme celui-là survient, les médias ne défendent qu'une seule cause : la leur. Émotion ! Choc ! Stupeur ! Vas-y, téléspectateur, reste bien scotché à ton écran, tu n'as encore rien vu, mange un yaourt ! Il aura fallut le 11 septembre pour que cette logique soit totalement débordée et révèle sa totale vacuité. Hollywood dans le réel, c'est moins drôle que Babel dans la Bible.

Ensuite :

- les pro-israéliens dénoncent une manœuvre des défenseurs à la cause palestinienne, qui sont censés montrer Tsahal sous un jour défavorable et se victimiser à outrance alors qu'ils sont dans leur tord. Les théories foireuses des antisémites s'écroulent.

- Les pro-palestiniens dénoncent une manipulation des sionistes, qui sont censés minimiser l'action de Tsahal et poser Israël en victime des pacifistes palestiniens. Les théories foireuses des sionistes s'écroulent.

Chacun rentre chez lui avec ses opinions renforcées. Revenez demain, même heure, même chaine, pour l'épisode suivant ; et surtout ne manquez pas notre grande soirée consacrée aux richesses méconnues du terroirs français.

Israel-Palestine est un laboratoire de mimétique inversée. Chacun veut être la victime expiatoire de l'extrémisme de l'adversaire, si bien que l'on se précipite pour exacerber sa haine. Sauf que là, être le bouc émissaire revient à légitimer sa présence dans la cité. C'est une logique de loosers favorisée par la guerre médiatique engagé par le Hamas depuis la construction du mur.

Alors, si on écoute les médias, on se dit que tant qu'à jouer sur la concurrence des victimes, une vitrification totale de la région sans discrimination mettrait enfin tout le monde d'accord, les Dieudonné et Soral ont déjà leurs places au premier rang réservées.

Les moralistes sont les arbitres autoproclamés de cette guerre qui se déroule dans nos têtes depuis des décennies. Il n'existe pas d'enquête sérieuse, la nature même de ce conflit empêche toute enquête sérieuse. Ce qui se joue ici, ce n'est même pas le destin d'Israël ou des palestiniens, il s'agit d'autre chose, de beaucoup plus global, ça nous concerne tous et ça se passe sur un plan métaphysique.

Il s'agit de la pratique régulière d'un jeu auquel le bien et le mal se consacrent en toute amitié.
Et la mise, c'est notre libre arbitre.

Gardez la tête froide.

19. 01/06/2010 13:28 - blue velvet

blue velvet@Evan Ard
Si vous pouviez développer la thése" du plan méthaphysique qui nous concerne tous" cela m'intéresse vraiment.
Cela nous changera des propos foireux du lecteur et admirateur de Chomsky (lo)qui récite "la voix de son maitre" a penser.
J'attends de vous lire avec impatience.
Cependant je ne crois pas a la symétrie des situations.
Ce ne sont pas des défenseurs de la cause palestinienne:ce sont des terroristes islamistes déguisées en pacifistes.
Si il y a des enquêtes sérieuses:les travail des historiens.
Mais il est exact qu'il faut avoir des références trés solides pour pouvoir démeler le sac de noeuds et de mensonges élaborés par Arrafat au départ et les groupes terrroristes ensuite.
Personne ne se souvient du massacre commis par le Jordanie envers les¨Palesniniens
Des milliers de morts.
Le royaume de Jordanie en avait marre alors il a chassé les palestiniens de son territoire.
Qui en parle?
Qui se souvient?
L'Egypte construit le long de sa frontiére un mur en acier sous terre de 50mettres pour empêcher les Palestiniens de passer en Egypte.
Qui en parle?

20. 01/06/2010 14:10 - Lo

LoBlue,

Repu de vos "références très solides", derrière les grilles de votre lopin de terre, la rue vous semble foireuse.
Mes propos en particulier. Vous préférez insulter que réfuter ou débattre.
Votre rhétorique nous en donne un bel exemple: vous nous invitez à ce jeu pervers éculé du comptage des morts dans chaque camps, vous nous assenez dans l'ombre de votre salon que "le Royaume de Jordanie en avait marre alors il a chassé les palestiniens". Vertigineux en effet.

C'est sûr, un mec comme moi qui lit Chomsky, François Jullien, Marcel Gauchet, Finkel, Badiou, relis Marx, Weber et Maurras parce qu'il se dit encore et malgré tout que la connerie partisane pourrait vaciller face à une somme de la pensée, c'est trop le bordel. Foireux quoi.
Allez je vous laisse Blue, je ne veux pas vous compliquer votre monde, le réel le fera à ma place.

21. 01/06/2010 15:50 - blue velvet

blue velvetInsulter plutot que débattre?
Vous parlez de vous?
Il ne faut pas avoir bessoin d'aligner sa maigre bibliothéque pour convaincre les autres de sa culture.

22. 01/06/2010 15:57 - thierry bruno

thierry brunoTrès bien le chapeau qui explique le parti pris de M. Millière; plus honnête que la prétendue indépendance du journaliste.
Je voudrais préciser à ceux qui s'offusqueNT de l'idée de couler un bateau parce qu'il n'obtempère pas fait partie du droit international maritime. Quand la France fait des campagnes anti-drogues dans ses eaux territoriales, elle agit ainsi : ordres à la voix, coups de semonce -suffisants d'habitude-, coups au but si nécessaire. Mais encore faut-il être dans ses eaux territoriales, il me semble.
Sur le fond, cette affaire me semble être un gros coup de propagande pro-palestienne avec organisations terroristes voire Etats amis dans le coup. Provocation destinée à dénoncer Israël et qui maintiendra chacun sur ses positions. La paix n'avance pas, les populations seront d'autant moins soutenues et au pire à partir du 11 juin, la presse sera passée à l'évènement planétaire et pendant un mois, le monde pourra s'écrouler, "l'opium du peuple" (la vraie car pour la religion, Marx s'est planté. Si Lo a lu Hanna Arendt, il doit pouvoir le confirmer) sera à l'oeuvre. Et soyons bien sûr que nul protestataire bougera pendant ce mois, à moins d'agir en Afrique du Sud.

23. 01/06/2010 16:21 - Evan Ard

Evan ArdC'est là toute l'hypocrisie malsaine de la chose : au fond, les militants pro-hamas se réjouissent de cette dizaine de morts.

24. 01/06/2010 17:05 - Lo

Lo"Convaincre de sa culture"

Certes je ne vis pas au milieu de la bibliothèque d'Alexandrie. Elle a cramé souvenez vous.
J'ai par ailleurs ce mauvais penchant, à l'instar de Pascal, de craindre "l'homme d'un seul livre" mais là on s'éloigne de votre comptabilité.
Le vieil européen s'attarde sur la case Départ, on lui aurait dit que s'il ne bouge pas d'ici, il touchera 20 000, c'est la règle du jeu qu'il a lue dans une des très nombreuses boîtes de jeu qui font craquer, les jours de pluie, le rayonnage de son cabinet de culture.
Parfois, il appelle ces boites des livres, comme BHL appelle ses livres des essais.
Pas étonnant qu'on avance pas, ni la paix.
ça se "cultive" alors voyez vous, la recherche, le besoin d'une idée nouvelle, synthèse de la pensée humaine et d'un minimum de respect pour la planète, ça parait farfelu.
La culture je m'en cogne. Les livres sont des paquets de boue, d'argile, du sable qu'il faut tamiser, pour tenter de tracer le chemin pénible de l'idée à la matière. Bref, et pour reprendre une terminologie connue, de l'incarner enfin ce Verbe.
Je conclus avec vous, Blue, pas moyen de discuter.
Hanna Arendt à laquelle fait référence Thierry (que je rejoins sur sa conception de l'opium) est effectivement d'actualité:

"Le mensonge est souvent plus plausible, plus tentant pour la raison que la réalité, car le mensonge possède le grand avantage de savoir ce que le public souhaite entendre ou s'attend à entendre".
Du mensonge à la violence, H Arendt.

25. 01/06/2010 18:50 - blue velvet

blue velvet"Plus le mensonge est gros plus il passe"
Joseph Goebbels.
Cela s'applique parfaitement a la propagande Palestinienne et aux événements actuels.

26. 01/06/2010 18:58 - dans le mille

dans le mille@blue velvet, ça se passe bien ta propagande pro israëlienne ?

27. 02/06/2010 04:56 - nico

nicoL'intervention d'Evan Ard me séduit cette fois encore.
Il y a matière à penser dans ce qu'il présente à nos pauvres pensoirs pulsatils...

L'épicentre Jérusalem est hélas! devenu cela depuis quelques décennies (depuis 1947?) :
un kriegspiel mental permanent.
Un lieu d'évasion bipolaire en somme...
Un parc à thème pour occidentaux en manque de terreur, comme le glissait Jacques Alain Miller...

Eh puis deux milles ans d'errance spirituelle au compteur, ça en fait bander plus d'un parmi nous!

28. 02/06/2010 09:22 - blue velvet

blue velvethttp://www.upjf.org/actualitees-upjf/article-18354-117-2-dossier-special-activistes-ihh-turc-etaient-venus-casser-soldat-israelien.html
Ce sera "fun" l'entrée de la Turquie en Europe!

@dans le mille
A bout d'argument aprés le tutoyement vous cognez?

29. 02/06/2010 20:27 - rené

renéJe ne comprends pas pourquoi Israël relâche de leur geôle aussi rapidement des terroristes ? Pourquoi cède t-'il aussi facilement à la pression internationale alors que l'attaque était justifiée : Empêcher coute que coute l'entrée des armes à Gaza et punir fermement ceux qui alimentent le Hamas !?
Ça me taraude cette légèreté de la part d'un état intransigeant pour sa sécurité, pas vous ?...

30. 02/06/2010 21:14 - Evan Ard

Evan ArdIsraël ne relâche personne puisqu'il n'y a pas eu peine d'emprisonnement mais détention provisoire, ce sont les activistes -pas des terroristes- qui refusent d'être expulsé vers leurs pays et souhaitent rester sur place. La "pression internationale" n'a même pas attendu le résultat d'une quelconque enquête et a tout de suite exigé le rapatriement des militants, sans même connaitre la nature de leurs actions. Israël fait ce qui doit être fait dans un cas comme celui-là, indépendamment des exigences hâtives des états européens. Il n'y a pas eu attaque mais abordage et ce dernier pose problème sur le plan juridique. Les armes étaient improvisés, n'étaient pas destinées à la livraison et avaient pour seul but de provoquer le drame que nous connaissons à présent. Ton ironie est nulle.

31. 04/06/2010 09:21 - TitOeuf

TitOeufBien planqué aux USA, comme d'autres d'ailleurs, ça peut tout dire et tout écrire pour exciter le bouseux du Texas dans le sens guerrier du poil, mais également le musulman intégriste de base, qui sont tout les deux globalement les mêmes, à savoir zéro QI et 100% musclés, avec femme objet à leurs pieds respectifs, l'une à poil et l'autre voilée.
Mais en première ligne vous ne les verrez jamais ces gus, pseudo penseur et mini philosophe, pas assez de courage pour cela.

32. 04/06/2010 10:17 - TitOeuf

TitOeufBingo !!!
C'est un professionnel de l'excitation des foules ce quidam, tel les prédicateurs prêcheurs de base, et condamné comme tel par la 17ème chambre correctionnelle de Paris, vérifiable sur sa Wiki fiche.
Il a d'ailleurs renoncé à faire appel du jugement, tant il devait se sentir péteux sur ce coup là.
C'est bien ce que je disais, un planqué courageux d'outre atlantique, bien loin du fight quotidien de nos rues et de nos quartiers.
En gros, de la classe des baltringues comme dirait mon Tonton de chez les fingueurs.

33. 07/06/2010 22:35 - Lo

LoL'interview de M Dantec sur le sujet a disparu du site.
Y a t-il une raison ?

34. 07/06/2010 23:39 - yo

yohttp://www.surlering.com/article/article.php/article/flottille-de-gaza-la-reaction-de-maurice-dantec

35. 07/06/2010 23:59 - Lo

LoMerci Yo, je cherchais dans la rubrique Outremonde et n'avais pas fait gaffe qu'il avait été déplacé vers les Pages rouges.

36. 09/07/2010 13:05 - silversamourai

silversamouraiLa volonté de l'état d'Israël d'empêcher un ravitaillement de Gaza par mer est légitime puisqu'il y a blocus.
Les israéliens ont proposé un acheminement terrestre afin de contrôler les produits .
Ce qui a ,bien sur, été refusé par les "ravitailleurs".
Malheureusement les responsables israéliens de l'opération ne se sont pas souvenu de la tactique utilisée par leurs commandos de plongeurs lors de la lutte pour l'existence de leur état: une mise en panne des bâtiments de la flottille aurais permis un remorquage vers les côtes israéliennes puis contrôle puis acheminement terrestre des produits humanitaires .
Il est toujours difficile de ne pas tomber dans le piège d'une provocation bien orchestrée,cette fois ils n'y sont pas arrivés .

Quelqu'un demanda ,un jours, au rav Adin STEINSALZ :
-pourquoi l'antisémitisme existe-t-il?
il répondit:
-à cette question il y a deux réponses:
-la première c'est que les juifs se considèrent comme le peuple élu.
-la seconde c'est que les non-juifs croient que c'est la vérité .

37. 09/07/2010 13:26 - silversamourai

silversamouraicorrection:il s'agit de Adin STEINSALTZ

Ring 2012
Guy Millière par Guy Millière

Philosophe, économiste. Ring Wall of fame.

Dernière réaction

Scandaleux propos de Guy Millière, il y a eu 20 morts tout de même !

soddom et g.01/06/2010 07:45 soddom et g.
Tout sur
Articles les plus lus
  • Les excuses publiques de Causeur à David SerraLes excuses publiques de Causeur à David Serra

    Publié sur Causeur.fr le 11 décembre 2013, un an après le conflit entre l'auteur de Satellite Sisters et l'éditeur. Les éditions Ring annoncent à leur tour la fin du contentieux avec Maurice...

  • Vous n'en avez pas marre du "Petit Grégory"© ?Vous n'en avez pas marre du "Petit Grégory"© ?

      On en a tous assez de prendre connaissance dans les médias déchaînés des énièmes rebondissements de l'affaire... qui semble ne jamais vouloir se terminer. De loin, du Zimbabwe par exemple,...

  • Droit de réponse aux désinformations de Maurice DantecDroit de réponse aux désinformations de Maurice Dantec

    [ Addenda du 11 décembre 2013 :Les excuses publiques du Magazine Causeur à David Serra : http://www.causeur.fr/nos-excuses-a-david-serra-et-aux-editions-ring,25362David Serra et les éditions Ring...

  • Réflexions sur la tuerie antijuive de ToulouseRéflexions sur la tuerie antijuive de Toulouse

    (propos recueillis par Christophe Ono-dit-Biot) pour Le Point, 22 mars 2012, pp. 54-57 ; texte publié avec quelques coupes sous le titre : « Israël joue le rôle du diable ». Cet entretien a...

  • A l’école de l’antimodernitéA l’école de l’antimodernité

    Puisque nous sommes en début d’année, puisque cette année sera politique ô combien, puisque, on me permettra cette très vaniteuse remarque, ma troisième saison au Ring commence aujourd’hui,...

  • Le superbe top 50 des FrançaisLe superbe top 50 des Français

    Puisqu'on vous dit que vous les aimez. "TOP 50 : contre la crise, rire, métissage et proximité", voilà comment on nous présente le "sondage-événement" du JDD,...

  • Rachida Dati creuse son FillonRachida Dati creuse son Fillon

    Que le Premier ministre me pardonne ce jeu de mots sur son nom pour le titre de ce billet mais il est vrai qu'il convient de ramener à sa juste mesure la guerre que depuis quelque temps Rachida Dati...

  • Sécurité routière : l'arnaque extra-largeSécurité routière : l'arnaque extra-large

    Puisque dans ce domaine, la répression règne sans partage sur la prévention, sans que ça n'indigne personne, pas même Stéphane Hessel. Rééquilibrons les choses en faisant un peu de...

  • Poudlard for everPoudlard for ever

     A Raphaël Juldé, dernier arrivé à Poudlard mais premier reçu aux buses et aux aspics (maison Poufsouffle), et qui, d’après le professeur Trelawney rencontrera plus tôt qu’il ne le croit...

  • Rokhaya Diallo, l’antiracisme à visage inhumainRokhaya Diallo, l’antiracisme à visage inhumain

    « Non seulement les races n’existent pas, mais en plus, elles sont toutes égales » (proverbe de Jalons)Je viens de finir Racisme : mode d’emploi de Rokhaya Diallo, et je sais désormais que je...

  • Séduction du conspirationnisme : Umberto EcoSéduction du conspirationnisme : Umberto Eco

    Entretien avec Pierre-André Taguieff (propos recueillis par Paul-François Paoli)Philosophe, politologue en historien des idées, Pierre-André Taguieff, qui prépare un nouveau livre sur les...

  • Faces Of Jesus : les figures et la parole du Christ dans le rockFaces Of Jesus : les figures et la parole du Christ dans le rock

    Foi profonde, révélation, référence culturelle inévitable, sujet de plaisanterie, de provocation, démarche commerciale, la figure, ou plutôt Les figures du Christ sont une source...

  • In Xto Rege : à la recherche du Jésus historiqueIn Xto Rege : à la recherche du Jésus historique

    Le premier thema Ring 2011 se déploiera sur neuf textes articulés autour des questions centrales posées par la matérialité de Jésus de Nazareth, la Passion, les reliques, leurs valeurs...

  • Le suaire de Manoppello révèle le visage du ChristLe suaire de Manoppello révèle le visage du Christ

    On connaît le linceul de Turin, ce grand morceau de lin sur lequel l’image du corps entier du Christ mort est incrustée. On connaît l’histoire de la photographie de 1898 révélant que...

  • Y a-t-il un futur euthanasié par ici ?Y a-t-il un futur euthanasié par ici ?

    Le texte qui prévoyait de légaliser l'euthanasie, examiné mardi au sénat, a été supprimé par deux amendements. S'il y avait bien quelque chose à supprimer, c'était ce texte, n’importe...

  • Céline rattrapé par la mémoireCéline rattrapé par la mémoire

    Sors d'ici, Louis-Ferdinand ! La République a choisi : l'ignoble sera au dessus du grand, pour l'éternité. Il ne faut pas célébrer le génie, parce qu'il est parfois antisémite. Oui, Céline...

  • Chemins de traversChemins de travers

    « Voici un étrange monstre », aurait (re)dit Corneille. La pièce que nous donne à lire Ariane Chemin dans son article sur le souper Houellebecq-Sarkozy du 14 novembre, pour être somme toute...

  • "Bertrand Cantat ne pouvait plus écrire la moindre strophe.""Bertrand Cantat ne pouvait plus écrire la moindre strophe."

    Biographe de Bashung, chroniqueur historique des Inrockuptibles, l'écrivain Marc Besse est aussi l'un des rares spécialistes de Noir Désir. Proche du groupe, cet écorché vif ne pouvait rester...

  • Cantona : quand wall street veut casser la banqueCantona : quand wall street veut casser la banque

    Cantona, qui envisage désormais la lucarne de l'Elysée, avait créé la polémique en 2011 avec sa première tentative de "révolution". Retour, avec Laurent Obertone, sur le premier coup de poker...

  • Quelques traces de rouge à lèvres…Quelques traces de rouge à lèvres…

    Et si Alain Bashung avait trouvé dans l’art de la reprise, un sens pour sa propre musique ? Voilà la relecture de l’œuvre que propose « Osez Bashung », un double album compilatoire qui met...

  • Teresa Cremisi nous répond sur l'affaire Florent GallaireTeresa Cremisi nous répond sur l'affaire Florent Gallaire

    Ancien bras droit d'Antoine Gallimard, Teresa Cremisi est depuis 2005 PDG de Flammarion. Éditrice de Michel Houellebecq, la numéro 2 du groupe Corriere Della Sera répond aux questions soulevées...

  • Les banlieues hallucinées de la "sociologie critique"Les banlieues hallucinées de la "sociologie critique"

    Précisions : sur qui s’appuyer pour faire la révolution ?Comme dernier avatar après bien d’autres (on le verra plus bas), le bas clergé académique, tendance « sociologie critique », nous...

Offrez-vous La France orange mécanique