Sur le RING

Flottille : la réaction de Maurice Dantec

SURLERING.COM - LES PAGES ROUGES - par Alexis Blas - le 03/06/2010 - 74 réactions - Facebook Twitter Wikio print.jpg, 760B

 débats & opinions

La réaction de l'écrivain Maurice G. Dantec à l'abordage de la flottille "pacifiste" de Gaza, interviewé par Alexis Blas, Pierre Schneider, Alain Jamot et Laurent Obertone.

 

Dans le Monde du week-end dernier, on voit trois titres se succéder sur la même page, dans une superposition troublante 1/Accord sur le nucléaire à l'ONU au dépens d'Israël ; 2/L'objectif n'est pas de mettre l'Etat juif le dos au mur ; 3/Les autorités israëliennes sonnent la mobilisation générale contre la flottille de Gaza. Simple hasard, ou faut-il y voir une nouvelle stratégie américaine, et les prémisses d'un avenir sombre, voir apocalyptique, pour Israël, lâché (semble-t-il) par son principal soutien international?
 
C'est l'administration socialiste-libérale d'Obama qui lâche, Biden avait déjà montré la voie il y a quelques semaines. Ce qui compte, dans ce cas précis, c'est la réaction du peuple américain, et le peuple américain se reconnaît dans l'État souverain, libre et armé d'Israël. Obama est déjà un homme perdu pour son deuxième mandat, il n'a plus rien à perdre et je pense qu'il le sait.

Si Israël, en état de guerre, n'a pas le droit d'interpeller physiquement des gens qui violent ses lois (donc sa souveraineté), que doit donc-t-il faire ?
 
Le droit des bureaucrates de l'ONU ? En état de guerre, le droit applicable et effectif est le droit de la guerre. Il serait judicieux de mettre les coalitions altermondialistes au courant.
Israël n'a pas à suivre les directives de l'Organisation du Néant Universel, pas plus que celles des esclaves moralisateurs de la presse aux ordres, ce que cette nation libre doit faire est de l'ordre de sa plus stricte souveraineté, en effet.

Faut-il en finir avec ce type d'humanitaire ? Si oui, de quelle manière ?

 
Les ultimes souverainetés libres sont précisément en train d'en finir avec cette vaste simulation idéologique, elles le démontrent un peu plus chaque fois à la Gouvernance Globale et à ses divers complices de la "société civile":  "intellectuels et artistes" décérébrés, troupeaux d'idiots utiles dont le "martyr" télégénique est un modèle de manipulation des opinions. Ce type d’humanitarisme est une conspiration globale conduite contre ce qu'il reste de libertés et de civilisations souveraines dans le monde, elle forme désormais la convergence de tous les nihilismes, l'Islam y jouant le rôle moteur d'un communisme de substitution.

Le commandant tactique n'a t il pas mis ses hommes en danger, et ce, dès le départ ?
 
Si vous parlez des commandos israéliens, toute intervention de ce type est en soi un danger pour les soldats qui l'accomplissent, mais ce qui apparaît comme une évidence lorsqu'on regarde les vidéos c'est qu'il s'agissait d'une véritable embuscade tendue depuis les navires turcs.

Que pensez-vous de cette démonstration de la soi-disante « emprise sioniste » sur les médias et les gouvernements, aujourd'hui unanimes pour condamner... Israël ?
 
La réponse est contenue dans votre question. Nous sommes entrés dans l'ère des activistes-clowns et des géopoliticiens-blogueurs. L'analogie est frappante avec les diverses souches microbiennes de "nationalistes" et de "socialistes" qui soi-disant condamnent la domination de l'ONU, mais sont les premiers à acclamer ses décisions, prises sous la houlette de la Conférence Islamique et des groupes de pression anti-occidentaux présents dans les diverses "Commissions" de l'Assemblée Générale.

Selon le Palestinian Media Watch, Les "humanitaires pacifistes" turcs chantaient à l'unisson sur le bateau: "Khaibar, Khaibar, ô Juifs! L'armée de Mohamed reviendra!" Khaibar est le nom du dernier village juif vaincu par l'armée de Mohamed en 628, ce qui marqua la fin ultime de toute présence juive en Arabie. Ce chant est compris par tous les jihadistes comme un appel à l'éradication totale d'Israel. Pourquoi donc maintenir à tout prix en Europe la version humanitaire quant aux raisons de la venue de la flotille?
 
L'armée de Mohamed reviendra...
les Turcs ont toujours été très forts en matière d'Eurovision, il ne faut pas hésiter à le souligner.
Pourquoi cette version humanitaire de type Propaganda Staffel ? Mais parce que l'Europe (je parle du montage artificiel dénommé "Union") est dhimmisée depuis longtemps.
La Turquie est "L'homme malade de l'Europe" depuis plus d'un siècle. Le problème, c'est que la maladie, avec un islamiste avéré au pouvoir, est devenue gangrène. Il n'existe qu'une seule thérapie, à ma connaissance.

Certains éditorialistes israéliens pensent que l'arrivée de la flottille - aussi appelée "flottille de la liberté" - visait précisément à provoquer une bavure de Tsahal, (ce qui veut dire que l'équipage pouvait se composer de martyrs potentiels, ce que certains d'entre eux sont devenus) et ainsi d'émouvoir la communauté internationale en vue de forcer Israël à lever le blocus de Gaza. Accréditez-vous cette version?
 
Je pense que ce n'est qu'une partie du plan, et la plus visible. Je crois fondamentalement en un complot de la Turquie qui, en tant que membre de l'Otan, veut à tout prix empêcher tout rapprochement opérationnel, et pire encore, organique, entre cette institution stratégique et l'État d'Israël. Cette association Israël/Otan représenterait un danger mortel pour les islamistes turcs, qui auraient très vite à choisir entre quitter l'Alliance ou se faire exclure de la Conférence Islamique. En tout cas, la Turquie sait qu'elle peut compter sur l'appui de la Syrie et de l'Iran, ainsi que sur la complicité objective des européens (qui cherchent à l'admettre comme pays associé par tous les moyens) et de l'administration en poste à Washington.
Le problème que les Turcs n'ont pas pris en compte, c'est que les Israéliens éprouvent fort peu d'intérêt pour les états d'âmes des gouvernements d'Ankara, de Damas, de Bruxelles ou de New-York City quand leur souveraineté et leur liberté sont en jeu, cela fait soixante ans qu'ils en apportent la démonstration.

Percevez-vous une différence entre la manière dont le sujet est abordé en France et aux US ou au Canada? Comment expliquer que l'on n'ait presque rien entendu de cette 'flottille' avant qu'elle soit attaquée par les Israéliens, malgré le nombre élevé, semble-t-il, de "people" à bord (anciens députés, écrivains) ?"
 
Tout d'abord, la flottille n'a pas été attaquée par les Israéliens, qui ont défendu leur droit inaliénable de se protéger d'une armada de complices avoués de l'organisation Hamas et du territoire qu'elle occupe. Ensuite la manière dont les médias - (aux mains des juifs ?) - relatent l'affaire est déjà rongée par les images où l'on voit clairement les nervis du Hamas s'en prendre à coup de manches de pioche aux soldats de Tsahal, erreur tactique pour le moins.
Comment expliquer ce silence ? Qui avait intérêt à jouer les martyrs-surprise ? Qui avait intérêt à ce que des bateaux et des "équipages" turcs soient placés en première ligne ?
Le fait que l'opération a été montée par l'association "caritative" IHH, que tous ceux qui sont allés en Ex-Yougoslavie connaissent bien pour être une couverture des services de renseignement turcs, commence à être connu et documenté. Il s'agit donc bien d'un acte de guerre délibéré. La Turquie doit être immédiatement exclue de l'Organisation Atlantique.





Toutes les réactions (74)

1. 03/06/2010 09:29 - Bardamu

BardamuHommage au scud Dantec, arme de destruction massive du politiquement incorrect !

2. 03/06/2010 10:07 - cequetuvaux

cequetuvauxhai dantec!!

3. 03/06/2010 11:14 - MotaOne

MotaOneAu moins les choses sont dites. La Turquie ne peut plus jouer le double jeu sournois de faire croire à son européanisme et de se constituer en bastion du moyen-orient islamiste (raciste et antisémite). Va falloir faire un choix, et vite ! Sinon l'ONU va délibérément agrandir la brèche et déverser cette gangrène ... A l'abordage... et courage.

4. 03/06/2010 11:46 - Nach Mavidou

Nach MavidouCette intervention replace très bien le débat sur une question que l'on cherche à éluder. MGD demande, en quelque sorte, à qui profite le crime. La position actuelle de la Turquie et l'action de son gouvernement, entre OTAN, ambition européenne et Conférence Islamique doivent être clarifiées. C'est une nouvelle forme de la Question d'Orient.
Il sera intéressant de voir les conséquences de cette affaire, et plus largement de leur politique au Proche-Orient, pour l'administration Obama.

5. 03/06/2010 12:02 - cachalot

cachalotL'Obamania,n'a jamais été un signe de lucidité en politique :

"Aussi Obama n'a-t-il pas manqué l'occasion, lors du sommet Union européenne-Etats-Unis, dimanche à Prague,(06/04/2009) de se prononcer en faveur de l'adhésion de la Turquie à l'UE. Elle contribuerait, selon lui, à améliorer les relations entre les Occidentaux et le monde musulman."

Bataille de lépante ,le 7 octobre 1571
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_L%C3%A9pante)

6. 03/06/2010 12:06 - José

JoséRien de nouveau sous le soleil.

7. 03/06/2010 12:12 - Hyverno

HyvernoQuand même, il pourrait se raser et se coiffer, Dantec !...

8. 03/06/2010 12:13 - blue velvet

blue velvetC'est extraordinaire d'assister a la métamorphose de "La Bête"'chére a Brecht.
Elle a compris la leçon avec Hitler et Staline et elle revient façon "new-fashion -vêtue de vert" en
prenant le visage du "Bien"!
Inversion totale.
La Chose recommence.
Même scénario:les pseudo -pacifistes-humanitaires,les collaborateurs,ceux qui ferment les yeux,et pour monter d'un cran dans l'horreur, le président des Etats -Unis qui n'est plus l'allié d'Israél.
Obama est la pire chose qui pouvait arriver a Israél.
Les juifs sont seuls en premiére ligne.
Va t-on encore une fois les laisser seuls?
Merci d'éclairer notre vision comme a chaque fois.

9. 03/06/2010 13:02 - prince Mdivani

prince MdivaniTout ce que je sais : quand des bérets verts décident d'investir un lieu dans lequel je me trouve, je ne moufte pas. Si je choisissais de les attaquer, je pense que je m'attendrais à une riposte de leur part, graduée ou non.

Mais, bien entendu, je ne suis pas dans cette situation.

J'aurais couru plus grand danger en polémiquant avec les barbus et les députés européens sur le pont durant la traversée. Bardamu crut passer par-dessus bord sans avoir pipé mot. Ils n'acceptent aucun reproche.

Mais eux aussi ont de l'imagination. Ce plan turc était bien monté. Je pense même que les barbus and co furent surpris et réjouis de l'attaque dans les eaux internationales. Ils n'en espéraient pas tant.

10. 03/06/2010 13:08 - AG

AGIHH, une couverture bien connue ? Oxymore !

11. 03/06/2010 13:22 - Greg môk

Greg môkL'Otan et Israel coopèrent déjà sur l'Opération Active Endeavour, avec des navires qui effectuent des missions de patrouille en Méditerranée où ils surveillent le trafic maritime afin de détecter et de décourager les activités terroristes, et d’assurer une protection contre ces activités.

12. 03/06/2010 13:55 - Bardamu

Bardamu@Cachalot
Le soutien des Etats Unis à la Turquie dans sa volonté d'adhérer à l'UE n'est pas une nouveuté de l'administration Obama mais remonte au mandat de George W Bush.

13. 03/06/2010 14:28 - cachalot

cachalot@Bardamu
Ataturk , franc maçon comme Bush père & fils ?

14. 03/06/2010 14:34 - Vladimir09

Vladimir09D'accord avec le commentaire 12: les Etats-Unis considèrent la Turquie comme un allié stratégique dans la région, et ce depuis des années. L’intégrer à l’UE représente un moyen d’étendre leur influence vers le Moyen-Orient, l’Europe elle-même étant déjà considérée comme un « vassal ». Le livre de Zbigniew Brzezinski « Le grand échiquier » est très clair à ce sujet.

15. 03/06/2010 14:43 - blue velvet

blue velvetAtaturk avait éradiqué l'Islam.
Il voulait un pays démocratique.
Les islamistes ont repris le pouvoir avec Erdogan.
Erdogan n'a pas encore l'armée avec lui.Loin de la.

16. 03/06/2010 15:14 - Bardamu

Bardamu@cachalot
En même temps, les kémalistes sont opposés à l'entrée de la Turquie dans l'UE car nationalistes et laïcs, à la différences des islamistes d'Erdogan.

17. 03/06/2010 15:49 - cachalot

cachalot@bardamu
AFP
03/06/2010 | Mise à jour : 14:38
"Mgr Luigi Padovese, vicaire apostolique d'Anatolie et président de la conférence épiscopale turque (CET), a été tué aujourd'hui dans une attaque à l'arme blanche dans sa maison d'Iskenderun (bien Iskenderun), dans le sud de la Turquie, a rapporté l'agence de presse Anatolie.

Selon la chaîne d'information NTV, le prélat catholique, âgé de 63 ans, a été attaqué par son chauffeur et a succombé à ses blessures à l'hôpital."


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/03/97001-20100603FILWWW00580-turquie-un-pretre-assassine.php

18. 03/06/2010 15:57 - gpcovell

gpcovell La Turquie a toujours été le poison de l'Europe, depuis qu'au début du XIVème siècle, les Byzantins les ont imprudemment engagé comme mercenaires et leur ont fait franchir le Bosphore (je ne remonte pas jusqu'à la bataille de Mantzikert, 1071, parce que c'était en Asie Mineure, mais vu que c'était contre l'Empire d'Orient, je pourrais). Une fois le pied dans la porte, ils se sont comportés en envahisseurs, en colonialistes, dhimmisant les chrétiens inoffensifs (les orthodoxes, à une époque où plus aucun pays orthodoxe n'était indépendant), convertissant de force les autres (catholiques, bosniaques et albanais). Veut-on réactualiser ce scénario? Veut-on à nouveau leur mettre un pied (voire les deux) dans la place en les faisant rentrer dans l'UE, pour des résultats prévisiblement similaires?
Mais hélas, la sphère politico-médiatico-culturelle qui nous dirige n'a aucune mémoire à long terme...

19. 03/06/2010 16:14 - Nach Mavidou

Nach MavidouLe Président de la Conférence Episcopale de Turquie assassiné ? À quelques jours de la visite du Pape à Chypre ? C'est un signal très inquiétant à moins qu'il ne s'agisse d'une - peu convaincante - coïncidence.

20. 03/06/2010 16:47 - TitOeuf

TitOeufJe ne savais pas qu'on avait le droit d'aborder un navire dans les eaux internationales ??
C'est nouveau comme droit maritime ??
Je crois savoir que ceux qui font cela vers le Yémen sont rapidement passés par les armes ou bien traduit en justice, non ??
On appelle cela un acte de piraterie.
NB : le soutien des USA pour l'entrée de la Turquie dans l'UE remonte à Bill Clinton, trois président successifs des USA en font donc la vigoureuse et non moins ostensible promotion.

21. 03/06/2010 16:55 - Greg môk

Greg môk"On appelle cela un acte de piraterie."
Possible, cependant, il vous reste à le démontrer, et rigoureusement, sinon, vous avez beaucoup d'humour.

22. 03/06/2010 16:59 - Evan Ard

Evan ArdOn dirait qu'un humanitaire s'est égaré sur Ring.

23. 03/06/2010 17:09 - TitOeuf

TitOeufUn navire est une propriété privée, battant pavillon privé, avec port commercial d'attache.
Je ne savais pas que l'on pouvait, dans les eaux internationales, aborder et s'emparer impunément d'une propriété privée (d'ailleurs globalement la propriété privée a toujours conféré certains droits, dont celui essentielle de la liberté).
Mais si vous me dites que cela est possible, alors je vous crois, mais pas forcément sur parole bien sûr.
Donc s'emparer d'une propriété privée, revient à peu de chose près à fonctionner à la soviétique en quelque sorte.
On est dans "des flottantes" idéologiques en gros, mais bien loin du Code Maritime.

24. 03/06/2010 17:11 - Laurent Obertone

Laurent ObertoneTitOeuf, en quoi le droit international est-il légitime, selon vous ?

25. 03/06/2010 17:20 - TitOeuf

TitOeufIl n'est pas forcément légitime, cela n'est pas ce que j'ai dit cher Laurent.
il y a bien entendu des légalités apparaissant illégitimes à certains, et pas à d'autres.
En attendant, le Code Maritime international est légal et s'impose a priori, légalisé comme tel, à tous, sauf aux soviétiques bien sûr, seuls aptes à immédiatement s'accaparer tous les droits, dont ceux de la propriété privée d'autrui.

26. 03/06/2010 17:22 - Greg môk

Greg môk"Je ne savais pas qu'on avait le droit d'aborder un navire dans les eaux internationales ??
C'est nouveau comme droit maritime ??"

Je ne savais pas que le droit international autorisait à tirer des roquettes et des obus de mortiers quasi-quotidiennement de 2001 à 2008 sur un pays libre, c'est nouveau comme droit ???


27. 03/06/2010 17:26 - TitOeuf

TitOeufElles sont tirées à partir de la mer les roquettes ??

28. 03/06/2010 17:29 - Greg môk

Greg môkLa question est très simple, je ne vais pas la reposer. Donc, plutôt que de me répondre par une question, il serait plus simple de me dire oui ou non, puis me le démontrer.

29. 03/06/2010 17:50 - TitOeuf

TitOeufExact Greg,
Je ne voudrais pas entrer de plain pied dans l'aspect juridiquement tatillon de tous les textes du Droit Maritime International, qui sont comme vous pouvez aisément l'imaginer rébarbatifs au possible, mais globalement un navire civil est une propriété privée, et toujours globalement, vous n'êtes pas sans savoir que les militaires français défendent toutes ces propriétés civiles flottantes en eaux internationales des velléités renouvelées d'abordage des pirates yéménites, soit en les dessoudant au famas ou bien en les embastillant au plus vite.
Cela fait suffisamment l'actualité depuis quelques mois, pour que vous compreniez que ma réponse est oui, il s'agit bel et bien d'un acte de piraterie caractérisé.

30. 03/06/2010 18:00 - Natasha

Natasha@ TitOeuf : La convention de montego bay de 1982 : n'importe quel état au Monde a le droit d'aller vérifier l'identité d'un navire dans les eaux internationales s'il y a soupçon.
Merci de vous renseigner.

31. 03/06/2010 18:12 - TitOeuf

TitOeufEntendons nous bien Natasha, je suis plus que convaincu que ces navires étaient bel et bien de la partie adverse aux forces en présence du conflit "israelo-palestinien" et pouvaient donc bel et bien être valablement considérés comme a priori hostiles et par le fait soupçonnables à souhait.
Cependant, je fais aussi la différence entre une vérification classique d'identité de navire, et il y en a des milliers par an, qui dans l'espace maritime, s'accomplit toujours en premier lieu au visuel et à la parole (porte-voix, micro/radio et jumelles) et un abordage militaire de nuit.
Si toutes les vérifications de navire se déroulaient de cette manière, il y a fort à parier que cette fameuse convention de montego bay eût été dénoncée depuis lurette.

32. 03/06/2010 18:15 - Greg môk

Greg môkC'est votre opinion, mais en aucun cas vous m'avez démontré en quoi c'était un acte de piraterie.

De plus, : "(...) mais globalement (...)" ne signifie pas "rigoureusement".

33. 03/06/2010 18:27 - Natasha

Natasha@ Tit0euf : Vous savez, dans le conflit Israelo-palestinien, il me semble que dénoncer des choses du coté Israélien est bien difficile, prenons l'exemple simple des vidéos qui montrent les fameux "humanitaires" frappants d'une haine folle les soldats israéliens qui ne semblent n'avoir fait aucun geste violent à leur égard; cette vidéo a été vue environ 20000 fois tandis que l'information de 15 morts "humanitaires" par les méchants soldats israéliens a fait le tour du monde. Je pense qu'il en est de même pour la convention de montego bay, seuls les érudits du droit maritime connaissent cette loi, mais qui? quel média se renseigne? dites le moi. Car j'aurais voulu voir une exception, a part les médias israéliens, j'aurais voulu voir un média français chercher les deux versions, puis la version juste. Cela n'est pas arrivé.

34. 03/06/2010 18:27 - Wizzzz

WizzzzIl y a des gens qui ne connaissent rien et qui se permettent de crier à l'illégalité pour la simple raison que ce qui s'est passé ne leur a pas plu, et que donc, puisqu'ils sont dans le camp du bien, il y a forcément quelque chose d'illégal dans l'affaire.

En l'occurrence Israel est parfaitement dans son droit.

Maurice Dantec souligne que le droit effectif en vigueur est celui de la guerre. En effet c'est le cas.

Israel est juridiquement en guerre contre le Hamas qui contrôle Gaza. Le droit qui s'applique est celui de la guerre sur mer tel que défini par le traité de San Remo.
Ce traité reconnait à un belligérant le droit d'exercer un blocus comme une pratique admise et acceptée de la guerre.
Ici un blocus est en vigueur autour de la zone de Gaza. A partir de là, tout navire civil neutre affichant l'intention de forcer ce blocus devient "hostile" et Israel a parfaitement le droit de l'intercepter au large de Gaza ou dans n'importe quelles eaux internationales. Dans ce cadre, l'Etat Hébreux ne fait qu'exercer son droit fondamental à l'auto-défense.

35. 03/06/2010 18:28 - TitOeuf

TitOeufRien n'est jamais rigoureux Greg, car il y a toujours une exception à toute règle.
Et israel vient de nous le rappeler, remercions le au moins pour cela.
D'ailleurs, ce petit pays, créé de toute pièce par le Droit International s'est également émancipé de ce même droit depuis quelques années maintenant (notamment dans le secteur du nucléaire militaire, vu qu'il n'est pas signataire du TNP de 1968 et a de surcroît refusé de siéger au dernier conseil sur la sécurité nucléaire qui s'est récemment tenu aux USA - pourtant B. Obama avait bel et bien convoqué Dieudonné à cette réunion).
Il est donc l'exception confirmant la généralité de certaines règles, que nous pensions bien naïvement je le concède, absolues.

36. 03/06/2010 18:36 - Greg môk

Greg môk"Rien n'est jamais rigoureux Greg (...)"
Merci, j'avais aussi remarqué que "Rien" n'était pas et sans doute jamais, rigoureux.
Soyez sérieux 2 secondes, vous ne m'avez en rien démontrer en quoi il s'agissait d'un acte de piraterie, nous ne sommes plus sur les bancs de l'école.

"(...) il y a toujours une exception à toute règle." Laquelle ? Précisément.

37. 03/06/2010 18:43 - TitOeuf

TitOeufPropriété vaut Titre, et Usage fait Loi.
Dès qu'Israel aura produit officiellement un Titre de propriété de ces navires, je considérerais dès lors qu'il ne s'agit pas de piraterie, et je crois savoir qu'israel s'empresse d'ailleurs de tout restituer, âmes comme biens, depuis hier soir. Quant aux exceptions, je vous ai fait un petit topo à 18h28.

38. 03/06/2010 18:54 - TitOeuf

TitOeufAh !!!
Désolé, j'ai commis une légère erreur, mais qui n'en est finalement pas une, dans mon texte de 18h28.
C'est bien sûr Netanyahu qu'Obama avait convoqué à la dernière réunion sur le nucléaire militaire, et non pas Dieudonné, mais comme Dieudonné est la traduction littéralement française du nom de Netanyahu, c'est pas bien grave.

39. 03/06/2010 20:11 - Jim Burke (Conditor Alme Siderum)

Jim Burke (Conditor Alme Siderum)A quatre qu'ils s'y sont mis pour l'interviewer le Dantec... moi quand j'serai connu, il faudra vous y mettre à six ou sept (je suis pire qu'une bête quand je m'énerve) les gars; j'espère que ce conflit va durer.

40. 03/06/2010 20:16 - Gaël

Gaël@TitOeuf
Il n'y a pas acte de piraterie, une armée nationale ne peut être accusée de piraterie, quel que soit le lieu, les moyens ou les raisons, la manière d'intervenir. Le commando n'est pas intervenu pour prendre des otages, demander une rançon à l'état turc, ou des exigences diverses.
On peut, a la rigueur, les qualifier de corsaires.

@gpcovell
"La Turquie à toujours été le poison de l'Europe". C'est essentiel de comprendre cela, vous faites bien de le rappeler; il faudrait le rappeler aussi à nos politiciens qui n'y voient pas le cheval de Troie de l'islam. La turquie est liée culturellement et historiquement à l'Europe? Oui certes, mais de par la colonisation, la rapine, la soumission et les souffrances du passé.
Alors pourquoi soutenir la Turquie? Parce que l'Europe(l'union machin bidule) a décidé d'en finir avec l'Europe( l'ancestrale forteresse de la chrétienté). Euro-Méditerrannée doit y etre pour quelque chose non?

41. 03/06/2010 20:38 - Titoeuf

TitoeufMerci et bravo Gaël, là je suis pleinement en accord avec vous et j'adhère totalement à votre définition de "Corsaires" que je trouve parfaitement adaptée à la situation qui nous occupe.
Et pour la fin de votre message qui s'adresse à un autre que moi, mon opinion personnelle est que la Turquie n'est pas Européenne et n'a donc strictement rien à faire dans un espace "politico-économico-social" Européen.
Mais, peut-être que notre Grand Patronat, trouve des intérêts particulièrement alléchants à faire venir tout prochainement, et en masse de surcroît, des travailleurs anatoliens, durs aux labeurs, malléables et corvéables à souhait, pour remplacer au plus vite notre ancienne main-d'oeuvre extraite de nos ex colonies, et qui semblent bien malheureusement de plus en plus se rebeller au grand dam des taux profits de ces mêmes patrons.
Et comme ce sont eux qui font, et ont toujours fait, la pluie et le beaux temps en cette migratoire matière, la décision leur revient bien sûr in fine.

42. 03/06/2010 20:45 - Florent

FlorentDantec avant raison : http://www.surlering.com/article/article.php/article/flottille-le-groupe-turc-aurait-eu-des-liens-terroristes-

43. 03/06/2010 20:57 - TitOeuf

TitOeufNul besoin d'être grand clerc pour s'en douter un peu Florent.
Après, tout dépend de ce que vous définissez comme étant du "terrorisme".
Aujourd'hui ou hier, peu importe, notre grand philosophe BHL vient de nous pondre un nouveau concept, qu'il nomme dans son texte paru dans Haaretz "La pureté des armes" (sic).
Y-aurait-il aussi, à contrario, une "pureté terroriste" ??
A suivre de près.

44. 03/06/2010 21:23 - TitOeuf

TitOeuf"Enfermé par ses ennemis à Gaza, Samson est sorti du cachot pour divertir ses ennemis, lors d'un sacrifice à leur dieu Dagon, alors que ses cheveux ont commencé à repousser. Placé entre deux colonnes, il implore Dieu de le rendre assez fort, puis se suicide en écartant les colonnes du palais pour le faire s'écrouler. Il tue ainsi plusieurs milliers de Philistins. Son corps est retrouvé et enterré auprès de sa famille." (sic) - Extrait du Livre des Juges - Ancien Testament.
Samson est donc le premier kamikaze terroriste de l'antiquité Biblique.

45. 03/06/2010 21:27 - Mataphore

MataphoreEnlève ton keffieh, on pourra discuter.

46. 03/06/2010 21:33 - florence

florence@gpcovel,
" La turquie est liée culturellement et historiquement à l'Europe? Oui certes, mais de par la colonisation, la rapine, la soumission et les souffrances du passé.", dites-vous. Ne pensez-vous pas que la colonisation a aussi des aspects positifs? rapine, soumission, souffrances, c'est vrai, mais aussi construction d'un vaste espace culturel et civilisationnel, non?
Nous mêmes en Europe avons été de grands colonisateurs et il existe en France un large mouvement d'opinion -auquel le Ring se rattache- qui refuse de jeter le bébé de l'action civilisatrice avec l'eau du bain des rapines, soumissions et souffrances.

47. 03/06/2010 21:36 - TitOeuf

TitOeufEnlève est assez "impropre".
En français classiquement "pur" je dirais plutôt "ôte" ton keffieh, mais bon, les deux termes peuvent valablement s'entendre bien sûr par la vulgate courante et contemporaine.
Et vous avez raison, il faudrait que BHL enlève ou ôte rapidement son keffieh, je suis assez d'accord avec vous Mataphore.

48. 03/06/2010 21:39 - Matophore

MatophoreEt comique avec ça.
Il faut t'encadrer, dugenou, on en fait peu des comme toi.

49. 03/06/2010 21:43 - TitOeuf

TitOeufJe suis encore d'accord Matophore, BHL est plutôt comique, et pas du tout ma tasse de thé en matière philosophique.
Je préfère nettement Finkielkraut qui est largement plus puissant, dans tout les sens du terme.

50. 03/06/2010 21:45 - Matophore

MatophoreLes propalestiniens, ça colle aux semelles comme les nabiens, mais ça sent encore plus mauvais.

51. 03/06/2010 21:49 - TitOeuf

TitOeufEt que pensez vous donc de leur nez Matophore ??
On ne sait jamais, peut-être là aussi une petite considération particulière ??
Non ??

52. 03/06/2010 21:53 - Matophore

MatophoreCa ne vous dit pas une petite croisière en paquebot pacifiste au large d'Israël ?
Il doit rester quelques places, entre les kalachnikovs et les barres à mines.

53. 03/06/2010 21:56 - Lo

Lo
«La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !»

Albert Einstein.

54. 03/06/2010 22:12 - TitOeuf

TitOeufExact Lo,
Albert Einstein a officiellement adressé une lettre au jeune Etat d'israel en décembre 1948, suppliant ses dirigeants de cesser au plus vite les déportations et l'épuration ethnique de masse, qui s'y déroulaient au détriment du respect des termes du Plan de Partage Initial de la Palestine, mais en vain, il n'a pas été écouté.
Pas plus qu'Hannah Arendt ou Maxime Rodinson qui ont également vivement et toujours officiellement protesté contre ces déportations.
Un jour ou l'autre les comptes se règlent, toujours les comptes se règlent.
Et, ça ne fait que commencer selon moi.

55. 03/06/2010 22:13 - gpcovell

gpcovell @TitOeuf: Il y a une nuance entre Samson (qui entre nous n'a pas existé, cette partie du Livre des Juges, comme le montre l'exégèse moderne, est à ranger dans la catégorie "contes édifiants" des livres de la Bible), condamné à mort et qui entraine ses bourreaux avec lui, et les kamikazes palestiniens qui ont la vie devant eux (et parfois, malgré tout, une vie pas si pourrie, étant donné qu'au contraire de ce qu'affirme le misérabilisme occidental Munichois, ces pauvres abrutis sont plutôt recrutés parmi la classe moyenne, voire aisée) et vont délibérément se faire sauter au milieu de civils innocents. J'en profite pour répéter à quel point c'est là une spécificité arabo-musulmane. Un exemple: l'ethnie Karen de Birmanie subit une guerre à outrance, largement ignorée au pays de Total, de la part de la junte au pouvoir, et ce depuis l'indépendance du pays en 1948. Les femmes et les enfants Karen ne sont pas épargnés par le conflit. Eh! ben, vous savez quoi? Ces damnés de la terre ne se font pas sauter au milieu des Birmans, ils n'utilisent pas leurs progénitures comme boucliers humains. Au contraire, ils font ce qu'ils peuvent pour les protéger. Edifiant, non?

@Florence:" La turquie est liée culturellement et historiquement à l'Europe? Oui certes, mais de par la colonisation, la rapine, la soumission et les souffrances du passé." Bien que ce ne soit pas moi qui ai dit cela, mais Gaël qui me répondait, je m'associe totalement à cette phrase.
Certes, je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain de la colonisation Européenne, même si, n'en déplaise peut-être à d'autres lecteurs du Ring, je soutiens qu'elle restait un acte mauvais à la base, mais qui a pu avoir des effets pas si dégueu. Difficile d'en dire autant du colonialisme Ottoman. Les seuls pays d'Europe à ne pas avoir eu le loisir de se développer en nations (ils n'ont pas vraiment encore dépassé le stade de l'ethnie, comme la guerre en ex-Yougoslavie l'a montré) sont les nations balkaniques qui furent soumis au joug turc dès la fin du Moyen-Âge. On a donc pu voir le résultat dans les années 90... Du reste, des Balkans au Moyen-Orient, du Caucase à l'Algérie, le monde n'en finit pas d'avoir à gérer les retombées de la fin de l'Empire Ottoman, qui a été bien en peine de créer un espace de civilisation: c'était la nation turque, entourée d'esclaves à qui on rappelait qu'ils l'étaient. Rien à voir avec les tentatives, pas toutes sincères, peut-être, mais réelles, de faire des Français des colonisés Africains, par exemple. Et encore moins avec l'intégration à la Romaine (dont l'échec en ce qui concerne les barbares Germains a sonné le glas, il faudrait le méditer...)

56. 03/06/2010 22:15 - Gaël

Gaël@florence
Cette histoire d'aspect positif de la colonisation, ca me gonfle un peu, n'est qu'une réaction à la repentance perpétuelle que l'on nous enseigne depuis l'ecole primaire, corollaire à la destruction de la france de l'intérieur.
Un vaste espace culturel et civilisationel, oui, vu d'aujourd'hui, historiens, archéologues seraient d'accord avec vous mais ne m'en veuillez pas de ne pas voir que des enluminures et des mosaïques dans la culture islamique. La culture est un tout, et l'expression d'une pensée, d'une politique, d'une religion, d'un mode de vie, et ce mode de vie, concernant l'islam, se base sur la conquete des territoires et la soumission des hommes et des femmes (et de leur execution éventuelle).
Les colons européens, avec tous les reproches que l'on peut formuler, n'ont jamais détruit par incendie de mosquées ou d'écoles coraniques. Avez vous vu la gueule des églises du Kosovo, de Bosnie?
Quant à la civilisation, je n'ai rien à y redire : toute civilisation (dominatrice s'entend) s'est à un moment ou un autre basé sur le crime; il n'est pas de civilisation de l'innocence. Il faut plutôt s'interroger sur les motivations civilisationnelles de ces expansions, du christianisme à l'islam, de la conversion par le Verbe et l'amour à la conversion par le sabre.
A chacun de "trancher".

57. 03/06/2010 22:24 - Lo

Lo@55 2ème partie, joli discours qui nous rappelle le credo d'une certaine gauche progressiste, sillonnant les mers pour "éduquer" les bons mais ignorants sauvages.

TitOeuf a raison: le boomerang revient, baissez la tête !

58. 03/06/2010 22:33 - TitOeuf

TitOeuf@gpcovell
Ok avec vous pour l'aspect mythologique et légendaire de Samson, mais que dire du suicide collectif de Massada par exemple, qui n'a rien d'une légende, et de l'aspect absolument fanatique et violent des sicaires, l'ensemble rapporté par des écrits Romains de l'époque.
Egalement, l'extrême violence plus contemporaine du parachutiste Meir Har Zion, qui agrémentait son service militaire dans les années 50 de raids meurtriers chez les civils arabes, tels que rapportés par le journaliste Amos Elon :" tuant laconiquement des arabes, citadins ou paysans, dans une sorte de colère froide, il gardait sang froid et efficacité, en faisant son travail" (sic) ; raids non seulement tolérés par sa hiérarchie, mais également portés au firmament de l'admiration des générations futures.
Enfin bon, vous me direz, violence pour violence, terreur pour terreur.

59. 03/06/2010 23:20 - florence

florence@gaël @gpcovell,
j'etais plutôt ironique en parlant des aspects positifs de la colonisation, mais apparemment, je ne me suis pas fait bien comprendre... je voulais souligner que les chrétiens nouveau genre de ce site (chrétiens qui ne tendent pas la joue gauche!) ont tendance à trouver la colonisation beaucoup plus criminelle quand elle est l'oeuvre des musulmans (le contraire est d'ailleurs tout aussi vrai, c'est bien ce qui fait le comique un peu triste de la situation).
Je pense au contraire qu'opposer ce genre d'argument à la "repentance" c'est se mettre dans une position de rivalité mimétique (comme dirait rené girard) qui ne peut rien produire d'autre qu'une montée symétrique aux extrêmes.
... sans même s'arrêter au paradoxe de chrétiens qui rejettent le repentir!

60. 04/06/2010 00:16 - Gaël

GaëlAïe! Florence, dommage, jusque là je vous aimais bien, et quand à l'ironie que je n'ai point su voir, j'en prend mon parti, mais...je suis bien obligé d'appuyer sur le fait que l'expansion de l'islam et son application sur les territoirs et populations conquis s'est avéré beaucoup plus violents et criminels que l'inverse - vous allez me sortir la conquête espagnole de l'Amérique du Sud? -
Jamais je n'ai nié la violence de la colonisation européenne.

"Chrétiens nouveau genre"...holà tout doux, avec ce genre de raccourcis vous allez vous planter, comment pouvez vous savoir quels genres de chrétiens nous sommes, orthodoxes, mélkites, catholiques romains...nouveau genre, pour ma part c'est la période cryptique qui m'intéresse, celle des persecutions, de part le monde et qui perdure.
Les chevaliers teutoniques ont-ils tendu la joue gauche? Les soldats chrétiens du Liban de l'époque de Michel Aoun se sont déculotés? Prier à genoux ne signifie pas s'applatir.

Quant à la "montée symétrique aux extrêmes", absolument, la bataille finale est engagée, mais de façon asymétrique.

"Paradoxe de chrétiens qui rejettent le repentir"; vous arrivez à confondre le sentiment de culpabilité et le pardon inhérents à la pensée judéo-chrétienne et le rejet d'auto-dénigrement orchestré à des fins politiques et sociales par les amis d'SOS racisme, qui au passage, est un beau cheval de Troie lui aussi.

Pour faire court, vous nous auriez dit que toutes les religions se valent, et par là même sont mauvaises également, on aurait compris.

61. 04/06/2010 09:27 - TitOeuf

TitOeufJ'aime bien ce qu'écrit Florence.

62. 04/06/2010 12:07 - blue velvet

blue velvethttp://www.drzz.info/article-l-histoire-du-proche-orient-eclaire-le-present-par-guy-milliere-en-exclusivite-pour-drzz-info-51573488.html
Réinformation.
Connaitre l'histoire avant de relayer le travestissement du réel des "terroristeshumanitaires."
@Lo and titoeuf
"Si les faits ne correspondent pas a la théorie,changez les faits"
Albert Einstein.
Parfaite illustration de vos interventions.

63. 04/06/2010 12:19 - TitOeuf

TitOeufJe veux bien Blue Velvet, mais vous ne dites malheureusement pas tout.
Et il n'en demeure pas moins vrai, que la résolution définitive du Congrès Sioniste d'Atlantic City de 1944, allant bien au-delà du "Biltmore program" de 1942, dit et écrit exactement et en substance les mots suivants :
"Nous affirmons l'exigence, d'un Etat juif et démocratique, comprenant l'ensemble de la Palestine, entière et sans aucune interruption" (sic).
Ce qui signifie clairement, aucune limite territoriale concrètement et raisonnablement définie, et tous les intellectuels que je cite plus haut, y compris Einstein, dans sa missive de 1948, ont dénoncé de manière aussi véhémente que suppliante cet état de fait, inhumain au possible.
Que les autres, en face, qui habitaient la région soient vénères ça peut aussi se comprendre lorsqu'ils ont lu cette résolution définitive en 1947/1948.
Maintenant, les comptes se réglent.
Il est bien tard, mais il ne faut pas pleurer, il faut juste réparer les torts de part et d'autre, et on y passe pas la vie des rats, ça peut se régler très vite à l'ONU ce genre de choses (comme pour le kosovo par exemple), l'ONU c'est fait pour cela d'ailleurs.

64. 04/06/2010 13:37 - lhddt

lhddtEst-ce vraiment un scoupe ?


http://lhddt.wordpress.com/2010/06/03/sarco-labo/

http://lhddt.wordpress.com/2010/06/03/pubbe-francaise-pour-israheil-site-officiel/

http://lhddt.wordpress.com/2010/06/03/liste-des-armes-lourdes-trouvees-sur-les-agresseurs-disrl/

65. 04/06/2010 13:50 - Lo

Lo@62, effectivement on peut se fier à la version historique de Mr Millière mais je recommande à toutes et tous d'approfondir, voire de vérifier les propos du prof... On se souvient comment l'universitaire pro Bush encourageait l'attaque en Irak, convaincu qu'il était de la présence d'armes de destruction massive.
Connaître l'Histoire oui, les "histoires" de GM non.

66. 04/06/2010 15:42 - Prince Mdivani

Prince MdivaniTurquerie des Temps Modernes.

La Turquie vient de mettre à l'amende l'Iran, a liquidé le panarabisme et s'imposera désormais comme catalyseur du monde musulman.

Personne pour pointer la responsabilité des "humanitaires".

67. 04/06/2010 15:42 - Prince Mdivani

Prince MdivaniTurquerie des Temps Modernes.

La Turquie vient de mettre à l'amende l'Iran, a liquidé le panarabisme et s'imposera désormais comme catalyseur du monde musulman.

Personne pour pointer la responsabilité des "humanitaires".

68. 04/06/2010 17:01 - blue velvet

blue velvetErdogan vient de déclarer que le Hamas n'était pas un mouvement terroriste
(Turquerie suite).

69. 04/06/2010 18:35 - Bob

BobJe ne peux que saluer l'immense talent de Maurice Dantec, qui est un écrivain de qualité, seulement décrire le théâtre d'actions, d'évènements en posant loin de tout ça, gun, l'air méchant... tout ça me laisse perplexe...je déplore cette mise en scène photographiée et je regrette des prises de positions, des discours scénographiés, souvent grotesques qui mettent à mal l'image de cet auteur.

70. 04/06/2010 18:48 - TitOeuf

TitOeufJe suis d'accord avec vous Bob, moi aussi je suis un inconditionnel des oeuvres de Dantec.
Tant qu'il reste dans la fiction pure, cet auteur est magistral.
Mais dès lors qu'il passe au réel, et notamment en géopolitique, ça foire malheureusement complètement, et il est très souvent bien totalement à côté de la plaque, d'ailleurs beaucoup d'évènements ont radicalement infirmé ses prévisions.
Tous les auteurs ne sont pas des prophètes.
Mais qu'il se console quand même, très peu de prophètes sont réellement écoutés, et un grand nombre d'entre eux a bien mal fini en général.
Bref, qu'il reste à la fiction, c'est plus sage.

71. 04/06/2010 21:46 - blue velvet

blue velvet@titoeuf and Bob
Vous l'avez certainement pas lu ou alors vous ne savez pas lire.
Si vous l'aviez vraiment lu nous serions dispensés de vos raisonnements de concierge.
De votre idéologie qui empeste Euro-Palestine.
Bas les masques!
Rue 89 c'est la premiére a gauche en sortant.


72. 04/06/2010 22:24 - TitOeuf

TitOeufNe prenez pas si vite la mouche Blue Velvet.
Ce n'est pas parce que vous méconnaissiez manifestement les arrêts définitifs du Congrès d'Atlantic City de 1944, qu'il faut vous énerver ainsi.
Voyez, je partage toutes ces bonnes et authentiques informations, profitez en donc, et "enrichissez vous" comme disait Guizot, et ne faîtes donc pas votre Crémieux, aucun décret ne vous confère en effet la propriété d'intervention sur ce sémillant site d'information.
Et puis personnellement "Euro-Palestine", très franchement ce n'est pas vraiment mon truc.
Rue89, non plus d'ailleurs.
Allez sans rancune et à très vite, et à très souvent aussi j'espère.
Vous me manquez déjà l'Ami.

73. 04/06/2010 23:23 - florence

florence@gaël,(message 60)
tant pis si vous ne m'aimez plus...
personnellement, je ne me repens de rien du tout mais je ne me sens pas non plus obligée d'être constamment sur la défensive, d'assumer et approuver tout ce qui a été fait au cours de l'histoire par le pays et la civilisation d'où je suis issue, ni au contraire de prêter attention et de répondre à des accusations ou des mises en demeure de m'excuser, de me justifier. Bref, ni repentance, ni contre-attaque.
Par ailleurs, si se critiquer soi-même est ce qui détruit la France de l'intérieur, comme je l'ai lu dans un autre message, alors cette destruction a commencé il y a bien longtemps, et c'est Montaigne qui l'a initiée au sujet des indiens d'Amérique; apparemment, ça n'a pas empéché quelques siècles de brillante civilisation. J'ai souvent lu que le monde musulman ne connaissait pas cette capacité d'auto critique; si c'est vrai, ça n'a pas empéché ce monde musulman de stagner dans une sorte de marasme depuis pas mal de temps.
Ceci pour mettre en évidence encore un autre paradoxe amusant: On se vante beaucoup ici de la supériorité de l'occident capable d'auto-critique, alors que c'est justement cette auto-critique qu'on ne peut pas supporter!

74. 04/06/2010 23:55 - Gaël

Gaël@florence
je ne me sens pas obligé envers qui ou quoi que ce soit, cette conversation m'intéresse au plus haut point, bien des échanges sont fort pertinents.
Le prblème que j'ai avec la France, c'est qu'elle est incapable, et depuis fort longtemps vous avez raison, de prendre la bonne décision, toujours dans la fange; et pourtant elle à été une grande nation, ou du moins une grande et belle idée : la fille aînée de l'Eglise, rien moins que cela! Nous avons effectivement bien eu quelques siecles de grande civilisation, et en depit des guerres.
Je ne confond pas l'auto-critique, qui est louable, et la contrition, qui est le début de la servilité.

Je ne crois pas que l'occident soit supérieur, mais ce qui l'a constitué, construit, à savoir le judaïsme et la culture gréco-chrétienne et la conversion au christianisme qui s'en suivit est sans pareil (reversibilité des points de vus, les musulmans sont persuadés qu'ils possèdent la plus haute culture)

Mais pour tout vous dire, je suis a peu près en désaccord avec tout ce que l'on aloue comme grandeur à la France ( d'aujourd'hui) comme ce qu'on lui reproche ( pas grand chose).
Pour tout vous dire, j'ai la sensation d'etre "étranger en terre étrangère", pour paraphraser Heinlein, dans mon propre pays. Je ne me sens pas obligé non plus d'etre sur la défensive, mais on m'y oblige bien plus souvent que je ne le voudrais.
Allez, je vous aime. ca va mieux?



Les commentaires sont désormais fermés sur ce sujet.


Ring 2012
Alexis Blas par Alexis Blas

éditorialiste, écrivain.

Dernière réaction

Hommage au scud Dantec, arme de destruction massive du politiquement incorrect !

Bardamu03/06/2010 09:29 Bardamu
MgDantec
Articles les plus lus
  • A l’école de l’antimodernitéA l’école de l’antimodernité

    Puisque nous sommes en début d’année, puisque cette année sera politique ô combien, puisque, on me permettra cette très vaniteuse remarque, ma troisième saison au Ring commence aujourd’hui,...

  • Etta d’AmériqueEtta d’Amérique

    Encore une star de moins sur le walk of fame. C’est à croire que des étoiles qui constellent notre ciel, ce sont les plus petites qui brillent le plus. Et celles dont on oublie le nom. Un petit...

  • Hollande, voyage dans l'intellect d'un fromage en maturationHollande, voyage dans l'intellect d'un fromage en maturation

    Mais un fromage à 60%, tout de même. Ça y est, François Hollande a mis des mots sur son « programme ». Un programme en deux points : rêve et égalité. Sérieusement, qui François...

  • "La tragédie de 1915", génocide en superdiscount"La tragédie de 1915", génocide en superdiscount

    En 1987, le Conseil de l'Europe a reconnu une première fois le génocide arménien, en 2001, il y a eu la loi mémorielle à l'initiative de Jean-Claude Gaudin, maire de la ville à la plus grande...

  • Einstein On The Beach : un jeu sur la courbe du tempsEinstein On The Beach : un jeu sur la courbe du temps

    Il est des événements musicaux qui ont la fulgurance et la rareté des phénomènes astronomiques. Aussi ne passez pas à côté du remontage exceptionnel d’Einstein On The beach, apothéose...

  • Les étoiles 2011 de DantecLes étoiles 2011 de Dantec

    "Il vaut mieux attraper la peste que rencontrer certaines personnes ; à l'inverse, on ne pourrait vivre en passant à côté de certaines rencontres" ("Manuel de survie en territoire zéro").Maurice...

  • Le superbe top 50 des FrançaisLe superbe top 50 des Français

    Puisqu'on vous dit que vous les aimez. "TOP 50 : contre la crise, rire, métissage et proximité", voilà comment on nous présente le "sondage-événement" du JDD, censé établir la liste...

  • Rachida Dati creuse son FillonRachida Dati creuse son Fillon

    Que le Premier ministre me pardonne ce jeu de mots sur son nom pour le titre de ce billet mais il est vrai qu'il convient de ramener à sa juste mesure la guerre que depuis quelque temps Rachida Dati...

  • Sécurité routière : l'arnaque extra-largeSécurité routière : l'arnaque extra-large

    Puisque dans ce domaine, la répression règne sans partage sur la prévention, sans que ça n'indigne personne, pas même Stéphane Hessel. Rééquilibrons les choses en faisant un peu de...

  • Dans l'enfer de Gotham magazineDans l'enfer de Gotham magazine

    À côté d'un journal moderne, même le candidat du NPA devient enthousiasmant. Et pour cause : être ennuyeux, c'est ce qu'on demande aux journalistes. Aux journalistes régionaux en particulier...

  • Poudlard for everPoudlard for ever

     A Raphaël Juldé, dernier arrivé à Poudlard mais premier reçu aux buses et aux aspics (maison Poufsouffle), et qui, d’après le professeur Trelawney rencontrera plus tôt qu’il ne le croit...

  • Gennevilliers - Asnières : 1-0Gennevilliers - Asnières : 1-0

    Il y a un peu plus d'une semaine, Samy, adolescent de 15 ans de la cité des Courtilles  à Asnières, succombait à une blessure à l'arme blanche qui lui avait été infligée par une bande rivale...

  • Rokhaya Diallo, l’antiracisme à visage inhumainRokhaya Diallo, l’antiracisme à visage inhumain

    « Non seulement les races n’existent pas, mais en plus, elles sont toutes égales » (proverbe de Jalons)Je viens de finir Racisme : mode d’emploi de Rokhaya Diallo, et je sais désormais que je...

  • Séduction du conspirationnisme : Umberto EcoSéduction du conspirationnisme : Umberto Eco

    Entretien avec Pierre-André Taguieff (propos recueillis par Paul-François Paoli)Philosophe, politologue en historien des idées, Pierre-André Taguieff, qui prépare un nouveau livre sur les...

  • Joue-la comme BacharJoue-la comme Bachar

    Dans un monde arabe en pleine tempête, un pays d’irréductibles baathistes résiste aux bourrasques de la revendication 2.0. La Syrie de Bachar Al-Assad prête le flanc à la critique mais ne plie...

  • Pour qui les révolutions sont-elles une bonne nouvelle ?Pour qui les révolutions sont-elles une bonne nouvelle ?

    En dehors d'avoir été une excellente occasion pour descendre MAM et quelques ambassadeurs, ce qui se passe en Tunisie, en Égypte, en Libye et dans une moindre mesure (pour l'instant) dans...

  • Les révoltes arabes, les intellectuels français et la pensée "complexe"Les révoltes arabes, les intellectuels français et la pensée "complexe"

    Voici deux mois, le jeune Mohamed El-Bouazizi décédait l’hôpital de Ben Arous, et la Tunisie s’embrasait, entraînant à sa suite nombre de pays arabes. Voilà un mois, un étrange débat...

  • Corpus Christi : douze heures pour tuer le ChristCorpus Christi : douze heures pour tuer le Christ

    Douze thèmes principaux, autant d'heures de bobine, 27 spécialistes, les ovations de toute la bonne presse française. Corpus Christi, série de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, ressemble à...

  • Faces Of Jesus : les figures et la parole du Christ dans le rockFaces Of Jesus : les figures et la parole du Christ dans le rock

    Foi profonde, révélation, référence culturelle inévitable, sujet de plaisanterie, de provocation, démarche commerciale, la figure, ou plutôt Les figures du Christ sont une source...

  • In Xto Rege : à la recherche du Jésus historiqueIn Xto Rege : à la recherche du Jésus historique

    Le premier thema Ring 2011 se déploiera sur neuf textes articulés autour des questions centrales posées par la matérialité de Jésus de Nazareth, la Passion, les reliques, leurs valeurs...

  • La Passion du Christ : retour sur un scandaleLa Passion du Christ : retour sur un scandale

    Ecrits en avril 2004, ces trois textes au lyrisme parfois naïf constituèrent mon entrée dans la blogosphère littéraire. Malgré leurs évidents défauts, ils me semblent encore pouvoir...

  • Le suaire de Manoppello révèle le visage du ChristLe suaire de Manoppello révèle le visage du Christ

    On connaît le linceul de Turin, ce grand morceau de lin sur lequel l’image du corps entier du Christ mort est incrustée. On connaît l’histoire de la photographie de 1898 révélant que...

  • Trois tombeaux pour le ChristTrois tombeaux pour le Christ

     La tombe du Christ en Inde ? À Talpiot ? Peu importe, on veut bien y croire, pourvu qu'elles démentent les Évangiles. Retour sur les nouveaux X-files à la mode autour du Jésus historique.Le...

  • Et si le Diable était anglais ?Et si le Diable était anglais ?

    "Je crois qu'il est temps de tourner la page sur les politiques du passé qui ont échoué". Quelques mois après Angela Merkel, c'est au tour de David Cameron de donner un gros coup de pioche dans...

  • John Barry [1933-2011]John Barry [1933-2011]

    Sa Majesté n’en revient pas, Bond en perd son flegme, et Danny Wilde son humour. Le toujours élégant John Barry a joué lui-même son œuvre ultime: sa propre mort. Si ce n’est pas cela, le...

  • La guerre dans le Nevada [dossier spécial]La guerre dans le Nevada [dossier spécial]

    Depuis ses débuts, Red Flag a entraîné les pilotes à survivre à leurs dix premières missions de combat. Toutefois, plus les opérations aériennes sont devenues complexes, plus la pression...

  • On a retrouvé la tête de Laëtitia PerraisOn a retrouvé la tête de Laëtitia Perrais

    Mardi après midi, la terrible nouvelle est tombée : une tête a été retrouvée dans un étang de 20 mètres de profondeur, à Lavau-sur-Loire. Selon les premières constatations, cette tête...

  • Ainsi parlait ZaraDebbouztraAinsi parlait ZaraDebbouztra

    Presque par bonheur, on l'avait oublié. Le revoilà. Jamel Debbouze a choisi l'Express (c'est de circonstance, il y a vraiment quelque chose de ferroviaire dans cet entretien) pour exercer son...

  • Y a-t-il un futur euthanasié par ici ?Y a-t-il un futur euthanasié par ici ?

    Le texte qui prévoyait de légaliser l'euthanasie, examiné mardi au sénat, a été supprimé par deux amendements. S'il y avait bien quelque chose à supprimer, c'était ce texte, n’importe...

  • Céline, commémoration pour une autre foisCéline, commémoration pour une autre fois

    Finalement, qu’est-ce qu’on s’en fout que Céline ne fasse pas partie des commémorations officielles de 2011 ! Que vaudrait d’abord un écrivain célébré par la République dont les...

  • Céline rattrapé par la mémoireCéline rattrapé par la mémoire

    Sors d'ici, Louis-Ferdinand ! La République a choisi : l'ignoble sera au dessus du grand, pour l'éternité. Il ne faut pas célébrer le génie, parce qu'il est parfois antisémite. Oui, Céline...

  • Ben Laden choisit la France, et la France son destinBen Laden choisit la France, et la France son destin

    Ben Laden menace la France. On a envie de dire que c’est trop d’honneur ! Se voir hissé au niveau des grandes puissances qui menacent sa petite entreprise flatte notre ego d’anciens...

  • Broadcast : the dream is overBroadcast : the dream is over

    Chanteuse et icône du groupe, Trish Keenan n’est plus. La grande sœur idéale s’en est allée planer au dessus des nimbus qui plombent Birmingham. Avant que de sombrer dans l’oubli, laissons...

  • La fille du Diable est dans la PlaceLa fille du Diable est dans la Place

    Pour les politiques, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c'est que le Diable a pris sa retraite. La mauvaise, c'est qu'il a une fille, que cette fille lui ressemble et qu'elle a pris...

  • Tunisie année zéroTunisie année zéro

    L’histoire n’est pas finie. Telle est l’antienne récitée par les média français contempteurs tardifs du régime de Ben Ali.  L’improbable « Révolution du jasmin », par sa force...

  • Marine Le Pen : réseaux & paradoxesMarine Le Pen : réseaux & paradoxes

    Alors que Marine Le Pen vient de remporter, sans surprise, les « primaires » du FN en succédant à son père à la présidence du FN avec 67% des suffrages, balayant d'un revers de main son...

  • 2010, l'année des dérapages2010, l'année des dérapages

    Myard, Morano, Gaudin, Longuet, Frêche, Fabius, Siné, Vals, Mélenchon, Zemmour, Pagny, Guerlain, Séguela, Ménard, Hortefeux, etc. Leur point commun ? Ils ont dérapé. Attachez vos ceintures,...

  • Benoît XVI - Un cœur intelligentBenoît XVI - Un cœur intelligent

    Lecture de Lumière du monde, un entretien de Benoît XVI avec Peter Seewald :  Lumière des siècles contre siècle des lumières.Les communistes avaient tenté de se débarrasser de Jean-Paul II...

  • Cold Wave is not dead : le zéro absolu du rockCold Wave is not dead : le zéro absolu du rock

    La Cold Wave, cette déferlante qui vient ronger comme l’azote liquide les piliers du post-punk balbutiant et tentaculaire, emporte les âmes au cœur de l’hiver thermonucléaire. Balade...

  • Zemmour, le dérapeurZemmour, le dérapeur

    Vous avez raté les articles de Libé et Rue89 sur le procès d’Eric Zemmour ? Pire ! vous les avez lus mais êtes restés sur votre faim ? Les pingres ! Même pas un « pétainiste », ni même un...

  • Robert Brasillach : le procès expédiéRobert Brasillach : le procès expédié

    Il en va de certains écrivains comme des maladies vénériennes. Tout le monde les connaît mais personne n'en parle. Ainsi de Robert Brasillach dont il suffit de prononcer le nom au beau milieu...

  • L'Arizona, capitale de la haine ?L'Arizona, capitale de la haine ?

    Six morts, douze blessés. C'est le terrible bilan de la fusillade qui a éclaté samedi dernier, dans l'Arizona, lors d'une réunion politique. Parmi les blessés, la parlementaire démocrate...

  • Requiem pour une sexualité d'EtatRequiem pour une sexualité d'Etat

    Faut-il des assistants sexuels pour "soulager" les handicapés ? C'est la question que posent a priori sérieusement certains députés, en particulier Jean-François Chossy, de l'UMP. Notre époque...

  • Du bon et du mauvais usage de l’indignationDu bon et du mauvais usage de l’indignation

    Il est sympathique ce Stéphane Hessel avec sa gueule du vieux qui sait et son histoire héroïque de grand résistant,  grand bourgeois, grand lettré,  grand amoureux des femmes (il en a eu cinq...

  • Jacques Vergès, Roland Dumas et la moralité de la défenseJacques Vergès, Roland Dumas et la moralité de la défense

    Cela faisait quelque temps que j'avais l'intention de consacrer un billet à cette interrogation : La défense est-elle morale ? Elle a été formulée à la rentrée du Jeune Barreau du Val d'Oise...

  • Terreur et martyre : il était minuit à AlexandrieTerreur et martyre : il était minuit à Alexandrie

    Il était minuit à Alexandrie.« Le martyre est l’expression absolue de notre amour » Mgr Louis Sako, archevêque chaldéen de Kirkouk Alexandrie, Egypte. 2010 vit ses derniers instants, tels ces...

  • Assises islamisation : c'est la lutte prime-timeAssises islamisation : c'est la lutte prime-time

    La jurisprudence Marine Le Pen est passée par là : se demander si les musulmans peuvent être "trop", sous des latitudes où il faut bien reconnaitre qu'ils se sont séculairement contentés...

  • Joy Division par Kevin CumminsJoy Division par Kevin Cummins

    Lou Reed voulait que son bijou, Berlin, soit « un film pour les oreilles ». Avec ce recueil sobrement intitulé Joy Division, Kevin Cummins nous offre le son pour les yeux. Entrez dans  la...

  • Chemins de traversChemins de travers

    « Voici un étrange monstre », aurait (re)dit Corneille. La pièce que nous donne à lire Ariane Chemin dans son article sur le souper Houellebecq-Sarkozy du 14 novembre, pour être somme toute...

  • Occupation des rues : un dérapage collectif ?Occupation des rues : un dérapage collectif ?

    «Je réitère qu’un certain nombre de territoires, de plus en plus nombreux, sont soumis à des lois religieuses qui se substituent aux lois de la République. Oui il y a occupation et il y a...

  • PS : les intermittents de la réalité en tournéePS : les intermittents de la réalité en tournée

    Même si Benoît Hamon doit en être à sa quarantième boite de Valium, il faut reconnaitre qu'il n'y a que le PS pour égayer ainsi nos froides soirées d'hiver. Tout d'abord, l'ineffable...

  • Wikileaks, le napster des ambassades ?Wikileaks, le napster des ambassades ?

    Parce que Wikileaks s’opposait à l’ordre établi, on l’a cru de gauche. Pour autant, l’entreprise est-elle révolutionnaire ? Oui, autant que Montesquieu peut l’être. Mais son alliance...

  • "Bertrand Cantat ne pouvait plus écrire la moindre strophe.""Bertrand Cantat ne pouvait plus écrire la moindre strophe."

    Biographe de Bashung, chroniqueur historique des Inrockuptibles, l'écrivain Marc Besse est aussi l'un des rares spécialistes de Noir Désir. Proche du groupe, cet écorché vif ne pouvait rester...

  • Blondeincendiaire.com : the murder chat roomBlondeincendiaire.com : the murder chat room

    (reportage vidéo à ne pas louper en fin de chronique)Au moment où Wikileaks relance le débat sur la place de la transparence dans la vie démocratique avec ses soit-disantes « révélations »...

  • Cantona : quand wall street veut casser la banqueCantona : quand wall street veut casser la banque

    Cantona, qui envisage désormais la lucarne de l'Elysée, avait créé la polémique en 2011 avec sa première tentative de "révolution". Retour, avec Laurent Obertone, sur le premier coup de poker...

  • Les Suisses sont-ils un exemple ?Les Suisses sont-ils un exemple ?

    WikiLeaks, avec la publication scandaleuse d'une multitude de dépêches de la diplomatie américaine, a fait passer au second plan le résultat de la "votation" suisse qui a approuvé par...

  • Quelques traces de rouge à lèvres…Quelques traces de rouge à lèvres…

    Et si Alain Bashung avait trouvé dans l’art de la reprise, un sens pour sa propre musique ? Voilà la relecture de l’œuvre que propose « Osez Bashung », un double album compilatoire qui met...

  • Le Jihad global en voie de disparitionLe Jihad global en voie de disparition

    Les faits démontrent l'immense écart entre l'affolement politico-médiatique et la débandade djihadiste.Vers la fin d’une finale de championnat d’échecs, le connaisseur, jusqu’alors...

  • Teresa Cremisi nous répond sur l'affaire Florent GallaireTeresa Cremisi nous répond sur l'affaire Florent Gallaire

    Ancien bras droit d'Antoine Gallimard, Teresa Cremisi est depuis 2005 PDG de Flammarion. Éditrice de Michel Houellebecq, la numéro 2 du groupe Corriere Della Sera répond aux questions soulevées...

  • Exil(s) ExpressExil(s) Express

    Géraldine Woessner a été reçue au domicile de Maurice G. Dantec à Montréal. Une conversation autour de l'exil, du Québec, de l'hexagone et ses écrivains, du roman qu'il prépare pour 2011 et...

  • Vers un Indice de Bonheur BrutVers un Indice de Bonheur Brut

    Nous sommes de plus en plus tristes. Gallup. C'est Gallup qui le dit – le plus grand imposteur statistique que la terre ait jamais enfanté. En tout cas les anglais semblent pas très heureux. 52%...

  • Préservatif : et si le Pape avait raison ?Préservatif : et si le Pape avait raison ?

    Une rare unanimité associative et journalistique devrait aussitôt éveiller les soupçons. On entendait parler "d'avancée", de "pas en avant"… On entendait des associations "saluer" les propos...

  • Et si les chômeurs ne chômaient plus ?Et si les chômeurs ne chômaient plus ?

    Faire travailler les chômeurs, voilà "une joyeuse bonne idée", comme dirait Jolitorax, dans Astérix chez les Bretons. Bon, dans l'absolu, c'est n'est pas nouveau. Parait que François Mitterrand...

  • Les banlieues hallucinées de la "sociologie critique"Les banlieues hallucinées de la "sociologie critique"

    Précisions : sur qui s’appuyer pour faire la révolution ?Comme dernier avatar après bien d’autres (on le verra plus bas), le bas clergé académique, tendance « sociologie critique », nous...

  • Droit de réponse à Pierre CormaryDroit de réponse à Pierre Cormary

    Droit de réponse d'Yves Bernanos à Pierre Cormary.Un article très récent de Pierre Cormary, publié dans Ring, vient de porter atteinte à la mémoire de mon grand-père, Georges Bernanos. J'en...

Rubrique Médias du Ring