1. 16/11/2010 19:50 - gpcovell
Je me fous de Nabe, et j'avoue (désolé Monsieur de Viry) ne pas m'intéresser beaucoup plus à Michel Houellebecq. Mais je me suis bien amusé à la lecture de ce petit billet où la drôlerie le dispute à l'érudition langagière. Le style de Marin de Viry est décidément irrésistible, cela faisait un petit moment que je voulais le dire. Je vous en prie, continuez!
2. 16/11/2010 20:07 - Karl
Le jour où ce pauvre rien de Nabe arrêtera de gesticuler sa jalousie et sa démagogie, qu'il cessera de s'accrocher au buzz autour de MH et qu'il cessera des délires sur les Juifs et les Etats-Unis, il pourra regagner quelques millimètres de crédibilité. Qu'il retourne écluser avec ses amis Nabe et Dieudonné. Quelle misère de le voir tenter d'attaquer Houellebecq pour tenter d'exister et de trouver quelques gogos prêts à payer 30 euros pour son mauvais livre ! Reste dans ton fossé petit bouchon.
3. 16/11/2010 20:52 - Samandra
Jolie branlée, mais Zannini n'est rien, entouré d'hysteriques riens, d'une trentaine de livres dont tout le monde se fout. Mais jolie branlée quand même.
4. 16/11/2010 21:54 - pierre lom
... sur son lit de mort, il pensait que la vie littéraire en France, querelle et polémique, était une simple affaire de gens infréquentables...
5. 16/11/2010 22:08 - L.B.
Cher Marin,
Content que vous alliez mieux après avoir écrit cet article.
Plus sérieusement, tout le monde sait que dès que Nabe ouvre la bouche, une connerie va sortir. ça fait plus de 25 ans que ça dure mais vous continuez à l'écouter : tant pis pour vous.
La prochaine fois, coupez votre ordi/radio/télé et lisez ses livres, le dernier par exemple, que vous n'avez visiblement pas lu. Vous découvrirez :
1/ que lesdits livres valent mille fois mieux que leur auteur (ce dernier est à mon humble avis le meilleur depuis........allez, pour vous faire plaisir : la possibilité d'une ïle) ;
2/ qu'il y a quand même qqs similitudes entre ce 28eme livre et la carte et le territoire (et un peu Alain Zannini), qui permettent de penser que si Nabe fait une fixette sur Houellebecq, la réciproque est aussi vraie, et peut être plus encore.
Enfin, et c'est surement là le plus important, ne cédez pas à la facilité de critiquer le personnage, pour excuser le fait que vous refusez de vous plonger dans son oeuvre. ce n'est ni digne de ce site que j'adore (Laurent Obertone for ever !!!) ni digne de vous.
6. 16/11/2010 22:12 - Eric
Houellebecq, à une question d'un journaliste qui lui dit que Nabe est sur la liste final du Renaudot (ils voulaient lui donner ce prix pour son hold up de l'antiédition, pas pour le livre en réalité), réponse de MH : "ne parlons pas des détails, parlons de Despentes." Houellebecq se fout royalement de Nabe dont il semble que sa rencontre avec MH est l'évenement le plus marquant de sa vie. Nabe est un diariste pas un romancier.
7. 16/11/2010 22:14 - Nadia
Je viens de voir la vidéo pathétique de Nabe, qu'il a l'air triste en réalité, triste à en mourir !
8. 16/11/2010 22:18 - gIMMesHELTEr
J'ai l'impression d'être dans les Illusions Perdues!(Un bonheur...)
J'aime ce climat qui donne l'impression que ces débats sont pratiqués par des duellistes chevronnés.
Et si nous étions,après tout, dans une époque passionnante de la littérature française?(Bon,pour l'instant convenons-en, c'est le début...)
PS:je pense que si vous aviez proposé une interview fleuve de deux heures à Nabe, il aurait accouru.
9. 16/11/2010 22:35 - Papydrone
Diagonale : http://www.lepost.fr/article/2010/11/15/2305281_chretiens-d-irak-eh-bien-qu-ils-crevent.html
10. 17/11/2010 01:33 - Lucie
Finalement, j'ai bien envie de lire son dernier livre.
11. 17/11/2010 07:13 - zao
Merci pour cet article, c'est un plaisir de lire publiquement un tel cretin se faire moucher.
12. 17/11/2010 08:47 - Marin de Viry
Réponse à L.B en particulier: merci de votre commentaire, et croyez bien que je suis parfaitement capable de dire du bien demain matin d'un livre de Marc-Edouard Nabe, s'il s'en présente un de bon. Je ne fais pas la confusion entre un être devant les caméras et un être devant sa page à écrire. A moins que cet être fasse lui-même la confusion, ce que je trouve dommage.
Réponse à Lucie: vous avez le bon réflexe, si vous me permettez cette appréciation.
Réponse à Samandra et à gpcovell: merci, car ce n'est pas si facile de trouver un angle sur une paroi lisse.
Réponse à "gimme" etc.: oui, Lousteau, le journaliste de "La comédie humaine", et Lucien (ex-Chardon) de Rubempré, ont ensemble quelquechose à voir avec ce mélange d'espoir vain et de méchanceté.
13. 17/11/2010 10:42 - Jean Petit
Diable ! M. de Viry,
Faut-il que les deux mots de Nabe aient touché juste pour vous avoir fait aussi mal !
Je réponds juste à ces commentaires, parce qu'il y en a un en particulier sur lequel vous évitez de répondre et qui me semble pourtant mériter davantage d'attention.
L.B. que vous remerciez pour son message, signale que pour La Carte et le territoire , Houellebecq aurait, disons le, pas mal piqué à son ancien voisin.
L'information a d'ailleurs été développée de façon assez poussée dans un très intéressant article paru sur blablax, qui compare les deux oeuvres avec un résultat pour le moins troublant.
http://www.blabla.fr
Mais vous avez sans doute déjà lu cet article, ainsi que L'Homme qui arrêta d'écrire...
Je sais bien que vous n'êtes pas du genre à vous laisser rouler dans la farine.
14. 17/11/2010 11:05 - Zoé
Ah, Jean Petit, le petit Nabien qui vient faire sa petite propagande sur les ordres de son maître...
15. 17/11/2010 11:18 - Dionysos
Sauf que MH ne lit pas Nabe et encore moins sa dernière daube narcissique.
16. 17/11/2010 11:37 - motaname
Nabe va bientôt créer son propre prix littéraire, attention !
Dans une boucherie de quartier, toute la fine fleur des nihilistes mangera de la viande crue en se gaussant de leur victoire. Et il y feront l'apologie de la haine, la bave psychotique.
17. 17/11/2010 11:50 - Jean Petit
@Dionysos
Mais si, Houellebecq lit Nabe, puisqu'il le cite parmi les écrivains qui ont écrit sur lui et le trouve juste "pathétique" ...
Vous devriez regarder l'entretien avec M. de Viry avant de dire des bêtises. Tout celà est dit dedans.
Mais c'est surtout la comparaison des deux livres qui fait très mal pour celui qui est paru 9 mois après.
Houellebecq assume d'avoir fait des copier-coller de Wikipedia, ou du portail de l'île de Hvar, ou du site Bugatti, etc.
Par contre tout ce qu'il a piqué à Nabe en espérant que ça passe inaperçu, ça ne rentre pas vraiment dans la même catégorie.
L'article d'ablablax est plus fouillé, mais il y avait déjà un article dans La Revue Littéraire qui avait levé le lièvre .
Mais je ne crois pas que vous ayez les moyens de le réfuter de façon sérieuse. (D'où les petites insultes). Messieurs, il va falloir passer chez le fleuriste ...
18. 17/11/2010 11:53 - Barrabas
Oui, enfin, reprocher sur le Ring à un contradicteur de faire de la propagande, c'est un peu cocasse...
19. 17/11/2010 12:04 - Poucet
Oui, miNab(l)e est assez guignolesque sur ce coup. Mais tout cela me faire rire au final. Et puis, il est un peu essentiel à l'économie de la connerie, Nabe, c'est un peu comme un troll sur le net, sans lui, pas de mauvaise herbe, pas de mauvaise foi. Sans lui pas de pourrissement. Et sans lui aucune "épuration" prophylactique (une rhétorique d'extrême droite, n'est-ce pas, en voilà un exemple). Oui, c'est sûr, à côté de lui, on ne peut être que plus à droite - une notion relative. Oui, voilà, Nabe est relatif.
20. 17/11/2010 12:31 - Jean Petit

Tiens, Bonjour Pierre Poucet,
Je comprends, vous aussi vous avez de la farine à secouer ...
Mais ce n'est pas exactement les propos que vous teniez avec l'autre Pierre (Cormary) au fond du hall bondé de chez Drouant. La fois précédente Houellebecq avait amené ses deux chiens (Clément et Rapahel) là il avait ses deux Pierres (Ou plutôt ses deux boulets !) . Vous étiez mignons tous les deux justement à parler de Nabe en vous donnant des frissons... Le moment le plus drôle ayant été atteint quand Cormary avouait qu'il n'avait pas osé le livre sur la Plateforme, de peur de laisser ses coordonnées bancaires en disant "On ne sait pas ce qu'il peut en faire !" ... :O) Approbation de Pierre Poucet devant cette très élémentaire prudence devant les grands dangers de la vente par Internet ... Installé derrière eux, j'écoutais avec fascination ces deux guerriers du Ring racontant ce genre de faits d'armes !
Vous vivez dangereusement, les gars !
PS. Quelle mollesse et manque d'enthousiasme également ! Vous auriez quand même pu au moins faire semblant d'applaudir un peu quand le nom de Houellebecq a été annoncé ! Si c'est ça les supporters, J'ose pas imaginer la bamboula géante dont parle M. De Viry !
Tout le monde était nu et vous avez ouvert une boite de sardines en regardant religieusement un épisode de Thalassa ? La Teuf !
21. 17/11/2010 12:45 - Marin de Viry
A l'attention de M. Jean Petit:
Avant de faire confiance à Marc-Edouard Nabe sur la question de l'imitation de son oeuvre, posez-vous une question simple: où a-t-il trouvé que j'étais d'extrême droite ? Puisque la réponse est "nulle part", cela devrait peut-être vous poser le problème de sa crédibilité, non ?
A vous.
22. 17/11/2010 13:27 - Nielda
"Avant de faire confiance à Marc-Edouard Nabe sur la question de l'imitation de son oeuvre, posez-vous une question simple: où a-t-il trouvé que j'étais d'extrême droite ? Puisque la réponse est "nulle part", cela devrait peut-être vous poser le problème de sa crédibilité, non ?"
Ça, c'est de l'argumentation...
(On sent le type qui bosse (dur), lui.)
23. 17/11/2010 14:15 - Poucet
Monsieur Petit,
A vous lire, je m'aperçois des charmes du nominalisme. Votre nom résume en effet bien des choses sur vous-même et votre misérable technique d'extimation. Que ne vous êtes vous manifesté alors? Si seulement - je dis bien si - vous aviez eu le courage, voire la politesse d'intervenir dans le dialogue (privé) que j'avais alors avec mon ami Pierre, j'aurais eu la faiblesse de vous écouter, et de dialoguer, dans le meilleur des cas, et si cela s'avérait possible par un quelconque miracle. Malheureusement, vous avez préféré écouter sournoisement notre conversation, pour mieux vous en délecter seul, lors de votre quotidienne petite masturbation intellectuelle en solitaire, devant L'Express. Oui, vous aimez vivre dangereusement vous aussi, cela se sent. Comme on peut sentir la moisissure s'exhalant d'un propos, perfide, bas. Petit.
Je n'applaudis pas, Petit, lorsque je suis entouré de pleutres. J'ai savouré ce silence, magnifique. Non pas comme une victoire, mais comme un symbole. Le symbole de la médiocrité affective et intellectuelle dont vous constituiez alors sûrement une infime mais néanmoins conséquente partie.
Quant à la teuf, dont vous parlez, eh bien Petit, je n'aurais pas la bassesse de vous en faire partager la joie - ce serait perdre mon temps. Grâce à vous, tout n'est pas perdu finalement. "Toujours apprendre, fût-ce d'un sot".
Je vous salue. Bien bas, évidemment.
24. 17/11/2010 14:33 - Pierre Cormary
En fait, moi aussi, j'ai entendu une conversation bizarre à ce moment-là, entre deux gars qui étaient derrière nous :
- Putain, arrête ! Regarde qui y a devant nous !
- La vache ! Y vont nous voir, ça craint à max !
- On est mort, c'est clair.
- Tirons-nous !
- Ouais, y z'ont l'air trop méchants !
- Surtout le gros !
- Putain, y vient de me regarder !
- Maman !
- Non, il a rien vu !
- Ouf ! Sauvé !
- C'est vrai, y nous connaît pas.
- C'est normal, on sait pas qui c'est, nous.
- Ouais, alors qu'on sait qui c'est, eux.
- Et ça, c'est notre supériorité sur eux.
- Ouais, notre supériorité.
- Alors, on reste ?
- Tu crois qu'y vont pas nous bouffer trop cru quand même ? J'ai entendu que le grand là, y fait du judo et de la boxe thaï.
- Mamaaaaan !
- Tais-toi, merde, ils pourraient t'entendre !
- T'a raison, Jeanjean. Notre supériorité, comme tu disais. Y nous connaissent pas, y connaissent pas, y nous connaissent pas. Y nous connaissent pas.
- Mais pourquoi tu répètes ça ?
- Ben, pour me rassurer. Y nous connaissent pas. Y nous connaissent pas. Y nous connaissent pas.
- Bon, ok. Alors, voilà ce que je te propose...
- J'aime bien quand tu commandes.
- Oui, donc, alors toi, tu es là, tu restes là, et moi, je m'approche d'eux comme ci j'étais un mec qu'étais pas moi, et je les écoute !
- Fais gaffe quand même ! Tu sais ce que j'ai entendu sur ces gens du Ring, qu'ils mettent des oursins dans les slips de leurs ennemis ! Et vivants en plus !
- Je sais, c'est des malades, mais t'en fais pas. Je suis un habitué des soirées de Soral, je connais.
- Tu me fais signe si quelque chose d'anormal se passe hein ?
- Promis !
- Bon, alors, vas-y, moi je surveille....
"Oui, Nabe est un vrai grand écrivain, dommage qu'il soit aussi suprême connard, mais bon c'est ainsi, en tous cas son Homme qui s'arrêta d'écrire est un chef-d'oeuvre, j'ai d'abord essayé de le commander sur son site, mais mon mail n'entrait pas, j'étais rejeté à chaque fois comme si je ne pouvais pas m'inscrire, alors je n'ai pas insisté et c'est une amie à moi qui m'a passé le livre, remarque, ça m'a soulagé de ne pas utiliser mon numéro de carte, on ne sait pas ce qu'il peut en faire, enfin !"
- Alors ? Alors ? Alors ?
- Eh ben, mon vieux, c'est pas beau ce que j'ai entendu.
- Raconte !
- Il est vraiment ultra-dégueu ce mec.
- Qu'est-ce qu'il a dit ???
- Qu'il avait pas osé laisser ses coordonnées bancaires sur le site de Maître parce qu'il sait pas "ce qu'il pourrait en faire" !
- Ah le con ! Le méchant con !
- Attends, c'est hyper grave de dire un truc pareil !
- On le tient !
- Ca, tu peux le dire. On va le ri-di-cu-li-ser, y va pas s'en remettre !
- Et en plus, Maître sera content de nous.
- Même qu'il nous serrera peut-être la main la prochaine fois qu'on le croisera.
- La veine !
- Ah je t'avais dit qu'on était des winners, Jeanjean !
- Ouais, alors qu'eux, ce sont rien que des...
- Vingt-deux !!!! Y se sont retournés là, tous les deux, vers nous, ils nous voyent !
- Mamaaaaaaaan !
- Barrons-nous, vite !!
- Attends-moi !! Je t'en prie, attends-moi !!! J'sens déjà l'oursin ! J'sens déjà l'oursin !!!!!
"- Tu as reconnu quelqu'un, Pierre ? - Non, j'ai cru que j'avais marché sur les pieds d'un type derrière moi, et je me retournais pour m'excuser, mais ça doit être une erreur."
25. 17/11/2010 14:48 - Barrabas
A Mr de Viry :
Vous n'êtes peut-être pas "d'extrême-droite" mais enfin la suspicion est légitime puisque vous écrivez sur le Ring ! C'est quand même le site où pour décridibiliser quelqu'un, on ajoute "Ben" devant son patronyme. Je ne partage aucunement les positions de Soral, mais avouez que ça fait un peu tache ce genre de procédé sur un site de "jeunes gens modernes".
26. 17/11/2010 15:29 - ferdinand
Samandra
" Zannini n'est rien, entouré d'hysteriques riens, d'une trentaine de livres dont tout le monde se fout "
Je constate que Nabe n'est pas tout à fait rien pour vous puisque vous connaissez au moins son vrai patronyme. Personnellement je ne pense pas ètre hystérique et suis content de ne pas ètre comme tout le monde puisque j'aime son journal et tous ses textes que je qualifierais d'exercice d'admiration ( j' affirme que Nabe a écrit les plus beaux textes en langue française sur le Jazz qu'on me démontre le contraire ).
Eric
" Houellebecq se fout royalement de Nabe dont il semble que sa rencontre avec MH est l'évenement le plus marquant de sa vie "
Personnellement je ne pense pas qu' une rencontre avec Houellebecq soit aussi mémorable que celles avec Miles Davis, Lucette Almanzor , le professeur Choron ou Albert Spaggiari.
Monsieur Cormary merci d'une part parceque je me sens moins seul à apprécier à la fois Nabe et Houellebecq et d'autre part de rester dans le domaine de la littérature et non pas dans la guéguerre de chapelles.
27. 17/11/2010 15:42 - Joletaxi
Nabot n'est rien, on tire la chasse ? Car si ses sbires continuent de polluer le Ring, ça va sentir aussi mauvais que chez eux.
28. 17/11/2010 16:31 - Greg môk
Barrabas ;
Pas mal le raisonnement fondé sur la déduction logique, elle-même, pierre essentielle au raisonnement scientifique.
Etablir une Loi (ou une théorie proche de la vérité) en se basant Uniquement sur un exemple particulier, isolé (de tous plein plein plein d'autres) et en déduire ce que vous avez formulez, je vous l'avoue, il y avait fort longtemps que je n'avais pas relevé une telle plaisanterie grotesque au sujet de l'ignorance.
Enfin, on est plus à ça près à notre époque, hein, Barrabas ??
Dans le seul but de dialoguer avec M. De Viry....
29. 17/11/2010 19:06 - Judex
Nabe est un provocateur, il est souvent odieux, parfois pertinent mais il à le courage de dire ce qu'il pense sur les plateaux TV quitte à se faire défoncer la gueule au propre comme au figuré. Je me régale à chacune de ses interventions. Je me fous de ses positions politiques. Effectivement Nabe a écrit le Jazz comme personne, pas besoin de le souligner avec un prix littéraire.
Il écrit comme un boxeur, comme un jazzman, parfois il se plante, on le met au tapis mais il se reléve toujours pour attaquer le round suivant. Il peut être ridiculement jaloux comme dans ce grotesque et inepte "27 éme livre" et proprement génial dans "Oui" et "Non". Des texticules comme " Le pen vous fait jouïr" ou "Le carnaval des pédés" sont tout de même de belles éjaculations. Nabe n'a pas la modestie maladive de M.H., il est scandaleusement gonflé de suffisance, son "journal" est assommant, mais ce "nabot" ne peut pas laisser indifférent,même honni par les bien pensants ou par les conséquences de son insupportable prétention, il reste un grand écrivain, comme Marin de Viry, d'ailleurs, qui a su le remettre à sa juste place avec une pertinente élégance.( Quand à moi, j'écris comme un sagouin, mais ce n'est pas mon métier.)
30. 17/11/2010 19:13 - Orchid
Pourquoi, fut-il de qualite, ecrire ce billet? Pourquoi tant d'energie deployee pour repondre a une simple insulte, une crotte-de-nez envoyee par Nabe?
Marc-Edouard, l'homme et pas ses livres, est odieux. Lorsque l'on recherche la renommee, on fait dans la provoc, dans la "rebellitude". C'est exactement ce qu'il fait, en lancant des pseudo-polemiques dont le degres de consistence est nulle. Et on ne peut pas lutter contre le neant. La seule chose a faire est de l'ignorer.
Le chien aboie, et la caravane passe...
31. 17/11/2010 19:26 - Fred
@Cormary
J'étais présent aussi. Et pas avec Jean Petit.
Votre conversation n'avait rien de privé. Avec ta voix de crécelle, tout le monde a pu profiter de tes minimondanités littéraires. Ce qui est particulièrement vulgaire. C'est comme péter en société.
32. 17/11/2010 20:27 - Fred
Tiens, une citation de Dantec en début d'article...
Allez, pour faire bonne mesure, une citation de Nabe sur Dantec :
Dantek ... Ils l’ont bien réduit à néant chez Albin, lui faisant croire qu’ils publieraient in extenso son journal intime en échange de trois romans vite faits mal faits de science-fiction commerciaux. Et quand il les a faits, et que ça lui a fait perdre son public de néo-fachos cathos gogos, Albin lui a enfin sorti son Journal, censuré, bien sûr.
33. 17/11/2010 20:30 - Roméo Joan
post 33
Nabe ne dit rien sur Dantec, il rapporte ce que les Soral du Oueb colportent. Nabe blablatte, jalouse, s'exclame. Nabe n'est rien.
34. 17/11/2010 20:33 - Roméo Joan
Le petit dernier de Marin de Viry est un magnifique uppercut. Bravo!
35. 17/11/2010 21:10 - Retz
Pas une ligne censurée du journal. 3 traductions US chez Random House. Dantec a vendu plus de 100000 exemplaires de ses journaux (chiffres livres hebdos), Nabe dépassait rarement les 300 ventes. Un café ?
36. 17/11/2010 21:24 - j'ai lu les deux!
C'est à crever de rire...Houellebecq l'homme qui arrêta d'écrire...
37. 17/11/2010 23:18 - Papydrone
Diagonale :
http://www.lavie.fr/actualite/monde/l-appel-de-la-vie-au-president-de-la-republique-15-11-2010-11587_5.php
38. 17/11/2010 23:20 - Pierre Cormary
@Fred
Ma voix de crécelle (tiens ! ce n'est pas Patrick Besson qui parlait ainsi de la voix de Nabe dans un célèbre article ??) aura donc marqué tous ceux qui étaient à cette sauterie, décidément !
@Ferdinand
Sur le rapport Nabe / Houellebecq et le fait évident, d'ailleurs reconnu par Nabe lui-même dans Fluctua net, que ces deux-là ont souvent les mêmes lecteurs, je tenterais d'en donner une explication bientôt. Disons pour l'instant que l'on peut aimer autant Sade que Masoch, autant Nietzsche que Schopenhauer, autant Mozart que Schubert, et que même, quand on aime les uns, on aime les autres. Car c'est ainsi que fonctionne une sensibilité baroque - ce qu'ils ne sont d'ailleurs ni l'un ni l'autre.
@Marin d'eau douce, @Jean Petit et les autres
Que Ring soit certainement sans préjugés sur Israël et les Etats-Unis, et que j'aie voté "avec ferveur" pour Sarkozy n'implique en aucun cas qu'on puisse nous qualifier d'extrême droite - surtout de la part d'un Nabe qui, lui, défend le terrorisme islamiste, compare Ben Laden à Jésus (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!), se réjouit sans second degré des victimes des bombes, veut la mort de la civilisation qui a permis son existence (en pays d'islam, on aurait brûlé ses livres et on lui aurait coupé la langue et les mains depuis longtemps), et enfin n'a retenu de Céline que l'utopie sociale - je veux dire le pamphlet. Mais de cela aussi, je traiterais prochainement.
Et je sens que l'on va encore bien s'amuser, car vraiment, ces nabiens, ils sont d'un con.....
39. 19/11/2010 09:53 - Nadia
J'aimais bien Nabe jusqu'à ce que je le rencontre. Imbu de lui-même, méprisant, envieux et avec une tendance nette à raconter des mensonges. Ces fans pourraient se faire repasser de m****** par lui qu'ils en seraient flattés. Personnage abject selon moi.
40. 20/11/2010 16:24 - prolode passage
Comme tout cela est distrayant... Une poignée de commentateurs littéraires, plus ou moins talentueux, qui se chamaillent verbalement par l'intermédiaire de "l'écran". Ce "De viry" ( quel nom !!! Un pseudo ?) à l'air de fréquenter le dessus du panier, côté style. Mais son argumentation ne tient pas plus la route que celle de ce " Cormary" ( par exemple) qui s'empêtre dans un dialogue façon " plus belle la vie". Les admirateurs d'écrivains sont parfois pitoyables dans l'énergie qu'ils déploient à défendre leurs "poulains". On dirait qu'ils n'ont que cela à faire... Laissez donc ces écrivains en paix, ils n'ont pas besoin de vous... Ni MH, presque dénué d'égo, ni MEN qui en à revendre ( hé hé). Parlez nous de ceux que l'on ne voit pas à la télé. MERCI
41. 20/11/2010 17:31 - prolodepassage
pardon :qui en a à revendre...
42. 20/11/2010 18:09 - Mordicus
Parlons clairement et calmement.
Monsieur de Viry que pensez-vous du sionisme?
Cordialement.
43. 21/11/2010 13:28 - Pasolini
Nabe n'est pas Louis Ferdinand Céline certes mais malheureusement pour les critiques du Ring il est bien placé pour parler de Houellebecq, de son adaptabilité pour obtenir un prix littéraire derrière lequel il courrait pour des raisons obscures. Je n'ai toujours pas compris la déférence de Houellebecq envers le prix Goncourt. Il croit peut être faire un pied de nez au milieu qui le rejetait (soi-disant) mais c'est lui qui a fait le chemin tout seul comme un grand en sabrant tout ce qui ne plaisait pas à ce cher milieu. Le produit commercial bien emballé, il n'était plus difficile d'attendre la récompense de l'institution. Nabe est sans doute égocentrique, parfois arrogant, c'est énervant mais ne croyez pas que Houellebecq ne l'est pas. Son égocentrisme se manifeste par de la fausse modestie c'est plus hypocrite comme attitude c'est tout. Je crois que c'est le lot de la plupart des artistes. Nabe est plus direct, plus franc, plus mal élevé par rapport aux critères bourgeois et ce qui est remarquable chez lui c'est de ne pas avoir changé depuis trente ans, on ne peut pas en dire autant du petit Michel. Houellebecq a davantage soif de reconnaissance parce qu'il a je le crois sincèrement beaucoup plus souffert que Nabe avant de se faire un nom.
Quant aux oeuvres mêmes, j'ai lu les deux écrivains, Houellebecq même s'il est intelligent et qu'il comprend certaines choses sur son époque est un écrivain mineur. Son style est plat, sans intensité, sans jubilation, bref il colle parfaitement à son époque. Il est lu parce qu'il conforte le lecteur dans son sentiment de fadeur et de laideur du monde dans lequel il évolue chaque jour. Mais Houellebecq n'est pas un grand pessimiste ce qui pourrait faire sa grandeur, non il est dans la médiocrité, le moyen, ne jamais affoler le lecteur, juste lui confirmer ce qu'il sait déjà, le rassurer en somme. Nabe c'est l'anti-Houellebecq de ce point de vue là, son style est jouissif, il a le mérite de vouloir renverser les fausses idoles qu'on nous impose, il plonge vraiment dans l'abomination de son époque et cherche à la sublimer. Il se confronte à ce qu'il décrit, il met sa peau sur la table comme le recommandait Céline. Nabe remplit bien mieux que Houellebecq la mission sacrée qui doit être celle d'un écrivain. Après Nabe n'est pas Céline, ni Bloy, mais il aura au moins tenté de plonger dans son époque et de transformer le dégoût qu'elle lui inspire en lyriques imprécations et en sublimes défécations.
44. 22/11/2010 23:23 - gino
C'est étonnant le peu d'insulte dans les messages censurés...
Pourquoi rouvrir les commentaires de ce fil en n'ouvrant pas ceux du nouvel article?
45. 29/12/2010 13:44 - antihistaminique
C'est un peu hors sujet, mais vous avez été vu au Café du Flore (de Flore?) avec BHL et le Tout-St Germain. J'avoue que çà me gêne, et pas qu'un peu, j'y avais aussi un cousin, c'est vrai, mais je ne le fréquente plus...
46. 15/08/2011 19:22 - Houssine
Un peu méprisant comme article quand même... Voire indigne.
47. 15/08/2011 19:46 - Houssine
@ Poucet
"A vous lire, je m'aperçois des charmes du nominalisme. Votre nom résume en effet bien des choses sur vous-même et votre misérable technique d'extimation. Que ne vous êtes vous manifesté alors? Si seulement - je dis bien si - vous aviez eu le courage, voire la politesse d'intervenir dans le dialogue (privé) que j'avais alors avec mon ami Pierre, j'aurais eu la faiblesse de vous écouter, et de dialoguer, dans le meilleur des cas, et si cela s'avérait possible par un quelconque miracle. Malheureusement, vous avez préféré écouter sournoisement notre conversation, pour mieux vous en délecter seul, lors de votre quotidienne petite masturbation intellectuelle en solitaire, devant L'Express. Oui, vous aimez vivre dangereusement vous aussi, cela se sent. Comme on peut sentir la moisissure s'exhalant d'un propos, perfide, bas. Petit.
Je n'applaudis pas, Petit, lorsque je suis entouré de pleutres. J'ai savouré ce silence, magnifique. Non pas comme une victoire, mais comme un symbole. Le symbole de la médiocrité affective et intellectuelle dont vous constituiez alors sûrement une infime mais néanmoins conséquente partie.
Quant à la teuf, dont vous parlez, eh bien Petit, je n'aurais pas la bassesse de vous en faire partager la joie - ce serait perdre mon temps. Grâce à vous, tout n'est pas perdu finalement. "Toujours apprendre, fût-ce d'un sot".
Je vous salue. Bien bas, évidemment."
Ce message de Poucet est bien pire... Il exprime une haine sordide et générale de l'autre, et Poucet a l'air de légitimer sa qualité ainsi: si l'on hait les autres, si on les trouve idiots, c'est bien qu'on a quelque chose de supérieur... Qualité créée de toutes pièces, si la liberté n'existe pas, que devient Poucet ? Que deviennent les jugements de Poucet ? Poucet sort droit du monde de la culture et tente de recaser ses connaissances (d'ailleurs marin de voirie aussi) dans chacune de ses interventions. Face à Houellebecq, l'un et l'autre manquaient profondément de grâce, d'authenticité, de naturel. Poucet et son air sérieux d'intellectuel... L'un et l'autre sont des types parfaitement indigestes. Houellebecq sait au moins faire preuve de tolérance. Encore que son "nabe est pathétique" ne faisait pas partie de ses plus grandes déclarations.
Poucet, ça fait quoi de se sentir formidable ?