Journaliste, essayiste et polémiste célèbre pour ses délits de réel, "Mélancolie française" a fait de lui un écrivain. Rencontre avec un homme au delta.

Sur Mélancolie Française
- Dans Mélancolie Française, vous semblez approuver la renonciation de Giscard (nous sommes 1%). Compte tenu des profonds bouleversements du monde du travail (et militaire), la démographie est-elle si capitale que cela ? Giscard avait raison factuellement mais tort
politiquement. La démographie, c’est la destinée disent les Américains.
- La couverture de votre récent ouvrage Mélancolie française représente un aigle impérial, fiché sur le blanc du drapeau tricolore. Le symbole est fort. Signifie-t-il que vous y croyez encore, malgré votre mélancolie ?Ma raison n’y croit plus, mais mon cœur y croit encore.
- Vous avez déclaré, à propos de je ne sais plus quel roman que vous défendiez, que ce sont la forme et le style, bien plus que les idées développées par un auteur, qui vous emportent dans la lecture. Je comprends qu'il s'agit d'ouvrir un livre sans a priori ou chapelle idéologique, mais ne pensez-vous pourtant pas que fond et forme, style et substance, sont inséparables dans toute littérature digne de ce nom ?Bien sûr. Je voulais seulement dire que la meilleure histoire du monde, servie par un médiocre style n’emportait jamais mon adhésion.
- Des historiens anglo-saxons développent ces temps-ci des théories consistant à dire que les Romains étaient plus "barbares" que les différents peuples qu’ils ont soumis en Occident. Ce ne serait pas Rome la grande civilisation. Cette analyse vous semble-t-elle pertinente ? Peut-on la replacer dans un contexte, le nôtre ?Les historiens sont toujours de l’époque. Les historiens d’aujourd’hui sont souvent très politiquement correct. Ils nous expliquent que les barbares n’ont pas envahi Rome mais qu’ils étaient des immigrés. Puis, ils nous expliquent qu’ils étaient beaucoup
civilisés que les Romains. On ne peut la replacer dans notre contexte, mais on doit : la haine de soi française s’exporte.
- Dans Mélancolie Française, un chapitre réhabilite Pétain en 1940 et le brise en 1917. Étiqueté par vos "dérapages", vous n'êtes plus à ça près. Cependant, pensez-vous que des théories historiques incorrectes puissent voir le jour aujourd'hui, en dépit de l'omerta du politiquement correct ?Je ne réhabilite pas Pétain en 1940, j’estime que l’armistice est
plaidable – d’ailleurs Raymond Aron l’a fait- et surtout qu’il n’a fait alors que ce qu’il avait déjà fait en 1917 : attendre les Américains. Or, c’est parce que nous n’avons pas gagné seuls en 1918, parce que nous ne sommes pas entrés dans Berlin, que nous avons perdu en 1940. Et Pétain le savait mieux que personne.
- Mélancolie Française est une œuvre que vous murissiez depuis de nombreuses années, envisagez vous un nouveau livre historique prochainement ?Je ne sais pas. J’aimerais continuer à écrire des livres comme
Mélancolie Française, à la confluence de l’Histoire, de la littérature, et du journalisme.
Sur lui, son actualité, son avenir
- Eric Zemmour, blague à part, n'est-ce pas devenu un nouvel enfer que d'être juif dans les médias français, aujourd'hui ?
Ce n’est pas moi qui me définis en tant que juif. Je ne le nie pas plus que je ne l’exalte.
- Il y quelques années, vous étiez encore inconnu du grand public. L'image de réactionnaire courtois quoique volontiers clasheur, telle que présentée par la télévision, vous ressemble-t-elle ?
Non. Je ne suis pas un provocateur, encore moins un sniper. Je défends mes idées, c’est tout. La télévision est un média réducteur. Mais tout le monde le sait.
- Vous avez déclaré récemment que "l'Angleterre a inventé l'Allemagne", ce qui renvoie à une notion constructiviste de l'idée de nation. Comment défendre la nation française et en même temps penser qu'une nation peut être construite par un État, ce qui est précisément ce qu'essaient de faire vos adversaires avec l'idée d'une France multiculturelle ?
La nation française a été construite par son Etat ! Sur mille ans. C’est bien parce que l’opération a été conduite admirablement dans le passé, que nos élites pensent qu’ils vont recommencer et réussir à construire une Europe multiculturelle. Ils oublient seulement que le peuple était derrière les rois.
- Récemment, vous vous réjouissiez de la bonne santé démographique de notre pays et vous connaissez mieux que quiconque l'importante proportion des immigrés et personnes issues de l'immigration dans ce pays. Croyez-vous sincèrement que l'assimilation est encore possible ?
Je décrivais seulement le retour d’une France dominatrice démographiquement dans une Europe désertifiée. C’est un fait historique de première importance même si je décris dans le même souffle l’immense fragilité de cette puissance retrouvée. Ce sont nos élites qui ont renoncé à l’assimilation. Les mauvaises habitudes sont celles que l’on perd le plus difficilement. Beaucoup de gens refuseraient aujourd’hui les contraintes de l’assimilation. Mais il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre.
- Selon-vous, quelle serait la première action politique à adopter vis-à-vis de l'immigration ?
Arrêter le flux des 200 000 entrées légales serait déjà une tâche apparemment herculéenne. Pour cela, il faudrait arrêter le regroupement familial, les naturalisations par mariage. Mais cela implique que nous remettions en cause nos accords internationaux.
- La médiatisation accrue via le talk-show de Laurent Ruquier vous empêche-t-elle, parfois, de dire tout ce que vous voudriez ?
Non.
- Quelles sont, parmi vos pronostics politiques, les prédictions dont vous êtes le plus fier ?
J’avais prédit la victoire du non au referendum de 2005. Je fus le premier, dès juin 2007, à comparer Sarkozy à Giscard après une comparaison très argumentée. Je concluais alors qu’il ne lui manquait plus que la crise économique…
- Et les erreurs de jugement (publiques) que vous regrettez le plus ?
J’ai pensé après le referendum sur Maastricht que le clivage droite gauche serait remplacé par celui entre le oui et le non. J’ai pensé que Philippe Séguin, puis Chevènement rallieraient l’électorat du non pour entrer à l’Elysée. J’ai eu tort. Et je regrette fort de m’être trompé.
- Alain Soral : Extrême gauche ? Extrême droite ? Les deux ? Ou rien du tout ?
Ni l’un ni l’autre ou les deux, puisque Soral a bien compris que dans la mondialisation, la droite et la gauche, c’était bonnet blanc et blanc bonnet. Il refuse avec raison de tomber dans le panneau du conflit de civilisations entre occident américanisé et islam benladenisé, qui sont les deux faces d’une même pièce. Mais dans sa soif d’alliés, il n’est pas toujours très regardant. On a parfois l’impression qu’il est prêt à s’allier aux islamistes les plus durs, à flatter et à faire sien leur antijudaïsme le plus délirant. Il le fait au nom de la défense de la France alors que ces gens là haïssent la France et tout ce qu’elle représente.
- Que pensez-vous de Marine Le Pen, sur le personnage et sur le potentiel ?
Sympathique et grand talent médiatico-politique.
- La dernière fois que vous avez pleuré en regardant la télévision ?
En 1982, devant la défaite de l’équipe de France à Séville.
- Quelle place vous donnez-vous dans la Cité? Comment vous définissez-vous? Intellectuel? Polémiste? Ecrivain?
Un écrivain français. Dans notre histoire, un écrivain participe à la vie politique ( polémiste ? ) et à celle des idées ( intellectuel ? )
- Débattre en France aujourd’hui, ça signifie quoi? Et quelles précautions? Pour quel danger réel?
Les curés du politiquement correct s’efforcent d’interdire le débat en criminalisant les mots interdits, les fameux dérapages. C’est une logique d’inquisition religieuse qui traque le sacrilège, et exhibe ensuite l’excuse du pénitent qui reconnaît sa faute. S’il refuse d’obtempérer, les curés exigent son interdiction professionnelle selon les méthodes du Maccarthysme.
- Y a t-il un “système” aujourd’hui ? De quoi est-il fait?
De l’alliance objective du néo-libéralisme mondialisé et de l’antiracisme.
- Pensez-vous que la liberté qui existe sur Internet aujourd'hui n'en a plus pour longtemps ?
Internet est la meilleure et la pire des choses. C’est un espace de liberté parce que les journaux sont soumis au politiquement correct. C’est aussi un scandaleux déversoir de rumeurs qui ne respectent pas la vie privée des gens. Peut-on censurer celui-ci sans limiter celui-là ?
- Qu’est-ce que vous mettez dans cette étiquette de “droite française”? Que signifie “être de droite”?
Aujourd’hui, plus grand-chose, depuis que la droite a abandonné le conservatisme au sens où l’employait Disraeli : je suis conservateur car je conserve ce qui est bien et change ce qui est mal.
- Croyez-vous en la réalité d’une tradition révolutionnaire française, qui s’étendrait de la jacquerie à nos jours ?
Oui. Nous sommes surtout le pays des guerres civiles.
- Un avenir politique d'Eric Zemmour ? Beaucoup vous en parlent, l’aventure politique vous est-elle envisageable ?
La politique, c’est d’abord le débat d’idées et j’ai l’impression d’y participer. Pour le reste…
Propos recueillis par Laurent Obertone, Aurélien Lemant et Pierre Poucet
1. 03/05/2010 14:10 - Arnold
Excellente interview, dommage qu'il croit en la bonne foi de Soral. Il devrait entrer en politique, écrivain et élu du peuple, je suis certain qu'il y pense de plus en plus. Merci monsieur Zemmour.
2. 03/05/2010 14:16 - Bardamu
Belle interview mais des propos trop complaisants à l'égard de Soral ou de Marine Le Pen. Désolé de la dire mais je le ressens comme ça
3. 03/05/2010 14:42 - Christinefd
Oui il faut arrêter le regroupement familial.
Sinon La France deviendra musulmane.
Merci E.Zemmour de nommer les choses pour les exorciser.
Certains ont payés cash et trés cher pour avoir eu raison 10 ans trop tot.
Je pense a Dantec.
Marine Le Pen est en train de prendre un virage pour faire du FN un parti plus proche de ce que défend un Geert Wilders.
4. 03/05/2010 15:43 - Violator
J'ai parcouru avec intérêt cet entretien car étant très attentif aux textes du Ring qui sont souvent de qualité, je pensais retrouver cette audace si caractéristique. Fianlement, je ne suis guère surpris car les propos d'Eric Zemmour ne présentent aucun intérêt et par le fait l'interview, non plus.
5. 03/05/2010 17:03 - OC
Cher Jean,
D'où le petit accrochage l'autre jour entre vous et lui, sur Courtoisie. Il avait l'air de vous en vouloir, est-ce résolu? Avez-vous pu trouver un terrain d'entente?
Au regard de votre post, on dirait que non.
Cordialement.
6. 03/05/2010 17:32 - OC
Il vous en veut d'être plus intelligent que lui, vraiment ?
C'est du lourd, vos chamailleries internes. Si c'est réellement le cas : dommage et pathétique.
7. 03/05/2010 18:20 - WSuger
Excellent interview. Notamment pour le point de vue de Zemmour vis-à-vis de Marine Le Pen.
8. 03/05/2010 18:26 - René de Sévérac
Désolé. Moi, je trouve cette entrevue assez fade, comme si Zemmour restait sur ses gardes.
Toutefois, j'ai une grande admiration pour l'homme (désolé, Jean Robin !) et pour ses idées et Dieu sait que ce n'est pas facile de ne pas se contenter de se reposer sur le fait d'être juif.
Bravo Eric ... je viendrai à votre enterrement.
9. 03/05/2010 21:45 - Francois
M. Robin que pensez vous de la posture anti immigrés de monsieur Zemmour ?
10. 03/05/2010 23:14 - Bardamu
Ah bon, Bouchet est pote avec Nabe. ça ne m'étonne pas, quoi que Bouchet est carrément plus extrémiste que son compère Nabe.
@A Jean Robin
Si votre grand père est juif, vous ne l'êtes donc pas. Vous savez aussi bien que moi que la judéité se transmet par la mère, voyons.
11. 03/05/2010 23:25 - G
@ Bardamu
Il ne faut pas nécessairement que notre mère soit juive pour se sentir appeler par le Livre Saint, par la Tradition Juive, par la Loi Juive, etc...
Ce n'est pas pour rien si la conversion existe.
Bref, je vous conseille de lire certains livres sur la réelle définition du judaïsme.
@ François
Zemmour n'est pas "anti-immigrés", il est simplement contre la politique d'immigration appliquée actuellement par les dirigeants français.
M'enfin, bref, je ne perdrai pas plus de temps ici.
Bonne soirée.
12. 04/05/2010 01:25 - Alexandre
@G, vous êtes au contraire tout à fait le bienvenu sur Ring.
13. 04/05/2010 11:24 - Charly
Beaucoup de bruit pour rien...
14. 04/05/2010 12:14 - Kévin
Dommage pour vous, M. Abed se prénomme Franck, et non pas Frank. ;)
15. 04/05/2010 13:07 - Service modération
Un imposteur s'est fait passer pour Jean Robin, les messages ont donc été supprimés.
16. 04/05/2010 23:01 - NoLeche
Quel interview de cires-pompes. Ca me fait toujours marrer de voir des gens très critiques vis-à-vis des "médias dominants" appliquer les même recettes de copinage et de léchage de cul. Sans compter l'extrême concision de ses réponses : 2 lignes maximums. Je suppose que s'il n'est pas grassement payé, zemmour s'économise.
17. 05/05/2010 08:48 - Pierre Poucet
Une interview de cires-pompes? Argumente. Où ça? Sur quoi? On pose des questions amigo, on cautionne pas forcément. Quelles intentions nous prêtes-tu? Où? Nous ne sommes pas responsables non plus de la concision des réponses de l'interviewé. Payé? Zemmour? Non mais manquerait plus que ça!
18. 05/05/2010 13:37 - PiccoloJr
Merci pour cet entretien.
Je me fous des thèses historiques excentriques de Zemmour, mais je suis d'accord avec lui sur son analyse du monde contemporain. On sait enfin ce qu'il pense d'Alain Soral, et là encore je suis tout à fait d'accord avec lui.
Par contre il ne devrait pas se lancer en politique, je ne pense pas qu'il ait la carrure d'un chef, et il ne suffit pas de savoir manier les mots et les idées pour diriger des hommes.
19. 08/05/2010 00:19 - renard
"On a parfois l’impression qu’il est prêt à s’allier aux islamistes les plus durs..."
C'est bien vague tout ça, pas de noms M.Zemmour? Et pour cause c'est complètement faux.
Les Musulmans communautaristes détestent Soral car ils détestent la France.
Un exemple:
http://soutien-palestine.blogspot.com/2009/05/liste-de-soral-et-de-dieudonne.html
Mais les Musulmans Français patriotes ça existe comme par exemple Albert Ali que Zemmour a rencontré mais qu'il a visiblement oublié...
La vérité c'est que Zemmour se refuse à toute critique d'Israël (soit par conviction, soit par manque de courage) et je crois que c'est ce qui le gène principalement chez Soral.
"De l’alliance objective du néo-libéralisme mondialisé et de l’antiracisme."
Plutôt que d'antiracisme, il faudrait parler plus globalement de l'idéologie libertaire. Et si le fait de traiter de raciste chaque personne qui ose critiquer l'immigration est injuste, le fait de traiter d'antisémite chaque personne qui critique Israël, que les mondialistes défendent avec tant d'ardeur, l'est tout antant.
20. 08/05/2010 15:39 - Greg môk
Donc, à vous lire, s'il y a un système aujourd'hui, il s'agirait plutôt de l'alliance objective du néo-libéralisme mondialisé et de l'idéologie libertaire, ou je me trompe ?
21. 09/05/2010 00:07 - renard
Non Greg Môk, vous avez bien compris, je parle de l'idéologie libérale libertaire, sociétalement de gauche et socialement d'extrême droite.
Cela englobe l'idéologie bien-pensante antiraciste (en particulier pour défendre les sans papiers, "l'armée de réserve du capital")mais ça va bien au delà, car le libertarisme lie au désir qui lie à la consommation, qui amène à une société individualiste... Soral l'explique très bien et démontre en quoi les gauchistes libertaires sont en fait les idiots utiles de la droite financière. Pour des explications plus théoriques, je vous recommande les écrits de Jean Claude Michéa. En cela beaucoup de Chrétiens, mais aussi de Musulmans peu enclins à passer tous leurs samedis (et bientôt dimanche) au centre commercial ne sont pas de bons clients. Mais Zemmour ne souhaite sans doute pas arriver à cette conclusion. D'où cette limitation dans la définition du "système".
22. 09/05/2010 11:51 - Greg môk
Cette théorie me semble erronée au regard simple de la signification du libertarisme, lequel prone une liberté absolue et rejette toute autorité.
A mon sens, ce sont plutôt de grandes et longues phrases qui ne signifient pas grand-chose.
23. 09/05/2010 15:01 - renard
C'est justement que leur liberté absolue n'existe pas, c'est un piège. Goethe : « Personne n'est plus esclave, que ceux qui pensent faussement être libre. »
Vous me rappelez moi il y a quelques années, Greg môk. Faites des efforts, étudiez, et toutes ces phrases compliquées finiront par prendre du sens, je n'en doute pas.
24. 09/05/2010 18:43 - Greg môk
Je ne remets pas en question que ces phrases n'ont pas de sens mais qu'elles ne signifient pas grand-chose, ce qui est différent.
De plus une théorie basée sur l'absence d'aucune autorité signifie le règne de l'anarchie. Or, dire aujourd'hui que le système est une alliance du néo-libéralisme avec l'anarchie est tout simplement faux.
"Vous me rappelez moi il y a quelques années, Greg môk."
Vous allez vite en besogne, vous ne me connaissez pas, mais déjà, au bout de 4,5 phrases vous en tirez des réflexions plutôt légères.
25. 09/05/2010 19:08 - renard
En fait, j'étais moins arrogant que vous il y a quelques années bien qu'aussi ignorant. Ma modestie m'a permis d'avancer contrairement à vous qui vous contenter de répéter ce raisonnement simpliste que je viens de démonter. Je suis déjà passé par là. Je ne perdrais plus mon temps avec vous.
26. 09/05/2010 20:42 - Greg môk
Ad hominem...
Excusez-moi mais je ne vois pas en quoi je suis hautain et présomptueux, car ce n'est pas moi qui ai remis en cause le système identifié par Zemmour mais vous-même sans démontrer en quoi votre théorie serait plus proche de la vérité. C'est pauvre.
De plus, plutôt que d'argumenter votre théorie bancale vous nagez dans l'approximatif. C'est, peut-être, un simple manque de rigueur, que sais-je...
Enfin, je sais que je ne sais rien, au moins, je n'ai pas cette ignorance.
Bon courage malgré tout.
27. 09/05/2010 20:59 - Evan Ard
J'admire votre patience, Greg Môk.
28. 09/05/2010 22:12 - renard
Relisez nos commentaires et vous verrez lequel a le plus argumenté.
Mais ce n'est pas ma théorie que je défend. C'est une théorie soutenue par nombre de sociologues et essayistes dont ceux que je vous ai déjà cité et qui offrent une analyse bien plus subtile que celle de Zemmour.
29. 10/05/2010 09:00 - Greg môk
Merci Evan.
30. 10/05/2010 09:47 - Evan Ard
Renard, vous êtes sérieux quand vous parlez d'opposer la sociologie à Zemmour ?
31. 10/05/2010 09:53 - Greg môk
renard,
Tout d'abord, veuillez avoir l'amabilité de me donner la signification rigoureuse de l'idéologie libertaire telle que vous l'entendez afin de savoir de quoi vous parlez.
Par ailleurs, la finesse d'une analyse n'est malheureusement pas un argument valable pour en déduire une théorie objective plus proche de la vérité que toute autre hypothèse.
Car si la finesse d'une analyse était l'autorité de la connaissance sur le chemin de la vérité objective, il est fort probable que cela se saurait depuis très très longtemps.
Enfin dois-je comprendre cette phrase : "C'est justement que leur liberté absolue n'existe pas, c'est un piège.", comme un argument ?
32. 10/05/2010 15:21 - renard
Je n'ai jamais écrit ni même pensé que la finesse s'une analyse la rendait plus vraie.
Quand à la théorie dont je parle, si vous relisez plus haut, je vous ai déjà invité à lire Michéa.
33. 10/05/2010 17:44 - quentin
Ce que je n'aime pas chez Eric Zemmour, c'est quand il revendique le droit de se contredire au nom de Baudelaire au moment où il est mis face à ses incohérences, je trouve ça un peu facile. Ca ne m'empêche pas de le trouver sympathique.
34. 10/05/2010 17:51 - Greg môk
"Je n'ai jamais écrit ni même pensé que la finesse s'une analyse la rendait plus vraie."
Vraiment ? Vous ne l'avez pas "jamais pensé" ?
Pourtant, c'est bien vous qui avez écrit ceci :
- "Plutôt que d'antiracisme, il faudrait parler plus globalement de l'idéologie libertaire"
Ce qui signifie : plus exactement, il faudrait parler plus globalement de l'idéologie libertaire que d'antiracisme comme nous l'explique et nous le démontre Soral et Michéa à travers leurs analyses beaucoup plus subtiles.
35. 23/05/2010 03:20 - Narco7340
Il est intéressant de constater parmi les commentaires sur le net à ce sujet que ceux qui sont à la fois pour les idées de Zemmour et contre Soral, sont admiratifs de Dantec, avec pour seul lien entre Zemmour et Dantec : cette interprétation obscure et angoissante de l'islam.
Pourtant le bon sens oblige à constater qu'il existe plus d'atomes crochus idéologiques entre Soral et Zemmour, qu'entre Dantec et Zemmour. A moins que ce lien obscur et angoissant existant entre ces derniers prend une place trop importante et permet d'assumer de porter des gants de boxe les pieds dans des pantoufles.
36. 25/05/2010 21:04 - Greg môk
Parce que vous avez lu l'oeuvre entière de Dantec ainsi que tous les écrits de Zemmour pour en arriver à la conclusion que le seul lien qui les unisse soit une interprétation obscure et angoissante de l'islam ? Si c'est le cas, toutes mes félicitations.
37. 27/05/2010 15:47 - Narco7340
Évidemment que non mais cette interprétation apparait quasiment toujours envers CEUX qui ont lu Zemmour et Dantec et qui sont contre Soral, soyons franc !
Dis moi Greg, qu'est ce qu'il y aurait à tirer de bon d'une opposition Zemmour/Soral et d'un rapprochement Zemmour/Dantec (d'un point de vue idéologique bien entendu)
J'aimerais connaitre ton avis à ce propos s'il te plaît.
38. 28/05/2010 14:09 - Greg môk
"Évidemment que non mais cette interprétation apparait quasiment toujours envers CEUX qui ont lu Zemmour et Dantec et qui sont contre Soral, soyons franc !"
Je ne vois pas où dans l'oeuvre de Dantec d'interprétation obscure et angoissante de l'Islam ou alors vous faites référence aux critiques de l'auteur sur l'Islam pour comprendre comment les extrémistes sont nés. Si c'est le cas, il y a une véritable différence, vous en conviendrez, du moins je l'espère. Pour ce qui est de la critique de Zemmour envers la religion musulmane je suis ignorant à ce sujet, par conséquent il est bien inutile que j'essaie d'en dire quoique ce soit.
"Dis moi Greg, qu'est ce qu'il y aurait à tirer de bon d'une opposition Zemmour/Soral et d'un rapprochement Zemmour/Dantec (d'un point de vue idéologique bien entendu)"
Je ne sais pas ce qu'il y aurait à tirer de bon d'une opposition Zemmour/Soral car je ne sais pas si Soral a véritablement une idéologie en tête mais, rien de terriblement bon d'une opposition Zemmour/Dantec car j'ai bien peur que Dantec ne soit pas fait d'une idéologie mais de toutes et d'aucune en même temps, mais je peux me tromper.
39. 01/06/2010 02:19 - Bibi
Dantec et Zemmour se rejoindraient très probablement sur le thème de la "dissociation de la France", mais un "gap" serait creusé entre eux au sujet du concept de civilisation occidentale cher à Dantec. Mais il serait fort intéressant de les entendre débattre au sujet des Etats-Unis, de la Révolution Française, et tous ces sujets sur lesquels ils ne semblent pas être sur la même longueur d'onde.
40. 15/07/2010 23:21 - Lef
Pour autant que je sache, la principale convergence entre Soral et Zemmour, qui est aussi la principale divergence entre ces deux-là et Dantec, c'est l'amour de la France, le patriotisme. Dantec n'y vit même plus (en France), est un adepte du système américain (pour ceux qui connaissent un peu l'histoire, la sociologie, la science politique, etc. savent qu'il est diamétralement opposé au système français).
Bref, Dantec est plus proche d'un Samuel Huntington que d'un Zemmour.
41. 10/09/2010 09:12 - zao
Ne surtout pas comparer Eric Zemmour a Maurice Dantec, le premier n'est pas a la hauteur de son blabla et est tres complaisant avec certains de ses invites sur les plateaux de tele, je l'ai personellement trouve doux comme un agneau avec l'affreux Tariq Ramadan, il a perdu depuis toute cridibilite a mon sens , Mr Dantec ne travaille pas pour les vendus des medias mediocres et c'est tant mieux!